Ducati se lance en motocross, avec l’aide de la légende italienne Tony Cairoli!
La marque italienne, présente jusqu’alors principalement dans les championnats de vitesse (MotoGP, Superbike, Supersport …), ouvre un nouveau chapitre sportif. Tout d’abord dans le championnat italien de MX, avec un team comprenant le pilote italien Alessandro Lupino, ex-pilote de MXGP, la structure Madii Racing, et comme ambassadeur et consultant, le nonuple champion du monde MX, l’Italien Antonio Cairoli.
Antonio Cairoli chez Ducati! La seule chose qui reliait jusqu’ici ces deux noms était l’italianité. Une marque de motos légendaire ayant son siège près de Bologne, d’un côté, et un multi-champion de motocross au niveau mondial, de nationalité italienne, de l’autre.
A partir de tout de suite, « Tony » Cairoli et Ducati vont partager bien plus que cela. Cairoli, qui vient de terminer son contrat historique avec KTM, après avoir remporté neuf titres mondiaux, dont huit avec la marque autrichienne, sera pilote de test pour Ducati en motocross.
Ce qui veut dire que le constructeur de Borgo Panigale va se lancer dans le monde du tout-terrain sportif, avec toute une famille de machines, qui seront d’abord des prototypes, puis qui deviendront aussi des motos de série pour les clients privés.
Comme elles seront engagées dans des championnats, il s’agira certainement de motos avec des moteurs monocylindres de 250 et 450 cm3, refroidis par liquide. A ce sujet, le constructeur italien ne donne que peu de précisions. Ducati va commencer par une 450, la Desmo 450 MX.
Une chose est sûre: ces moteurs utilisent un système de distribution desmodromique, une technique inventée chez Ducati en 1956 par le génial ingénieur Fabio Taglioni, et que l’on trouve encore aujourd’hui sur la plupart des Ducati sportives, y compris sur des modèles produits en série et destinés à un usage routier.
La distribution desmodromique utilise un subtil jeu de leviers et de balanciers en lieu et place de ressorts pour actionner les soupapes du moteur. A l’origine, cela permettait de faire tourner les moteurs très haut dans les tours tout en les rendant fiables et efficaces.
Les objectifs de ce nouveau projet MX chez Ducati est de rechercher la légèreté la plus extrême possible, des composants au top de leur secteur et des moteurs caractérisés par des courbes de puissance bien remplies partout. Ce dernier point sera justement facilité par l’adoption de la distribution desmodromique.
Il semblerait qu’un prototype soit déjà en train de rouler. Il est clair qu’il est trop tôt pour avoir des images bien découpées et des informations complètes. Il y a juste trois photos officielles qui ne montrent pas grand’chose.
Ducati va commencer par le championnat MX italien. Une structure bien connue va les y aider, le team italien Maddii Racing. Cette saison encore, ils étaient présents en mondial motocross avec des machines du constructeur italien (lui aussi) Fantic (moteurs Yamaha).
Et un pilote est déjà annoncé: l’Italien Alessandro Lupino, ex-pilote de Grand Prix, membre de l’équipe d’Italie victorieuse du MX des Nations en 2021, une valeur sûre, mais pas un jeune talent.
Tony Cairoli, lui, fera profiter Borgo Panigale de sa grande expérience, autant en tant que pilote, que comme Team Manager, justement, au MX de Nations, puis au sein du team d’usine KTM en MXGP et MX2. Dans ce dernier rôle, il a pu voir son jeune pilote Andrea Adamo devenir champion mondial MX2 à l’issue de la saison 2023 (lire notre compte-rendu du dernier Grand Prix MX de la saison, à Matterley Basin).
Selon le communiqué, d’autres types de motos et d’autres types d’applications sportives sont au programme, le MX n’étant que le commencement. On peut imaginer l’enduro, par exemple. En ouvrant ce nouveau chapitre, Ducati avoue franchement vouloir atteindre de nouveaux types de clientèles, tendanciellement jeunes, ou plus jeunes que les clientèles actuelles.
Pour en savoir plus sur les motos Ducati, vous pouvez consulter le site suisse de la marque italienne, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ducati Genève, Compétition Park à Neuchâtel, Red Zone Motos à Echandens (VD), ou hostettler moto Sion.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires