MotoGP – A Losail, première victoire de Digiannantonio et mauvaise passe pour Martin

Publié le 20 novembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 28 novembre 2023.

Photos: DR.

GP du Qatar

MotoGP – A Losail, première victoire de Digiannantonio et mauvaise passe pour Martin

En lutte avec le champion en titre Francesco Bagnaia (team d’usine Ducati) pour la couronne 2023 dans la catégorie reine, Jorge Martin (team Pramac, Ducati) a pris les points de la samedi à Losail dans la course Sprint, alors que Bagnaia était cinquième. Mais le pilote d’usine s’est refait le lendemain dans la course longue en engrangeant plus de points avec une deuxième place, alors que Martin finissait dixième. C’est Fabio Digiannantonio (team Gresini, Ducati) qui s’est imposé. En Moto2, victoire de Fermin Aldeguer, et en Moto3 couronnement de Jaume Masia.

Les Grand Prix sur le circuit de Losail, au Qatar, ont toujours un petit quelque chose de spécial, car ils se disputent en grande partie de nuit, de puissants mâts illuminant la piste.

Cette saison 2023, Losail était l’avant-dernier rendez-vous du championnat pour les catégories mondiales MotoGP, Moto2 et Moto3.

La lute pour le titre en MotoGP battait son plein, puisque le leader et champion en titre Francesco Bagnaia (team d’usine Ducati, numéro 1) ne devançait le deuxième Jorge Martin (Pramac, Ducati, numéro 89) que de 13 points après la double victoire de Martin à Sepang (lire notre article).

Les deux rivaux ont réussi à sortir de bons temps à Losail, malgré le fait que Martin ait connu des problèmes d’adhérence lors des séances d’essai sur la piste par endroits saupoudrée de sable et très abrasive pour les pneus. Bagnaia s’est classé 4ème et Martin 5ème.

Losail Marini
L’Italien Luca Marini (team Mooney VR46, Ducati) a décroché la pole MotoGP à Losail.

Mais la pole et un nouveau record du circuit ont été obtenus par Luca Marini, du team indépendant Mooney VR 46 (Ducati). Il devançait Fabio Digiannantonio, du team Ducati Gresini, qui pour l’instant n’a plus de guidon en MotoGP l’an prochain (remplacé par Marc Marquez), et Alex Marquez, le coéquipier de « Digia », qui avait dû passer par la séance de repêchage Q1 pour accéder à la lutte pour les dix premières places sur la grille.

Marini Losail
Marini a été rejoint sur la première ligne de la grille de départ par les deux équipiers du team Gresini (Ducati) Fabio Digiannantonio (à notre gauche) et Alex Marquez.

Le pilote d’usine Aprilia Aleix Espargaro, auteur du dixième temps, se voit signifier pour la course longue du dimanche une pénalité équivalant à six places pour s’être énervé contre Franco Morbidelli qui avait ralenti à cause de drapeaux jaunes et pour lui avoir assené un coup sur le casque en passant à côté de lui.

Marini a bien géré le départ de la course Sprint (course courte de seulement dix tours) le samedi, prenant les devants. Il est suivi par Alex Marquez et Jorge Martin, qui profite du premier virage pour bousculer Francesco Bagnaia.

Marini Losail
Le départ de la course Sprint, dans les premier et deuxième virages, juste avant la chute collective initiée par Aleix Espargaro et Miguel Oliveira. Luca Marini mène le bal devant Alex Marquez et Jorge Martin.

Le premier virage est aussi le théâtre d’une chute collective comprenant Aleix Espargaro (Aprilia), Miguel Oliveira (RNF, Aprilia), Franco Morbidelli (Yamaha), et Enea Bastianini (Ducati). Morbidelli est le seul qui a réussi à rester sur ses roues. Bastianini a pu remonter en selle et continuer, pas Oliveira et Espargaro, emmenés au centre médical pour contrôle.

Tous deux se sont vus diagnostiquer des fractures, Oliveira n’étant pas autorisé à participer à la suite du Grand Prix, contrairement à Espargaro.

La course Sprint, elle, a continué, avec Jorge Martin qui a commis une erreur de trajectoire et a perdu deux places au profit de Bagnaia et de Marc Marquez (Honda). Mais il a assez vite récupéré la quatrième place, puis a de nouveau bousculé Bagnaia, dans le deuxième tour. Fabio Digiannantonio, qui était juste derrière, a saisi cette opportunité pour passer lui aussi le champion en titre.

Martin Qatar
Jorge Marti (numéro 89) a pris les commandes de la course Sprint.

Tandis que Marini résistait à la pression d’Alex Marquez, Martin et « Digia » se sont rapprochés du duo. Jorge Martin, auteur du meilleur tour en course, a déposé le cadet des frères Marquez, puis il a surpris Luca Marini, entraînant Digiannantonio (numéro 49) dans son sillage.

Jorge Martin s’est imposé devant le numéro 49 et Luca Marini, et Francesco Bagnaia n’a pas pu passer Alex Marquez et s’est contenté de la 5ème place. Ce résultat a réduit l’écart entre les deux prétendants au titre à juste sept point.

Martin Losail
Le podium de la course Sprint MotoGP du samedi: Jorge Martin (au milieu) devant Fabio Digiannantonio et Luca Marini.

Parti huitième, le pilote Aprilia Maverick Vinales est remonté jusqu’à la sixième position, et le pilote KTM Brad Binder, 11ème sur la grille de départ, est arrivé septième. Enfin le pilote Yamaha et champion du monde 2021 Fabio Quartararo, qui était 14ème au départ, a fait une belle remontée jusqu’à la huitième place, devant Augusto Fernandez (GasGas), le dernier à obtenir des (un) points.

Pour les résultats complets de cette course Sprint MotoGP à Losail, c’est par ici.

Le lendemain, le départ de la course longue a été très différent. Francesco Bagnaia a fait un départ canon et s’est emparé des commandes devant Luca Marini et Digiannantonio, alors que Jorge Martin (numéro 89) a patiné au démarrage et s’est retrouvé neuvième!

Losail MotoGP
Le départ de la course longue dimanche, avec Francesco Bagnaia (numéro 1) en tête, devant Luca Marini et Fabio Digiannantonio.

Aidé (un peu) par son coéquipier Johann Zarco, le « Martinator » a pu reprendre une position, puis passer Maverick Vinales et Marc Marquez durant les deux premiers tours et se placer à la sixième place. Mais il était déjà loin des pilotes de tête.

Tout devant, Fabio Dingiannantonio, manifestement surmotivé par son podium de la veille, ses bons chronos à Losail et sa volonté de prouver à tout le monde qu’il était digne de rester en MotoGP, a pris le dessus sur Luca Marini et s’est progressivement rapproché de Bagnaia, le rejoignant au neuvième tour.

Derrière, Brad Binder et Alex Marquez ont eux aussi réussi à mettre la pression sur Luca Marini et à prendre sa place, la troisième, respectivement la quatrième. Jorge Martin, de son côté, n’arrivait pas à progresser. Après avoir été épargné un temps grâce aux échanges d’amabilités entre Vinales et Marc Marquez, le dépassement du champion Honda par le pilote Aprilia a donné l’opportunité à ce dernier de se coller dans la roue du numéro 89, et finalement de le dépasser.

Marc Marquez a fait de même, reléguant le dauphin de Bagnaia au classement général à une très mauvaise huitième place. Et la situation du numéro 89 va encore s’aggraver du fait du dépassement par Fabio Quartararo (Yamaha), Jack Miller (KTM), et pour finir Enea Bastianini, auteur d’une belle progression en fin de course. Une fin de Grand Prix difficile pour Marc Marquez va juste éviter à Jorge Martin de finir onzième.

MotoGP Qatar
Digiannantonio est caché derrière Alex Marquez /numéro 73).

En tête de la course, Digia a patienté jusque dans les cinq derniers tours pour placer une attaque sur Bagnaia. Elle a réussi, de peu, à la première tentative, le champion en titre n’arrivant juste pas à croiser la trajectoire en sortie de virage pour reprendre son bien.

Bagnaia a encore tenté un freinage d’anthologie au bout de la ligne droite pour revenir sur le numéro 49, mais ce dernier lui a coupé la trajectoire au premier virage. Le numéro 1 a frôlé la roue de son concurrent et a dû élargir, perdant plusieurs mètres. Il s’est contenté de la deuxième place, tandis que Digiannantonio gagnait son premier Grand Prix dans la catégorie reine.

Digiannantonio MotoGP
La première victoire de « Digia » en MotoGP!

Luca Marini, qui avait repris ses esprits et avait encore du grip sous ses roues, est revenu sur ses adversaires en fin de Grand Prix, il a déposé Alex Marquez et Brad Binder et s’est emparé, une fois encore, de la troisième place.

MotoGP Losail
Un podium italien.

Maverick Vinales, lui, très rapide en fin de course, a déposé Alex Marquez et Brad Binder pour s’emparer en solitaire de la 4ème place.

Quartararo a pris la septième place, tout près d’Alex Marquez, et juste devant Enea Bastianini. Martin a dû se contenter de la dixième place, derrière Jack Miller, mais devant Marc Marquez. Son retard sur Francesco Bagnaia est à présent de 21 points avant la finale de la saison.

Aleix Espargaro a abandonné la course, en raison de la douleur infligée par sa fracture à la jambe.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix en MotoGP, c’est par ici.

Moto2: et de trois pour Aldeguer!

Les qualifications de la catégorie intermédiaire ont été interrompues un peu avant la fin du temps réglementaire en raison d’une casse moteur de la moto du jeune Alex Escrig (Forward Team, châssis Kalex). Juste pour la forme, nous rappelons que les moteurs utilisés dans cette catégorie sont tous les mêmes, des tricylindres 765 de Triumph Motorcycles.

Dans ces conditions, la première place sur la grille de départ est revenue à l’Américain Joe Roberts (numéro 16, team Italtrans, Kalex). Il devançait Celestino Vietti (team Fantic, Kalex), qui était passé par la séance de repêchage Q1, et Aron Canet (Pons Wegow Los40, Kalex), quatrième du championnat.

Joe Roberts Moto2

La place de champion Moto2 avait déjà été attribuée à Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo, Klaex) au Grand Prix précédent, en Malaisie (lire notre article). Et celle de vice-champion était déjà réservée pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex).

La deuxième ligne sur la grille de départ était dominée par Fermin Aldeguer (SpeedUp, châssis Boscoscuro), déjà vainqueur aux deux GP précédents, et encore en lice pour la troisième place du championnat, en concurrence avec Jake Dixon (GasGas, Kalex), sixième sur la grille derrière le coéquipier d’Arbolino, le vétéran Sam Lowes.

Acosta était septième et Arbolino 11ème à Losail.

Après avoir pris le holeshot, Roberts s’est fait déposséder du lead au bout de quelques tours par Canet, tandis qu’Aldeguer, qui visait la tête de la course, a commis une erreur et a dû repartir de la neuvième place. Manuel Gonzalez (Yamaha VR46 Master Camp, Kalex), lui, neuvième sur la grille de départ, a très vite progressé pour se retrouver en lutte pour une place sur le podium.

Aldeguer a sorti le grand jeu, passant tour à tour Gonzalez, Roberts, Dixon et pour finir Canet. Il a continué sur sa lancée et a obtenu sa troisième victoire consécutive dans la catégorie!

Aldeguer Losail
Nouvelle victoire en mondial MOto2 pour Fermin Aldeguer!

Canet a tout tenté pour ravir la deuxième place à Gonzalez et leur duel s’est terminé d’un cheveu sur la ligne d’arrivée, au profit de Gonzalez. On note l’excellente 4ème place d’Ai Ogura (Idemitsu Honda Asia Team, Kalex, parti de la douzième position. Dixon était derrière lui, avec Acosta 8ème, Arbolino 10ème et Roberts 11ème.

Pour les résultats complets de cette course Moto2 à Losail, c’est par ici.

Au classement général, Fermin Aldeguer n’est plus qu’à sept longueurs de Jake Dixon.

Moto3: Masia champion du monde!

Dans la pus petite des catégories du mondial, le Moto3, le leader du championnat Jaume Masia (numéro 5, team Leopard, Honda) avait une opportunité d’être couronné champion à Losail, avec 13 points d’avance sur le numéro 2 Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna).

Il suffisait au numéro 5 de gagner la course si Sasaki ne faisait pas mieux que 4ème, de finir 2ème si Sasaki était 7ème ou au-delà, ou d’avoir la 3ème place en course si son rival était 12ème ou pire.

Le pilote Leopard n’a pas exactement réussi son coup lors des qualifications, se classant 10ème. Outre Sasaki, il y avait encore David Alonso (GasGas Aspar Team), Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo, numéro 53) qui avaient mathématiquement une chance d’obtenir le titre mondial Moto3.

Moto3 Holgado
Le pilote KTM Daniel Holgado a pris la pole Moto3 au Qatar.

Le Grand Prix final de Valencia, en Espagne, pouvait en effet rapporter jusqu’à 50 points. Mais pour Alonso, Holgado et Öncü, les chances étaient minces, alors qu’elles étaient réelles pour Sasaki. C’est en fait Dani Holgado (numéro 96) qui a décroché la pole, avec un très bon tour en 2’04.742 secondes. Le deuxième et le troisième temps sont revenus à Diogo Moreira (MT Helmets – MSI, KTM) et Deniz Öncü.

Moto3 Q2
Daniel Holgado (au centre) devant Diogo Moreira (à gauche) et Deniz Öncü.

Sasaki (numéro 71), lui, était 4ème sur la grille de départ, juste devant son jeune coéquipier Colin Veijer.

Au départ de la course dimanche, Öncü a pris les commandes devant Sasaki et Holgado. Mais il a immédiatement été sanctionné pour être parti juste avant l’extinction des feux! Pénalité: un double Long Lap durant la course!

Moto3 Qatar
Le départ de la course Moto3.

Le numéro 53 a décidé de s’acquitter rapidement de sa punition et il s’est retrouvé au delà de la 15ème place, et donc des points. Mais un groupe de tête numériquement important s’est formé, avec pas moins de 16 pilotes pouvant prétendre au podium, au vu des temps au tour.

Le lead a régulièrement changé de guidon, comme on en a l’habitude dans cette catégorie, avec Moreira en tête, puis Sasaki, puis Masia, puis de nouveau Sasaki, puis Holgado après un dépassement un peu trop musclé de Masia sur Sasaki qui a poussé les deux rivaux sur l’extérieur de la piste… Masia a refait le coup un peu plus loin et la direction de course lui a signifié un avertissement.

Moto3 Qatar
Daniel Holgado est momentanément en tête, devant Ayumu Sasaki, David Alonso et Jaume Masia.

Mais au final le numéro 5 a un peu profité d’une manoeuvre de son coéquipier Adrian Fernandez sur Ayumu Sasaki pour se concocter une avance suffisante sur son rival. Et il a réussi à prendre les commandes dans les derniers tours, et surtout à les garder malgré l’agitation de la fin de course.

Masia a franchi la ligne avec à peine un peu plus de 6 centièmes de secondes sur David Alonso (parti de la 13ème place) et un peu plus d’un dixième sur Öncü, qui a régalé le public de Losail d’une remontée impressionnante.

Moto3 Masia
Jaume Masia vient de réaliser qu’il est champion du monde de Moto3.

Ayumu Sasaki a fini sixième, et Daniel Holgado neuvième. Masia était le nouveau champion du monde Moto3!

Moto3 Qatar podium
Le podium Moto3 à Losail: Jaume Masia premier (au mlieu) devant David Alonso (à notre gauche) et Deniz Öncü.

Pour les résultats complets de cette course Moto3 à Losail, c’est par ici.

Tous ces pilotes se retrouvent dans une semaine en Espagne, pour la finale 2023 au Grand Prix de Valencia.

Source motogp.com
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