MotoGP FP3 – Suzuki toujours, mais cette fois avec Vinales
Le rookie espagnol a créé la surprise en signant le meilleur temps des essais libres de samedi matin à Barcelona-Catalunya.
Suite à l’excellente performance de son coéquipier Aleix Espargaró vendredi à Montmeló, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) lui a succédé au sommet de la feuille de temps samedi matin grâce à un chrono de 1’41.105, soit 0.053s de mieux que le temps de référence de la veille, qu’il est le seul à avoir battu.
En début de séance, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) avait réussi à égaler au millième près le chrono d’Aleix Espargaró et a finalement terminé en troisième position derrière les deux pilotes Suzuki, qui profitent d’une évolution moteur ce week-end mais aussi du pneu tendre auquel n’ont pas accès les pilotes Factory de Yamaha et de Honda.
Derrière le Top 3, Andrea Dovizioso (Ducati), à 0.279s de Viñales, Marc Márquez (Repsol Honda), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) se tenaient en moins d’un dixième de seconde de la quatrième à la septième places.
Hors du Top 10 vendredi, Rossi s’est qualifié pour la Q2 au dernier moment et devançait Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Onzième et douzième, Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Andrea Iannone (Ducati) se retrouveront en Q1 en compagnie de Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), d’Héctor Barberá (Avintia Racing), le premier pilote Open, ainsi que de Mike Di Meglio (Avintia Racing) et Loris Baz (Athinà Forward Racing), qui étaient respectivement 18e et 21e à l’issue de la troisième séance d’essais.
Source/Photo: motogp.com