Gajser s’empare de la victoire au grand prix motocross d’Italie

Publié le 14 juin 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Gajser s’empare de la victoire au grand prix motocross d’Italie

Le pilote Honda a réalisé un 3-2 dans les deux courses. Seewer est troisième, Guillod 14e. Herlings toujours en tête du général.

Le pilote du team Gariboldi Honda, Tim Gajser, a remporté le Grand Prix d’Italie dans la catégorie MX2, devant une foule impressionnante et dans des conditions « tropicales ». Gajser a réussi un 3-2 qui lui assure la victoire au total des deux courses, devant le leader du championnat Jeffrey Herlings (KTM), qui n’a fait que 6-1, et devant le jeune Suisse Jeremy Seewer (Suzuki) qui a réussi de belles quatrième et troisième places.

Avec ce résultat, Herlings a désormais 139 points d’avance sur ses poursuivants au général, le Suisse Valentin Guillod (Yamaha) et Pauls Jonass, qui ont tous deux eu de grandes difficultés en raison de la boue. Pour cette deuxième place du championnat, cinq pilotes se tiennent à 13 points les uns des autres à l’issue du GP de Maggiora.

Le Suisse Jeremy Seewer dans la boue, troisième au combiné.
Le Suisse Jeremy Seewer dans la boue, troisième au combiné.

Après des orages terribles samedi soir et dimanche matin, le soleil est revenu juste à temps pour le début de la première course. Celle-ci a été remportée par le pilote d’usine Husqvarna, le Russe Alexandr Tonkov (22 ans), qui tout de suite pris l’avantage et a mené jusqu’au bout Jordi Tixier et Tim Gajser.

Derrière, de nombreux coureurs se sont retrouvés piégés dans de la boue profonde, sont tombés ou même ont été éliminés. Dans cette course pour la survie, le Russe a fait preuve de la conduite la plus sûre jusqu’à la ligne d’arrivée. Les quelques points du circuit qui s’étaient remplis d’eau ont en effet semé la dévastation pour de nombreux compétiteurs.

Le classement final (6e) du détenteur de la  plaque rouge Jeffrey Herlings n’a pas l’air formidable, mais il est toujours bien meilleur que celui de Guillod (11e) et que celui de Pauls Jonass (16e), les deux coureurs les plus proches dans la course au titre.

En MXGP, c’est le Français Romain Febvre (Yamaha) qui s’est imposé à l’issue des deux courses, en réalisant un 1-6, devant le Belge Kevin Strijbos sur sa Suzuki (9-1) et l’Australien Todd Waters (4-4), sur une Husqvarna. Cairoli (KTM), qui n’a couru qu’avec difficulté en raison d’un poignet blessé, réalise un maigre 7-19 et régresse au deuxième rang du général, derrière le pilote Husqvarna Maximilian Nagl et devant Febvre, troisième.

Par Jérôme Ducret, source mxgp.com et mxlarge.com, photo DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements