Nouveau – Le Metzeler Roadtec 02, un pneu dont le profil s’adapte à votre pilotage
La marque « allemande », qui fait partie du même groupe que Pirelli, lance un nouveau pneumatique avec un conception adaptative de la bande de roulement, donnant selon les conditions des caractéristiques propres aux pneus sport-touring ou aux pneus routiers sportifs.
Il y a eu le Roadtec 01, un pneu sport-touring aux qualités reconnues. Puis le Roadtec 01 SE, qui ajoutait un côté encore plus sportif sur l’angle, grâce à des épaules sans rainures. Et voici pour 2024 le Roadtec 02, le dernier-né des pneus routiers sportifs chez le géant germano-italien Metzeler (membre du même groupe italien que Pirelli).
Le Roadtec 02 est la principale nouveauté de Metzeler pour 2024. En 2022, la marque spécialisée dans les pneus moto avait aussi introduit le Karoo 4 (lire notre présentation), un pneu mixte offroad-route avec de bonnes qualités dans le terrain, pour les gros trails.
Pour en revenir au Roadtec 02, si l’on en croit le communiqué de la marque, est un pneu adaptatif. Son comportement va s’adapter au style de pilotage, et bien sûr aux conditions de roulage.
On a donc ici un pneu qui peut, selon les circonstances, montrer des qualités propres aux gommes de genre sport-touring, avec notamment une bonne évacuation de l’eau et une bonne adhérence dans des conditions humides, ou des caractéristiques typiques des pneumatiques moto sportifs – mais homologués pour la route: excellent grip à vive allure, maniabilité et précision.
Sans pouvoir entrer dans beaucoup de détails, on voit immédiatement que la forme des rainures est radicalement différente sur ce nouveau pneu, en comparaison de ceux qui l’ont précédé. Ces rainures ont de nouvelles formes, torturées et qui semblent à première vue pas totalement régulières ni symétriques.
Ces nouvelles rainures sont notamment ce qui fait qu’en conduite « souple », comprenez par exemple quand il pleut qu’il fait froid, les rainures longues permettent une bonne évacuation de l’eau, et une bonne mobilité de la bande de roulement, ce qui maximise la surface de contact avec la route et accélère la mise en température opérationnelle.
On comprend que le Roadtec 02 est dans ce cas un bon pneu sport-touring.
En en mode de conduite plus rapide, voire plus « tranchant », les parois des rainures se resserrent, ce qui donne plus de stabilité. Et partant plus d’adhérence, et plus de précision, en particulier lors de la mise sur l’angle. Là, on se trouve face à une gomme que l’on qualifierait plus de super-sportive. Ou tout du moins de sportive-routière.
Dans les deux cas, le Roadtec 02 a moins de rainures sur sa bande de roulement que le 01 ou le 01 SE. Aussi un plus en qualité de roulement et en maniabilité, avec encore moins d’interruptions du roulement, donc moins de vibrations et moins de bruit.
Enfin l’emploi d’une nouvelle génération de composants 100% silice, à l’avant comme à l’arrière, améliore l’adhérence sur sol mouillé.
Et on a toujours une bande centrale et des épaules sans rainures, un plus pour la stabilité en ligne droite et l’adhérence sur l’angle.
Seul un essai dira si ces améliorations permettent de rouler vraiment sportivement sous la pluie. Mais en règle générale, les pneus Metzeler sont plutôt bons aussi dans cet exercice. Et pour ce qui est de la durée de vie, là encore, rien ne vaudra l’expérience!
Il faut encore savoir que ces nouveaux Roadtec 02 utilisent jusqu’à plus de 43& de matériaux d’origine biologique ou recyclée, selon Metzeler. Et selon la certification accordée par le bureau spécialisé Veritas.
Le Roadtec 02 sera disponible dès le début de la saison moto 2024, dans toute une série de dimensions.
On voit notamment qu’il est possible de l’avoir pour certains maxi-trails de voyage ayant une roue avant de 19 pouces.
Et le choix est large pour le pneu arrière.
Enfin Metzeler ajoute à son Roadtec 02 standard un Roadtec 02 M, dans les spécifications 120/70 ZR 17 pour l’avant et 180/55 ZR 17 pour l’arrière.
Il s’agit d’une variante dont la bande de roulement du pneu avant et la structure du pneu arrière ont été encore optimisé, et qui sera particulièrement adapté pour des motos lourdes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Metzeler (en français), vous adresser à l’importateur suisse Pneu Service (groupe hostettler), ou à notre partenaire spécialiste des pneus moto, le garage Wheeling, à Lausanne.