Superbike – Début difficile mais prometteur pour Domi Aegerter en Australie
Le pilote suisse du team GRT Yamaha, qui a dû faire l’impasse sur les tests de pré-saison en raison d’une maladie, s’est qualifié au quatrième rang pour la course 1 à Phillip Island. Course durant laquelle le changement de pneumatiques était obligatoire, remportée par le pilote Ducati Nicolo Bulega, et qu’Aegerter a terminé au sixième rang. Le lendemain, dans la course Superpole et la course 2 (avec une interruption due à des drapeaux rouges), Alex Lowes (Kawasaki) a dominé, et le Suisse s’est classé septième et dixième.
La saison mondiale Superbike 2024 a débuté le week-end du 24 et 25 février derniers en Australie, sur le célèbre circuit de Phillip Island.
La saison précédente s’était terminée par un deuxième titre consécutif pour l’Espagnol Alvaro Bautista, du team Ducati officiel, et par les premiers podiums en Superbike pour le Suisse Dominique Aegerter (lire notre dernier compte-rendu).
En Australie, les pilotes, les teams et les organisateurs avaient affaire pour ce début de saison 2024 à un circuit avec un revêtement entièrement refait, et dont l’adhérence avait été drastiquement améliorée. Mais aussi dont le caractère abrasif pour les pneus avait été tout aussi drastiquement augmenté.
Après avoir laissé se dérouler les derniers tests de pré-saison en Australie, la direction de course a décidé, par mesure de sécurité, d’imposer un changement de pneumatiques pour les deux courses longues en Superbike et en Supersport. Une situation inhabituelle, qu’on ne voit dans ces deux championnats normalement qu’en cas de forte pluie.
Il y avait aussi pas mal de changements dans le paddock pour cette nouvelle saison, avec le passge du vice-champion en titre Toprak Razgatlioglu de Yamaha à BMW, le transfert du sextuple champion du monde Jonathan Rea de Kawasaki à Yamaha, notamment. Sans oublier l’arrivée dans le team Kawasaki officiel de l’ex-pilote du team indépendant Motocorsa Axel Bassani, et le retour du revenant Andrea Iannone, ex-pilote de MotoGP – Sur la Ducati du team privé Go Eleven.
Mais c’est le champion du monde Supersport en titre, Nicolo Bulega, passé du team Aruba.it (Ducati) Supersport à son homologue en Superbike, qui a très vite montré qu’il avait en main les cartes pour faire un début en fanfare.
Il s’est adjugé le meilleur temps des qualifications, et donc la Superpole, devant un étonnant Iannone et l’officiel Kawasaki Alex Lowes.
Le champion en titre Alvaro Bautista (Aruba.it, Ducati), pas encore à 100% après un entre-saison émaillé d’une blessure à l’épaule, a peiné à se mettre dans le bain, se classant « seulement » neuvième. Son rival le plus sérieux l’an passé, Razgatlioglu, a par contre presque tout de suite été dans le coup, avec le cinquième temps.
Le quatrième chrono a été claqué par le Suisse Dominique Aegerter (team indépendant GRT Yamaha), qui avait pourtant été tenu éloigné de sa machine de course pendant une bonne partie des tests de pré-saison, en raison d’une infection. Rea, lui, était plus à la peine, avec le onzième temps.
A l’extinction des feux de la première course en Australie, le samedi, c’est Iannone qui a viré en têtre sur sa Panigale toute de jaune vêtue, devant Bautista, Alex Lowes, Razgatlioglu et Bulega. En sixième position, on trouvait l’officiel Yamaha Andrea Locatelli, la même place que pour les qualifications, devant Sam Lowes, le frère jumeau d’Alex, transfuge du mondial Moto2, sur une Ducati du nouveau team Elf Marc VDS.
Domi Aegerter, lui, avait déjà été relegué à la douzième place, en raison d’un départ pas très incisif face à l’enthousiasme ambiant.
Puis Lowes, Alex, a pris l’ascendant sur Bautista. Et Bautista a chuté au quatrième tour, dans le virage numéro 10. Il a pu repartir, mais il était loin derrière. Les leaders de la course ont choisi de rentrer aux stands pour le changement de pneus lors du neuvième tour, juste après une prise de pouvoir de Bulega sur Iannone.
Et c’est Bulega qui est ressorti le premier, sans faire la faute de ne pas respecter le temps minimum imparti pour le changement de pneus. Il a pu prendre et conserver une bonne avance sur tous ses poursuivants, qui se sont battus pour les deux places restantes sur le podium, et il n’a pas commis d’erreur jusqu’à la fin de la course. Sa première remportée dans la catégorie!
Son coéquipier, lui, a dû sortir tout ce qu’il avait pour remonter à la quinzième place, acquise dans le dernier tour, et ainsi tout de même marquer un point en Australie.
Locatelli, passé aux stands au onzième tour, est ressorti de manière efficace, et il est remonté de la sixième à la deuxième place dans cette seconde partie de course. Un petit écart de son poursuivant, Iannone, lui a assuré ce rang en lui permettant de prendre le large.
Razgatlioglu a franchi la ligne d’arrivée en quatrième place, devant Alex Lowes. Mais le pilote BMW a reçu une pénalité de plus d’une seconde pour n’avoir pas respecté le temps minimum aux stands, et Lowes est donc arrivé au pied du podium.
Le Suisse Aegerter, quatorzième en début de course, a bien géré le passage aux stands avec son team, et il a bien progressé durant toute la course, pour décrocher une excellente sixième place finale, dépassant Michael Van Der Mark (BMW) dans le dernier tour.
Rémy Gardner, le coéquipier d’Aegerter, septième sur la grille de départ, a été balayé dans les premiers tours par Axel Bassani. Ce dernier a reçu une pénalité, sous forme de passage par la boucle de Long Lap. Il a malgré tout fini douzième, et a donc obtenu des points, contrairement à Rea, 17ème.
Pour avoir le classement complet de la course 1 en Superbike en Australie, c’est par ici.
Un dimanche à dominantes vertes
Le lendemain, Andrea Iannone a à nouveau pris une superbe départ, mais a été dépassé au deuxième tour par Alex Lowes, puis a été victime d’un souci technique qui lui a fait perdre une bonne dizaine de positions.
Bautista s’est battu pour une place sur le podium durant toute la course, tout comme Remy Gardner. Mais ce dernier a perdu des plumes dans les tout derniers tours, tandis qu’Andrea Locatelli, un temps dixième, est remonté dans les rangs avec beaucoup de métier, et a pris la deuxième place.
La troisième place s’est jouée sur le fil, pour sept centièmes, et c’est Toprak Razgatlioglu qui l’ a obtenue, battant son vieux rival Alvaro Bautista. C’est aussi le premier podium du Turc avec BMW!
Bulega a pris la cinquième place, ayant perdu des rangs au premier tour. Gardner a franchi la ligne juste derrière lui, tandis que Dominique Aegerter, descendu au delà de la dixième position, a pu remonter au septième rang.
Pour avoir le classement complet de la course Superpole en Superbike en Australie, c’est par ici.
L’ordre d’arrivée des neuf premiers dans cette course Superpole en Australie a déterminé comme d’habitude en mondial Superbike l’ordre de départ des trois premières lignes dans la course 2 longue – qu’il était prévu d’interrompre, encore une fois, par un changement de pneumatiques obligatoire.
Et c’est cette fois-ci Andrea Locatelli qui a viré en tête au premier virage, suivi de près par Alex Lowes, Toprak Razgatlioglu et Alvaro Bautista. Le numéro un a fini par prendre l’avantage, tandis que Razgatlioglu devait quitter la course après que sa M 1000 RR a connu un problème mécanique sérieux et s’est mise à cracher un épais nuage blanc.
Peu de temps après, Jonathan Rea, qui avait réussi à se hisser au quatrième rang après la défection du pilote BMW, a glissé et lourdement chuté. La course a alors été interrompue sur drapeaux rouges, Rea étant emmené au centre médical et du temps étant laissé pour nettoyer la piste.
Un nouveau départ a été donné, avec seulement onze tours à effectuer, et plus d’arrêt aux stands pour changer les pneus. Bautista était en première place sur la grille, devant Locatelli et Iannone, auteur encore une fois d’un très bon départ.
Le champion en titre a gardé le lead, mais il s’est vu très vite menacé par son ancien coéquipier, Michael Rinaldi (team Motocorsa, Ducati). Alex Lowes, lui s’est placé dans le sillage des deux pilotes, réussissant à passer Iannone au huitième tour. Il s’est ensuite attaqué à Rinaldi, et a fait de même un peu plus tard, s’emparant de la deuxième place.
Locatelli, lui, moins bien parti, a fini par remonter les rangs. Il avait manifestement le rythme le plus rapide de tout le peloton, mais sa course s’est arrêtée lorsqu’il a chuté en voulant dépasser Lowes pour le gain de la deuxième place.
Enfin Alex Lowes a collé au train de Bautista et l’a passé par l’extérieur dans une superbe manoeuvre au dernier tour, juste avant la dernière ligne droite. Le Britannique a battu le pilote Ducati de 0,048 seconde, et s’est ainsi offert sa deuxième victoire du week-end!
La glissade de Locatelli a permis à Petrucci, qui avait pris le meilleur de peu sur Iannone, de monter sur la troisième marche du podium de cette course 2 en Australie. Et Bulega a pris la cinquième place.
Dominique Aegerter a connu un sort similaire à la course 1 avant l’interruption sur drapeau rouge, mais en partant cette fois-ci de la septième position. Au second départ, treizième, il a bataillé pour regagner quelques places et a bien progressé, franchissant la ligne d’arrivée en neuvième position. Il en a cependant perdu un pour avoir dépassé sous drapeau jaune!
Voici son commentaire, ou une partie de celui-ci: « A l’avenir, et même si normalement j’ai plutôt une bonne réactivité quand les feux s’éteignent, nous devons améliorer nos départs et le premier tour! »
Mais ce premier week-end de course est tout de même très encourageant pour le Suisse, qui a prouvé que, si ses départs n’étaient pas satisfaisants, il avait un bon rythme de course en Australie.
Son coéquipier Gardner a dû repartir 20ème après les drapeaux rouges, ayant été trahi en début de course par un pneu avant percé. Il a tout de même réussi à remonter au douzième rang.
Pour avoir le classement complet de la course 2 Superbike en Australie, c’est par ici. Alex Lowes mène le championnat, devant Bulega et Iannone. Bautista est cinquième, et Aegerter septième.
Supersport: doublé de Montella sur une Ducati
C’est Adrian Huertas, champion du monde Supersport 300 en 2021, qui a signé la pole Supersport en Australie, pour le team Ducati officiel Aruba.it. Il devançait sur la grille de départ samedi l’Italien Yari Montella (team Barni, Ducati) et l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta).
Mais Huertas, dont la moto semblait connaître des problèmes techniques, n’a pas pu prendre le départ comme prévu pour la course 1. Il a fini par la rejoindre, bon dernier, puis par se retirer définitivement.
C’est Montella qui s’est imposé au bout d’une course avec changement de pneus imposé, avec plus de six secondes d’avance sur Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha, qualifié quatrième), qui lui-même devançait de peu Schroetter. Federico Caricasulo, pour sa première course sur une MV Agusta, a fini au pied du podium.
On note l’abandon du pilote Kawasaki (Puccetti) Can Oncu, percuté en début de course par Glenn Van Straalen (Ten Kate). Ce dernier a reçu une pénalité Long Lap pour la course 2.
Quant au Suisse Marcel Brenner (Viamo Racing by MTM, Kawasaki), qui faisait son retour en mondial Supersport, qualifié loin (18ème), il a bien joué et a obtenu la 13ème place.
Pour avoir le classement complet de la course 1 en Supersport en Australie, c’est par ici.
Le départ de la course 2, dimanche, a été fortement retardé. La direction de course a alors décidé de la limiter à 9 tours, et a donc renoncé à demander un changement de pneus.
A l’extinction des feux, Montella a pris l’avantage sur ses rivaux, laissant derrière lui Schroetter et Manzi. Huertas (numéro 99), qui avait perdu sa première place sur la grille, a fait un bon départ.
Manzi, qui cherchait à battre Schroetter, a perdu l’adhérence et a chuté une première fois. Il est remonté à la neuvième place, pour chuter à nouveau et a dû abandonner la course.
Montella a signé le doublé, avec Schroetter nettement plus près en deuxième place, et Huertas s’emparant de la troisième place, plus de cinq secondes devant Caricasulo.
Brenner a fini dernier (25ème). Il explique avoir fait part à la direction de course, après le tour de reconnaissance sur le circuit, et comme d’autres pilotes, de son avis: la piste était encore trop dangereuse après l’accident en Superbike. Avis que la direction de course a ignoré, ou dont elle n’a pas tenu compte. Et donc Brenner, fâché, a décidé de ne prendre aucun risque …
Pour avoir le classement complet de la course 2 Supersport en Australie, c’est par ici.
Montella est en tête du championnat, devant Schroetter, Caricasulo et Manzi. Le deuxième rendez-vous de la saison est prévu dans un peu moins d’un mois (23-24 mars), à Barcelone.
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