Le Motofestival 2024 a ouvert ses portes à Berne!

Publié le 1 mars 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos (@stephmphotographies), Yves Leresche.

Salon-festival suisse

Le Motofestival 2024 a ouvert ses portes à Berne!

Le grand salon-festival de la moto et du scooter se tient pour la deuxième fois dans les halles de BERNEXPO, jusqu’à dimanche 3 mars. Petit aperçu.

Il est 10h et cinq minutes dans la halle 3.2 du centre de congrès et d’exposition de Berne, et le Motofestival 2024 vient d’ouvrir ses portes. Une vague de visiteurs un peu intimidés se déverse dans le grand espace couvert et envoie des ondes dans les différents couloirs.

Depuis ce jeudi 29 février, et jusqu’à dimanche 3 mars à 17h, le monde de la moto suisse se donne rendez-vous ici, dans les deux halles d’exposition à l’étage, au niveau moins un pour les spectacles et démonstrations indoor, et devant l’entrée du bâtiment de BERNEXPO pour accéder aux différents stands de nourriture et de boisson et pour suivre les démonstrations d’acrobaties aériennes de Mat Rebeaud et de ses amis, des virtuoses du Motocross Freestyle (le FMX).

Motofestival Mat Rebeaud
Le spectacle de motocross Freestyle du Suisse Mat Rebeaud et de ses « friends ». On voit ici Mat sur sa moto électrique Stark Varg.

Ce rendez-vous national a lieu pour seulement la deuxième fois à Berne. Avant la pandémie de coronavirus, il s’appelait Swiss-Moto et avait pour cadre la « Messe » (centre de congrès et d’expositions) de Zürich, à Oerlikon.

Motofestival 2024
Le stand Suzuki au Motofestival 2024.

Le nouveau lieu a été choisi, notamment, pour son emplacement, plus central par rapport à l’ensemble des régions du pays, avec comme objectif d’attirer plus de visiteurs et visiteuses de Suisse romande (ils étaient au mieux dans les 11-12% à Zürich).

La toute première édition, prévue en 2022, n’a pas pu avoir lieu, trop proche encore de la pandémie et de ses restrictions. Puis le salon-festival a ouvert ses portes pour la première fois à Berne l’an passé, au mois de février (lire notre article).

Motofestival 2024
Le stand Kawasaki au Motofestival 2024.

Cette année, la date a été repoussée de quelques jours, pour mieux coller au début de la saison moto et accessoirement pour ne pas entrer en collision avec un autre salon moto très prisé de certains romands, le Salon du 2 Roues de Lyon, en France.

D’autres changements et améliorations ont été mis en place à Berne pour le Motofestival 2024 (lire notre article de présentation générale). Le prix des entrées a baissé, passant de 24 à 19 francs pour un billet adulte journalier. La zone de restauration a été déplacée à l’extérieur (mais avec pas mal de places à couvert), et n’est plus située juste à côté des espaces dédiés aux spectacles motorisés. Une manière simple d’éviter de respirer du mélange 2-temps brûlé en dégustant sa saucisse ou son burger. Et aussi de pouvoir manger et discuter sans avoir les oreilles remplies des hurlements des moteurs.

Quelque 120 stands accueillent cette année presque autant d’exposants, et encore plus de marques en tous genres. A l’exception de Yamaha et de Harley-Davidson, les grandes marques de motos sont représentées: Honda, Kawasaki Suzuki, BMW, directement, Triumph, Aprilia, Vespa, Moto Guzzi, KTM et Indian Motorcycle par le biais d’un ou de plusieurs concessionnaires.

Motofestival 2024 Ducati
La marque italienne Ducati participe pour la première fois au Motofestival à Berne.

La marque italienne Ducati, absente en 2023, a investi cette année dans un stand au Motofestival 2024.

Il y a aussi des marques plus petites, comme Zero Motorcycles (le leader mondial et pionnier de la moto électrique), Moto Morini, Jawa, Monnier (les nouvelles) … et même, pour la toute première fois en Suisse, BSA. Ce nom, bien connu des amateurs de motos anglaises, a perduré malgré la disparition de l’entreprise qui fabriquait des motos. La marque, elle, a été rachetée et, il y a quelques années, au sein du groupe du géant indien Mahindra, elle s’est mise à fabriquer à nouveau de motos, de style néo-rétro.

Motofestival BSA

Les nouvelles BSA sont des monocylindres 650 refroidis par liquide, et leur importateur pour la Suisse, qui vient de conclure un accord avec la marque, est la société neuchâteloise Fun-Car, société soeur de l’importateur ZZ-Racing, à Bevaix (NE). On trouve ces motos dans la halle 3.2 (comme Honda, Suzuki, BMW et Kawasaki).

C’est aussi dans cette halle que vous trouverez le stand de votre média moto suisse préféré. ActuMoto.ch, bien sûr! Nous sommes juste à côté du stand de la Cornu Master School, le célèbre centre de perfectionnement à la conduite motocycliste basé dans le canton de Neuchâtel.

Motofestival ActuMoto
Discussion devant le stand ActuMoto.ch (halle 3.2). Tout devant, la Honda qui a servi de projet pédagoqique à un groupe d’apprentis et d’apprenties mécaniciens et mécaniciennes genevois en 2023, lors de la course d’endurance amateur des 500 Miles à Magny-Cours.

Outre les contenus de notre média, nous y présentons le projet pédagogique proposé l’an dernier à un groupe d’apprentis et apprenties mécaniciens et mécaniciennes du canton de Genève: travailler dans le box pour un team amateur (et bénévole) lors de la course d’endurance des 500 Miles de Magny-Cours (lire notre reportage). La moto utilisée pour cet exercice, une Honda CBR 1000 RR, est exposée sur notre stand.

Et plusieurs des apprentis et de leurs encadrants seront présents aussi, ce samedi 2 mars, pour une petite démonstration de mécanique de paddock d’endurance: à partir de 10h45, puis de 13h45, et une dernière fois à partir de 15h45.

Nous avons même une seconde moto, une Yamaha 85 de motocross, qui appartient à un jeune pilote que nous soutenons, Nolan (12 ans). Nolan sera là avec son papa, vendredi 1er mars en toute fin de journée (il faut lui laisser le temps de sortir de l’école) et samedi toute la journée. Il aime beaucoup Valentino Rossi. D’où le numéro sur sa moto!

Motofestival 2024
La nouvelle arène d’enduro au niveau moins un.

Une des nouvelles attractions de ce Motofestival 2024 est la piste d’enduro montée au niveau moins un. Elle est l’arène choisie pour des courses-démonstrations (voir le programme complet des animations du Motofestival).

Mais il y a aussi des démonstrations de trois modèles d’enduros de voyage actuelles: la BMW R 1300 GS, la Honda CRF 1100 L Africa Twin, et la Ducati DesertX.

Motofestival 2024
Les trois lauréates du concours Honda de personnalisation de la nouvelle CB 750 Hornet. Celle qui a reçu le plus de voix du public, tout à droite, est l’oeuvre du Garage Moderne Motocycles à Bulle. Au milieu, la création du garage genevois Moto Rush, et tout à gauche celle du garage tessinois Bernardini.

Sans pouvoir parler de tout, on signale la présence sur le stand Honda des trois CB 750 Hornet qui ont recueilli le plus de votes du public à l’issue du concours de personnalisation organisé par Honda Suisse, et où tous les concessionnaires suisses de la marque pouvaient participer.

Celle qui a obtenu le plus de suffrages est la création du Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR). Elle se distingue notamment par ses deux ailettes frontales, qui donnent de l’ampleur à sa face avant, et par le fait qu’elle est parfaitement homologuée pour rouler ainsi en Suisse.

La deuxième est l’oeuvre du garage genevois Moto Rush. Elle n’arbore pas d’ailettes, mais se distingue par d’autres traits.

Motofestival 2024
L’artiste ONUR a réalisé un motif en peinture phosphorescente sur cette Honda CB 750 Hornet. Elle se regarde dans une pièce assombrie.

Toujours sur le stand Honda, on peut admirer une Hornet (encore elle) qui a été adornée de peinture phosphorescente par l’artiste « ONUR », un spécialiste, entre autres, du Street Art. ONUR a travaillé en s’appuyant sur le concept visuel développé pour ce modèle. Et en faisant ressortir dans le noir les formes et la silhouette du frelon (« hornet » signifie frelon en anglais).

Des teams sportifs et des pilotes des différentes disciplines seront aussi présents durant ce Motofestival 2024. Le plus connu est sans aucun doute le Bernois Dominique Aegerter, double champion du monde Supersport, ex-pilote de mondial Moto2, champion du monde MotoE (électrique) et actuel pilote du team Yamaha satellite (GRT) en mondial Superbike.

Swissmoto
Le célèbre pilote suisse de vitesse Dominique Aegerter (numéro 77) sera présent samedi 2 et dimanche 3 mars au Motofestival à Berne. Notamment sur le stand de la fédération suisse Swissmoto.

« Domi » Aegerter vient de participer aux trois premières courses du championnat mondial Superbike 2024, en Australie, où il s’est classé trois fois dans les dix premiers (litre notre compte-rendu). Il sera présent samedi et dimanche au Motofestival. Samedi dès 12h15 sur la scène du Motofestival (halle 2.2, stand D12), puis dès 14h chez la fédération moto suisse Swissmoto (même halle), et enfin dès 16h sur le stand de son fan club (halle 3,2, stand F31).

Dimanche, ce sera dès 11h au stand du fan club, et dès 12h15 sur la scène du Motofestival. Le team suisse Bolliger, engagé depuis de nombreuses années en championnat mondial d’endurance, est présent en permanence dans la halle 3.2, tout comme le team Edelweiss Racing (offroad et rallye). Et comme un stand consacré au suisse Marcel Brenner, pilote du team Bolliger et seul Suisse engagé en mondial Supersport.

FMX Motofestival

Pour en savoir plus et pour mieux préparer votre visite, vous pouvez bien sûr consulter le site (en français) du Motofestival 2024. Et n’oubliez pas de venir nous dire bonjour dans la halle 3.2!

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements