Rossi et Stoner vont se mesurer dans une compétition « amicale » à Goodwood (UK)

Publié le 23 juin 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Rossi et Stoner vont se mesurer dans une compétition « amicale » à Goodwood (UK)

Chaque année, c’est « the place to be » si l’on aime les sports motorisés et les noms prestigieux. Le Festival of Speed de Goodwood se tient du 25 au 28 juin 2015 dans la propriété de Lord March, à Goodwood, donc (Grande-Bretagne, West Susse, Chichester). Il y invite des pilotes de nombreuses disciplines, dont une belle brochette de champions (et championne) moto.

La liste est longue, et certains sont des fidèles, comme le célèbre vétéran Giacomo « Ago » Agostini, le multiple champion du monde de vitesse sur route et sur circuit avec la marque italienne MV Agusta. Qui roule aujourd’hui pour ses déplacements de tous les jours en Yamaha TMAX – c’est du moins ce qu’il a déclaré l’année dernière à Milan.

Ago l'an dernier à Goodwood.
Ago l’an dernier à Goodwood.

Il y a aussi l’actuel leader du championnat mondial de Superbike, le nord-irlandais Johnathan Rea, le dernier vainqueur (pas pour la première fois) du célèbre Tourist Trophy (TT) de l’Ile de Man, John McGuinness, le superchampion de trial, Dougie Lampkin… et un duo tout aussi explosif que lorsqu’il se mesurait il y a à peine quelques années en Moto GP: Valentino Rossi (nonuple champion du monde, pour la première fois à Goodwood) contre Casey Stoner (double champion du monde).

Rossi lorsqu'il a gagné son premier GP de 2015, au Qatar.
Rossi lorsqu’il a gagné son premier GP de 2015, au Qatar.

Leurs batailles et leur rivalité furent légendaires, Rossi ayant infligé bien des déconvenues, parfois à la limite du fair-play, à son rival. A Goodwood, ils vont se mesurer de manière plus amicale, sans timing, sur une route de 1,16 miles (km), le Hillclimb, qui serpente et monte dans la propriété avec des virages très techniques. Le record, imbattu depuis 1999, est détenu par le coureur automobile Nick Heidfield, avec un temps de 41,6 secondes. Valentino sera à bord d’une Yamaha YZF M1 (la moto de Grand Prix actuelle), Casey au guidon d’une Honda RCV 213V (même remarque).

Casey a pris sa retraite (du MotoGP), mais c'est un pilote encore très, très rapide.
Casey a pris sa retraite (du MotoGP), mais c’est un pilote encore très, très rapide.

A noter que cette manifestation est aussi l’occasion du lancement de la Honda RC 213 V – S (la MotoGP de route) en Grande-Bretagne. Un certain Scott Redding, pilote britannique de MotoGP, y roulera sur un exemplaire.

Et voici la liste complète des pilotes auto et moto de cette année – attention, il y a une petite erreur. Johnny Rea ne roule plus en Honda, mais sur une Kawasaki, of course…Whos-Driving-What-2015-v8

par Jérôme Ducret, sources visordown.com, goodwood.com, images DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements