L’Indian Scout fait peau neuve pour 2024 en apportant cinq nouvelles déclinaisons
Pour 2024, Indian Motorcycle met le paquet en proposant une nouvelle gamme de Scout revue et retravaillée. La marque introduit par la même occasion deux toutes nouvelles variantes, la Super Scout, qui vise le confort pour de plus longues balades, et la Scout 101, qui reprend le nom légendaire du modèle de 1920 et propose une version plus sportive avec un moteur et des freins plus puissants.
Depuis son introduction dans les années 1920, l’Indian Scout a été bien plus qu’une simple moto pour la marque. Elle a incarné un symbole de liberté. Avec plus de 200000 clients, Indian a su évoluer, s’adaptant aux besoins changeants des motards tout en restant fidèle à son héritage.
Et en 2014, la nouvelle Scout, avec son tout nouveau moteur refroidi par liquide, a été le deuxième modèle introduit par la marque à l’occasion de son renouveau (Indian, qui avait presque disparu entre 1953 et 2010, avait été rachetée par le groupe américain Polaris).
Aujourd’hui, Indian Motorcycles est manifestement fier de nous dévoiler les toutes nouvelles gammes de Scout, reprises à zéro.
Les nouvelles Scout, proposées en 5 variantes, arrivent avec un plus gros moteur, le SuperPlus, à présent de 1250 cm3, contre 1133 cm3 sur les modèles précédents, et qui développe 105 ch (111 ch pour la version 101).
Indian annonce pour ce nouveau moteur un pic de couple à 108 Nm (97 Nm jusque là), et qui arrive désormais 700 tr/min plus tard (6300 tr/min). Ce nouveau moteur délivre en fait, selon Indian, plus de couple que le précédent sur toute la plage des régimes.
Il y a aussi un nouveau châssis tubulaire en acier 22% plus petit, pour un total de 243 kg. Et on reste assis très bas, avec une hauteur de selle de 654 mm (et même 649 mm pour la Scout Bobber).
Le réservoir d’essence est plus grand, avec 13 litres à disposition.
Elles sont toutes équipées (sauf la 101) de fourches standard de 41 mm de diamètre et dont le débattement est de 120 mm. Les suspensions arrières des cinq variantes sont réglables en pré-charge.
Elles sont également toutes équipées (sauf la 101) d’un mono disque de frein de 298 mm à l’avant et à l’arrière. L’étrier avant possède deux pistons alors que l’arrière n’en a qu’un seul. A l’arrière, on a des amortisseurs jumeaux réglables en précharge.
Avec 40% des ventes qui proviennent des USA, Indian assure à présent un bon score outre-Atlantique, en Europe, notamment. Ces dix dernières années, plus de 10000 unités vendues ont été des Scout. La Classic et la Bobber sont les deux variantes les mieux vendues.
Nouveau: La Scout 101
Au cœur de la nouvelle gamme se trouve la Scout Indian 101, un hommage à l’héritage de la marque. Inspirée par les premières Scout, la Scout 101 incarne l’essence même de la marque. Avec son design intemporel et ses composants haut de gamme, ce modèle redéfinit la norme des cruisers de la marque.
La Scout 101 est équipée de composants de pointe, elle est la seule qui possède une fourche inversée à l’avant (sur les autres variantes, il s’agit de fourches standard) de 43 mm de diamètre et réglable, dont la course, plus longue que sur les autres variantes, est de 150 mm, plus des freins Brembo à quatre pistons et à deux disques de 320 mm de diamètre.
Son moteur est exceptionnellement poussé à 111 ch (4 ch de plus pour les autres variantes du nouveau modèle) et il exprime un brin de couple en plus.
La Scout 101 est équipée en monte d’origine de Metzeler Cruisetec, comme le modèle Sport Scout, des pneus un brin plus sportif que les Pirelli MT60RS ou Night Dragon qui équipent le reste de la gamme.
Galerie de la Scout 101:
Vous l’aurez compris, cette version se veut plus sportive et plus exclusive que ses soeurs. On rajoute à cela une selle solo de style « gunfighter », une ligne d’échappement plus premium et des finitions exclusives.
Scout Bobber
Pour ceux qui recherchent un style plus badass, il y a toujours dans cette nouvelle gamme la Scout Indian Bobber, le modèle jusqu’ici le plus vendu de la gamme.
Avec son look dépouillé, sa roue avant en 16 pouces et son guidon plus bas, la Scout Bobber 2024 représente le style bobber emblématique. Des éléments noircis de l’avant à l’arrière, une selle solo minimaliste et une suspension abaissée créent une esthétique brute.
Les pneus sont un Pirelli MT60 RS à l’avant, et un Pirelli Night Dragon à l’arrière.
Elle est équipée d’une suspension arrière avec seulement 51 mm de débattement, pour une position plus basse, tandis que ses rétroviseurs en bout de guidon offrent une esthétique épurée. Sa garde au sol est plus petite de 4 mm (109 mm) et elle est la seule de la gamme à proposer une assise d’origine à 649 mm du sol.
Galerie de la Scout Bobber:
Avec cette version, on peut parler de la bobber classique à l’américaine, au look agressif.
Sport Scout
Pour une conduite plus sportive et dynamique, il y a la Sport Scout. Elle propose un mélange de style et de performance qui en font un modèle intéressant.
Elle reprend les traits de la Bobber mais avec une selle plus soutenante, des suspensions arrière plus longues (76 mm), un guidon plus haut et une tête de fourche carénée où une bulle vient se redresser au dessus du guidon.
Galerie de la Sport Scout:
Avec sa roue avant de 19 pouces, et surtout plus mince, on peut s’attendre à une conduite plus dynamique. Moins épurée que la Bobber, elle propose les mêmes performances mais avec plus de confort.
Super Scout
Une toute nouvelle variante. Conçue pour les longues balades, la Super Scout est aussi équipée pour les voyages.
Elle propose des sacoches latérales de série, des jantes à rayons et un pare-brise amovible. Elle est équipée d’un guidon haut pour une assise droite et dispose de rétroviseurs plus gros.
Galerie de la Super Scout:
Elle est la seule de la gamme à avoir d’origine un poste pour un passager puisqu’elle est équipée d’une selle et de repose-pieds arrières. Ses finitions chromées rappellent l’héritage classique d’Indian.
Scout Classic
Enfin, pour les pilotes qui recherchent un style passe-partout avec une touche rétro, il y a la Scout Indian Classic.
Elle reprends les traits de la Super Scout avec ses finitions chromées et ses jantes à rayons, mais sans la bulle et en version mono-place.
Elle est plutôt conçue pour les balades décontractées. Elle est la plus polyvalente de la gamme en alliant un style, un confort et un équipement très corrects.
Galerie de la Scout Classic:
La Scout Classic affiche une ergonomie décontractée pour une conduite facile et détendue, idéale pour les trajets quotidiens ou les escapades le week-end.
Trois niveaux de finition et d’équipement
Pour répondre aux besoins diversifiés des motards, la gamme Scout 2024 est disponible en trois niveaux de finition et d’équipement: Standard, Limited et Limited +Tech.
Attention, concernant la Suisse, seules les versions Limited +Tech seront disponible.
Chaque niveau offre un ensemble de fonctionnalités et d’options de personnalisation, permettant aux motards de choisir la Scout qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur style de conduite.
Le pack Standard offre la base avec des fonctionnalités essentielles telles que l’ABS, un éclairage à LED et un compteur analogique, qui pour la première fois sur une Scout moderne inclut une jauge d’essence. Parfait pour les motards qui recherchent une expérience authentique à un prix abordable.
Ce pack Standard est disponible sur la Scout Bobber, sur la Scout Classic et sur la Sport Scout.
Le pack Limited propose des fonctionnalités supplémentaires telles trois modes de pilotage, un régulateur de vitesse ajustable, un contrôle de traction et une prise de recharge USB. On peut avoir ce pack Limited sur les mêmes trois modèles.
Le pack Limited +Tech est le pack le plus luxueux avec de la technologie et des fonctionnalités avancées telles que le tableau de bord digital TFT en couleur, et tactile, qui propose même un navigateur GPS avec affichage de la carte. Et il y a d’autres fonctionnalités connectées, et une clé sans contact. Pour les motards les plus exigeants.
Ce dernier pack ultime est standard sur la Scout 101 et sur la Super Scout. Il est bien sûr optionnel sur les trois autres modèles.
On précise que ces nouvelles Scout Classic, Bobber et la Sport Scout peuvent être livrées dans des versions bridables à 35 kW, pour les exigences du permis A limité (A2).
Plus de 100 accessoires de personnalisation
En plus des différents modèles et niveaux de finition, Indian Motorcycle met un point d’honneur pour cette nouvelle gamme à proposer une sélection complète d’accessoires et de pièces de personnalisation. Des pots d’échappement haut de gamme aux sièges sur mesure, en passant par les sacoches de voyage et les pare-brises.
Voici encore quelques images montrant le processus de création de ces nouveaux modèles 2024, qui a fait appel aux méthodes traditionnelles, avec le modelage dans l’argile.
Les pilotes peuvent également choisir parmi une gamme d’accessoires adaptés, qui comprennent aussi bien des valises que des platines repose-pieds, des commandes au milieu, des feux additionnels ou des barres de protection. Entre autres choses.
D’origine, chacune de ces Scout est livrée avec des repose-pieds placés en avant, comme c’est la tradition sur un cruiser américain. Mais on peut choisir, en option, d’avoir les pieds placés au milieu, avec d’autres repose-pieds. En tout, Indian affirme qu’il y a 30 options différentes en termes d’ergonomie sur ces nouvelles Scout.
En conclusion, la gamme Indian Scout 2024 représente une évolution de l’une de leur moto les plus emblématiques. Indian Motorcycle apporte en fait plus de performances à ce modèle, et plus de choix.
Ces nouvelles Scout sont toutes proposées en plusieurs coloris, avec à chaque fois du noir pour les variantes Standard. Les prix pour la Suisse n’ont pas encore été communiqués et selon le groupe Polaris, ces nouveaux modèles devraient rejoindre les concessions européennes dans le courant du mois de mai.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse d’Indian Motorcycle, et vous pouvez vous adressez à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Biker Syndicate à Crissier (VD) et Swiss Kustom Factory à Granges (VS).