Tonus, Soubeyras, Freidig, Triest, Fonvieille, Diserens, et les autres au MX Payerne 2024!
Le premier rendez-vous romand du championnat suisse Inter de motocross (Swissmoto) était fixé sur la magnifique piste vaudoise de Combremont-le-Petit. En MX Masters (anciennement: MX Open), le Vaudois et pilote Yamaha Arnaud Tonus a fini deuxième, derrière son ami français Cédric Soubeyras (Kawasaki), mais il reste fermement en tête du championnat. Et en MX2, c’est le Belge Nick Triest (Honda), un habitué du championnat, qui l’a emporté et qui repart avec la plaque de leader.
Dimanche 14 avril dernier, un public nombreux a pu assister au MX Payerne 2024, sur la piste de motocross bien connue de Combremont-le-Petit. Le MotoCross Club des Combremonts (MCCC) avait mis les petits plats dans les grands pour organiser une belle manche du championnat suisse Inter (Swissmoto) de motocross, la première cette saison en terre romandes.
Ce championnat avait débuté, pour les catégories MX Masters (anciennement MX Open) et MX2, le week-end de Pâques à Braunau (TG), en Suisse allemande. En raison de la météo, il n’y a eu qu’une course dans chaque catégorie.
Le champion en titre MX Open, le Vaudois Arnaud Tonus (Yamaha, lire notre article racontant son sacre en 2023), défendait à Braunau son titre en MX Masters. Le vice-champion en titre Enzo Toriani (Fantic, et cette année sur Yamaha) avait déclaré forfait sur blessure. Tonus a réussi le meilleur temps des essais, et il a remporté l’unique manche, devant Loris Freidig (Husqvarna) et Kevin Brumann (Husqvarna). En MX2, la victoire est revenue au Schaffhousois Nico Greutmann (Husqvarna), devant le Belge Nick Triest (Honda) et le Fribourgeois Luca Diserens (Honda). Le champion en titre Bryan Boulard (KTM) n’a pas pu faire mieux que 17ème.
Au MX Payerne, sur la magnifique piste de Combremont-le-Petit VD, le soleil était de mise. Après un samedi consacré aux quelque 300 pilotes du championnat régional Angora’s, le championnat suisse a pris le relais dimanche, avec de nombreux pilotes invités, dont les Français Cédric Soubeyras (MX Masters, légende du Supercross français, un habitué de Combremont) et Calvin Fonvieille (MX2, KTM, lui aussi spécialiste du SX).
Une série de stands permettait au public et aux participants de découvrir les gammes KTM (stand de notre partenaire vaudois Adrénaline Motos), Yamaha, Sherco et Stark sur le stand de notre autre partenaire 3D Motos, qui présentait aussi les équipements de la marque suisse Scott, ainsi que, sur d’autres stands, les motos des gammes Husqvarna, GasGas et TM.
Le matin, Soubeyras (Kawasaki, numéro 85) a signé le meilleur temps qualificatif en 450 (MX Masters), devant son ami Arnaud Tonus (numéro 4), qui lui-même devançait Adrien Malaval (Yamaha). On note que le Jurassien Kim Schaffter (Kawasaki) avait déclaré forfait à cause d’une blessure survenue lors d’un entraînement, peu avant le MX Payerne. Et un autre pilote français invité, Scotty Verhaeghe (GasGas), s’était blessé lors des essais au MX Payerne et il a dû abandonner.
Le holeshot de la course 1, en début d’après-midi, est revenu au Français Tanguy Prost (numéro 193, KTM), mais il n’a pas gardé les commandes longtemps. Le Vaudois numéro 4, sociétaire du MCCC a pris les choses en mains dès le 2ème virage, emmenant dans son sillage Malaval, Freidig et Soubeyras.
Tonus a conservé les rênes jusqu’au 6ème tour. Puis Soubeyras s’est imposé. Et le numéro 85 a fini par franchir la ligne d’arrivée avec 15 secondes d’avance sur Tonus, la conséquence d’une petite erreur du numéro 4. Malaval et Freidig ont pris les troisième et quatrième places, l’Autrichien Florian Hellrigl (Husqvarna) et Luca Brugmann (GasGas) les cinquième et sixième. Tous séparés les uns des autres par de gros écarts.
A partir de la sixième place, les écarts étaient plus serrés. Le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna) a fini huitième, derrière Ramon Keller (KTM).
En manche 2, Tonus a fait le holeshot, mais Soubeyras l’a tout de suite talonné et pris par surprise avant la fin du premier tour. Tonus a ensuite chuté une première fois, passant derrière Malaval. Mais il s’est repris vers la mi-course, et a même pu recoller à la roue arrière de «Soub», avant de chuter une nouvelle fois dans le S d’arrivée.
Le numéro 85 a ainsi pris sa deuxième victoire, avec Malaval 3ème, devant Hellrigl et Freidig. Suivaient Brugmann, le Tessinois Alessandro Contessi (Kawasaki) et Bender.
Arnaud « Nono » Tonus a reconnu, très fair-play, que son copain « Soub » avait été « meilleur » que lui en ce dimanche de MX Payerne.
MX2: Triest prend le lead
En MX2, Greutmann, le vainqueur de Braunau, était absent du MX Payerne. Le Belge Nick Triest (Honda), qui participe depuis plusieurs années au championnat suisse, a saisi cette occasion. Il a réalisé le meilleur chrono des qualifications à Combremont, devant Fonvieille, Samuel Oechslin (Husqvarna), Boulard, qui s’est blessé en voulant améliorer son temps et a dû abandonner, et le pilote hostettler (Yamaha 2-temps) français Yann Crnjanski.
Les premiers Romands étaient Luca Diserens, 12ème, puis Arthur Steffen (Honda), 13ème, et Bryan Raymondaz (KTM), 14ème.
Dans la course 1 Triest a perdu des rangs au départ, battu par Yann Crnjanski (Yamaha), puis, au deuxième tour, par Fonvieille. Ce dernier va s’installer en tête de la course, et Joel Elsener (KTM) dépasse un temps Crnjanski et Triest, avant de reperdre son avantage.
Fonvieille s’impose, plus de 8 secondes devant Triest. Et Crnjanski gagne son duel pour la troisième palce avec Elsener. Diserens finit 8ème, derrière Oechslin et le Français Ludovic Macler (Kawasaki).
Le scénario s’est inversé en manche 2. Mais un premier départ a d’abord dû être annulé, parce que plusieurs des grilles ne sont pas tombées, laissant un nombre non négligeable de concurrents coincés sur la ligne de départ. La direction de course a interrompu la manche et a fait refaire le départ.
Le jeune Français Jules Pietre a pris le holeshot de cette seconde manche, mais Triest a pris les commandes pour le deuxième tour, devant Diserens et Pietre.
Fonvieille et Crnjanski ont peu à peu remonté, Fonvieille depuis la sixième place, Crnjanski depuis la dixième. Triest a géré sa course sans un regard en arrière et a franchi la ligne d’arrivée avec plus de six secondes d’avance sur son concurrent le plus proche, Calvin Fonvieille, qui avait changé de couleur de maillot par rapport à la première manche.
Crnjanski a dû attendre le neuvième tour pour se hisser au troisième rang, passant Elsener. Mais il avait trop de retard pour espérer rejoindre Fonvieille.
Pietre a fini cinquième, devant Nico Häusermann (Yamaha) et Diserens. Steffen a décroché la neuvième place, et Raymondaz la douzième.
Triest mène à présent le championnat en MX2, avec 72 points, contre 53 pour Crnjanski et 51 pour Diserens. Et Tonus est toujours bien en tête des MX Masters (69 points), devant Freidig (56) et Brugmann (46), avant le prochain round, le 20 mai prochain à Muri AG.
Pour les classements complets du MX Payerne et des autres courses du championnat suisse Inter, c’est par ici.