MotoGP à Assen – Très bonne affaire pour « Magic » Rossi
Le « Dottore » a donné la leçon à Assen. La passe d’armes avec Marquez dans la dernière chicane fut risquée et spectaculaire et, à la fin… C’est Vale qui gagne! Du coup, l’Italien accentue encore son avance sur Lorenzo au championnat.
L’Italien s’est imposé sur le tenant du titre après un contact dans la dernière chicane.
Qualifié en pole position pour la première fois de l’année, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a très solidement mené la course du Motul TT Assen jusqu’à ce que Marc Márquez (Repsol Honda) ne parvienne à revenir sur lui et à passer en tête pour se lancer dans un fantastique duel avec le nonuple Champion du Monde.
Repassé devant l’Espagnol à deux tours et demi de l’arrivée, Rossi avait l’avantage en arrivant dans la dernière chicane mais a dû couper le dernier virage en passant par les graviers après avoir été poussé par Márquez. L’Italien remportait ainsi sa troisième victoire de la saison et repartait d’Assen avec dix points d’avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP).
Passé de la huitième position sur la grille à la troisième place en l’espace d’un tour, le Majorquin n’a pas pu prendre la roue des deux leaders et s’est contenté d’une troisième place en solitaire, loin devant Andrea Iannone (Ducati), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Dani Pedrosa (Repsol Honda) et les deux pilotes du Team Suzuki Ecstar, Aleix Espargaró et Maverick Viñales.
Loris Baz (Athinà Forward Racing) a décroché sa seconde victoire en catégorie Open en finissant quinzième, sa position de départ.
Source/Photo: motogp.com