Un week-end de Ge-Test 2024 bien rempli malgré un peu de pluie

Publié le 17 mai 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Jean-Baptiste Rozain (Madpik photographie).

Essais

Un week-end de Ge-Test 2024 bien rempli malgré un peu de pluie

Les 4 et 5 mai, un large public a pu tester des motos de plusieurs marques au départ du bureau des autos genevois. Une manifestation mise sur pied par 2 Roues Genève, l’association patronale des pros de la moto du canton. Nous y étions, de même que les protagonistes du projet des 500 Miles de pédagogie.

Depuis quelques années, c’est LE rendez-vous de tous les motocyclistes genevois, à côté de la célèbre course de côte de Verbois (qui risque de ne pas avoir lieu cette année après le préavis négatif de la commune sur le territoire de laquelle elle se déroule). Nous parlons bien sûr de la manifestation « GE-Test ». Le GE-Test 2024 avait lieu les 4 et 5 mai derniers sur le site de l’Office cantonal des véhicules, communément appelé le Bureau des Autos.

Comme son nom l’indique, la manifestation a pour but principal de proposer à un public local des essais de différentes motos, avec un éventail de marques représentatif de ce que l’on peut trouver dans le canton. GE-Test 2024, comme GE-Test 2023 et d’autres avant lui/elle, était organisé par 2-Roues Genève, l’association patronale des spécialistes de la moto, du scooter et du cycle.

GE-Test 2024
187 motos attendaient le public pour un essai. Chaque personne inscrite pouvait effectuer un maximum de huit essais sur l’ensemble du week-end.

Plusieurs des membres de cette association avaient fait en sorte de pouvoir proposer aux personnes intéressées différents modèles de leurs gammes à l’essai. Cela concernait les marques Honda, Yamaha, Kawasaki, Ducati, Suzuki, mais aussi Aprilia, Moto Guzzi, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph Motorcycles, Fantic, KTM et CFMoto.

GE-Test 2024
Badan Motos, spécialiste Yamaha genevois depuis de nombreuses années, avait à disposition un camion, un abri en cas de pluie et l’occasion de présenter aussi des équipements et de discuter plus confortablement avec des clients et clientes.

Il y avait même des motos électriques de la marque Zero Motorcycle, qui n’est pas représentée pour l’instant à Genève, mais qui était présente par le biais du revendeur romand et du revendeur vaudois proche de Genève, E-motion!

BMW manquait à l’appel cette année pour GE-Test 2024, le groupe représentant la marque dans le canton ayant été occupé un week-end avant cela par ses propres journées d’essai.

GE-Test 2024
La marque italienne Fantic proposait elle aussi des motos à l’essai, dont la famille des Caballero.

Quant à Royal Enfield, BSA, Husqvarna et MV Agusta, des motos de ces marques trônaient sur les stands des deux garages qui en sont les porte-drapeaux à Genève et Carouge. Elles n’étaient pas à l’essai ces jours-là, mai cela permettait au public d’avoir une vue d’ensemble plus complète du marché actuel.

Les essais en tant que tel étaient bien encadrés. Il fallait s’inscrire et s’acquitter d’un modeste émolument de 10 francs donnant droit à un maximum (mais ne les garantissant pas) de 8 essais sur les deux jours, présenter un permis de conduire suisse valable et le laisser en gage.

GE-Test 2024

Un parcours de quelques kilomètres, plutôt en dehors de la ville, était indiqué, du Bureau des Autos jusqu’à la route de Florissant, à Chêne-Bougeries, en passant à côté des centres sportif du Bout du Monde et de Vessy, puis sur la route de Veyrier.

La police veillait au grain les deux jours, en étant présente de manière régulière le long de ce parcours, mais aussi sur un stand au Bureau des autos, dans le petit village d’exposants mis sur pied par les organisateurs de GE-Test 2024. Elle a dû sanctionner quelques excès de vitesse, mais la très grande majorité des essayeurs et essayeuses a roulé de manière raisonnable.

Les forces de l’ordre genevoises, dont ce n’était pas la première participation à cette manifestation. voulaient notamment faire passer un message de prévention routière.

GE-Test 2024 police

Leurs représentants étaient donc là non seulement pour surveiller les participants tentés de rouler en dehors de ce que permet la loi, mais aussi pour montrer une vidéo indiquant comment négocier les trajectoires à moto de manière sûre dans une route avec des virages. Et juste pour dialoguer avec le public.

La journée de samedi s’est déroulée par temps sec, et celle de dimanche avec de la pluie le matin. Cela n’a pas vraiment découragé les personnes intéressées, puisque selon les premiers chiffres collectés par les organisateurs, il y a eu 3750 essais lors de GE-Test 2024, un nouveau record.

Pas moins de 187 motos étaient proposées. Et l’essayeur ou l’essayeuse a dû parfois s’armer d’un peu de patience pour arriver à faire l’essai du modèle qui l’intéressait précisément. GE-Test est en fait devenue la manifestation de ce genre la plus grande de toute la Suisse romande.

Aprilia MOTOSROCHAT
Notre partenaire MOTOSROCHAT proposait des motos Aprilia à l’essai.

Tout cet événement a bien sûr demandé beaucoup d’énergie et de temps tant aux organisateurs qu’aux garages qui participaient et proposaient des motos à l’essai. Les 10 francs demandés pour 8 essais ne couvraient évidemment pas cela. Ils sont plutôt là pour limiter si possible les « serial essayeurs » rendant difficile l’accès aux motos à d’autres personnes.

La plupart des garages-concessionnaires participant que nous avons interrogés après coup se déclarent satisfaits, ayant pu mettre en avant leur marque auprès d’un large public. Pas forcément avec pour résultat un contrat de vente, mais avec plein de contacts noués, et d’éventuels nouveaux clients à court, moyen et long terme.

GE-Test 2024 CFPT
Démonstration de pit stop d’endurance par les participants de la CFPT Race Academy, sur le stand conjoint de 2 Roues Genève et d’ActuMoto.ch.

En tant que représentants d’ActuMoto.ch et du magazine frère (sur papier) Moto Sport Suisse, nous avions nous aussi nu stand, coinjoint à celui de 2-Roues Genève. Et ces deux stands accueillaient comme au Motofestival 2024 à Berne des démonstrations de pit-stop d’endurance simulé réalisées par des apprentis et apprenties mécaniciens et mécaniciennes genevois et leurs encadrants, participant à la « CFPT Race Academy ».

Ce nom désigne un programme de formation mis en place par des bénévoles et lié au Centre de Formation Professionnelle Technique, et qui donne l’occasion à des apprenants dans le domaine de la mécanique moto de travailler en équipe dans un box lors d’une course. L’an passé, ils ont pu le faire pendant la course d’endurance amateur des 500 Miles de Magny-Cours (lire notre article), un événement devenu mythique, mis sur pied par FVP, spécialiste suisse de l’organisation de journées sur circuit pour les pilotes amateurs et amatrices.

La moto qui a été utilisée lors de cette course par ce team était présente à GE-Test 2024, et c’est sur elle que les simulations de pit stop étaient effectuées. Cette présence publique est censée mieux visibiliser ce projet pédagogique et lui permettre de récolter des fonds pour devenir pérenne, afin que d’autres apprentis et apprenties puissent en bénéficier. Pour plus d’info, vous pouvez vous adresser à Laurent Huguenin, un des responsables du projet.

GE-Test 2024

Pour en savoir plus sur les motos des marques Ducati, Aprilia, Kawasaki, Honda, Yamaha, Moto Guzzi, Fantic, Royal Enfield et BMW Motorrad, vous pouvez vous adresser à nos partenaires genevois de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Ducati Genève, MOTOSROCHAT (Aprilia), 100% 2-Roues et K-Motos (Kawasaki), Moto Rush et Motosport Genève (Honda), Badan Motos (Yamaha), Moto Center Genève (Moto Guzzi), MRPS Racing (Fantic), Rock & Road (Fantic et Royal Enfield), Moto Secours (Royal Enfield et BSA Motorcycle) et Facchinetti Motos (BMW). Et pour Zero Motorcycle, vous pouvez vous adresser à notre partenaire M&R Speedshop au Landeron (NE) ou à Swiss Kustom Faktory à Granges (VS).

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