Nouveau – le Supertech R10, un casque sportif en carbone signé Alpinestars
Alpinestars présente son tout premier casque intégral conçu pour la compétition sur asphalte (ou simplement pour la route), le S-10, fabriqué avec deux couches de fibres de carbone à l’extérieur et toute une série de détails accroissant l’aérodynamisme, le confort et la sécurité.
Le Supertech R10 est le tout premier casque « routier » de la marque Alpinestars, connue jusqu’ici surtout pour ses autres équipements moto (bottes, vestes, gants) et, récemment, pour ses casques de motocross.
Ce nouveau casque se place d’emblée dans la catégorie haut de gamme, tant par son prix (1099 francs en Suisse), que par ses spécifications. Il est conçu pour la compétition sur asphalte, pour la roulage sur circuit, et pour le roulage sportif sur route.
Il est aussi conforme aux dernières normes de sécurité: ECE 2206, mais aussi la norme américaine DOT. Ce qui est normal pour un nouveau modèle vendu en Europe, et veut dire entre autres choses qu’il résiste assez bien non seulement aux impacts à angle droit, mais aussi à ceux qui impliquent des mouvements de rotation.
Pour faire court, le Supertech R10 (en abrégé S-R10) est construit avec quatre couches extérieures: deux en fibres de carbone, tout à l’extérieur, une en fibre de verre et une en aramide. Cette construction multi-couches, selon Alpinestars, offre une excellente protection en cas de chute, en réduisant au maximum la force de l’impact, en réduisant les mouvements de rotation et en empêchant une pénétration de la coque.
La configuration des mousses internes et de la coque intérieure de ce casque est censée elle aussi contribuer à une réduction des forces d’impact en cas de chute.
Alpinestars a même pensé à un cas de figure qui se produit parfois, lorsque le bord du casque vient frapper l’épaule du ou de la pilote, causant dans bien des cas une fracture de la clavicule. Le rebord du Supertech R10 qui devrait entrer en contact avec une épaule en cas de choc est justement conçu pour être moins tranchant et moins dur, ce qui réduit le risque.
L’autre domaine où Alpinestars nous dit avoir beaucoup travaillé pour ce casque est l’aérodynamisme, avec des études de flux d’air par ordinateur, mais aussi en soufflerie et sur circuit, en ligne droite et en virage. De série, le S_R10 est équipé d’un spoiler arrière court. On peut le changer par un spoiler long, fourni avec le casque, qui réduit encore la traînée, si l’on fait de la compétition.
Ces spoilers se détachent facilement en cas de choc consécutif à une chute, ce qui devrait éviter de créer un force rotationnelle, et donc réduire le risque de torsion du crâne. Enfin des sortes d’ailettes latérales sont censées aider à stabiliser et à réduire les turbulences.
Pour ce qui est de l’aération, ce casque offre bien 7 entrées et 4 sorties, et différents dispositifs évitant la formation de buée. De plus, une visière additionnelle Pinlock est bien sûr fournie et il n’y a plus qu’à l’installer. Pas de visière solaire interne, par contre, ce qui est en fait assez logique pour casque racing. Mais on a le choix entre une visière principale claire ou foncée. Le changement de visière peut s’effectuer à la main, sans outil.
On reçoit même de quoi effectuer un tear-off (couche supplémentaire que l’on colle sur la surface extérieur de la visière, et que l’on peut enlever d’une main en course, si par exemple elle est sale ou trop mouillée).
Le champ de vision semble assez grand, avec de l’espace gagné vers le bas, là où se trouve la mentonnière. Selon Alpinestars, le champ de vision est de 220 degrés en horizontal, et de 57 degré en vertical.
Au chapitre de la sécurité, un mécanisme avec un levier métallique sur le menton du casque permet de bloquer la visière en position fermée. Elle ne devrait donc pas s’ouvrir en cas de chute. Il y a par contre un autre mécanisme qui fait qu’on peut rapidement enlever les mousses latérales à l’intérieur du casque, et donc avoir accès à la tête du motocycliste si ce dernier est blessé, sans devoir enlever le casque en le faisant glisser contre cette même tête.
La fermeture de la jugulaire se fait bien évidemment par le biais d’une double boucle en D, comme le veut l’homologation racing (conforme aux standards de la FIM, la fédération motocycliste internationale).
Dans la zone des oreilles, on peut enlever une partie des mousses, si l’on veut par exemple installer des haut-parleurs fisant partie d’un système d’intercom de casque.
Des encoches sur les côtés sont là pour enfiler facilement des lunettes dans le casque, et on en trouve une autre pour glisser le tube d’une poche d’hydratation (Camel Bag). Un dispositif plutôt rare (on le trouve aussi sur le Nolan X-804, lire notre présentation) sur des casques racing produits en grande série.
Alpinestars explique encore que le Supertech R10 est disponible en six tailles de coques différentes, ce qui couvre les tailles allant de XS à XXL, et que certaines mousses intérieures (en haut de la tête) sont ajustables, afin de trouver le meilleur positionnement de la tête dans le casque.
Ce nouveau Supertech R10 est déà disponible en Suisse, dans différentes finitions: carbon mat ou brillant, blanc, noir, argenté … le prix est de 1099 francs pour les variantes monocolores, et de 1299 francs pour celles qui arborent des graphismes.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site web d’Alpinestars, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Moto Boutique à Lausanne et Aubonne (VD), et Aplusmoto à Sion.