BMW introduit l’éclairage arrière dynamique en cas de freinage sur six modèles moto
La fime allemande transvase sur deux roues une technique déjà présente sur ses voitures et qui est censée augmenter la visibilité et donc la sécurité de la moto depuis l’arrière.
Avec ce dispositif de sécurité, les feux arrière se mettent à clignoter tout seuls quand on saisit les freins à plus de 50 km/h. Et quand on descend en-dessous de 14 km/h, les feux de détresse s’allument. Si après ça la voiture qui vous tamponne par l’arrière prétend ne pas vou savoir vu, c’est que son conducteur est vraiment distrait. BMW Motorrad vient d’annoncer le lancement d’un nouvel équipement de sécurité, disponible pour six modèles dans sa gamme moto: en option d’usine sur les R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, et S 1000 XR, et en standard pour les K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 GTL Exclusive.
Baptisé « Dynamic Brake Light » en anglais, il s’agit d’un système déjà présent sur les voitures de la marque allemande. Le but est que la moto soit remarquée par les autres usagers de la route, tout particulièrement quand son conducteur se met à freiner. Du genre sur l’autoroute, pour faire sortir de leur torpeur les automobilistes qui se trouvent derrière vous.
Les clignotements, qui se produisent avec une fréquence de 5 Herz (relativement rapidement) cessent dès que l’on redépasse les 20 km/h. Lorsque c’est une option, elle doit en accompagner une autre, l’ABS Pro de BMW, qui permet une rapidité et une sécurité de freinage idéales même en plein virage. On précise encore que ce nouvel équipement n’est disponible qu’en Europe.
Par Jérôme Ducret, source comm. BMW Motorrad, photos DR