Le Motofestival 2025 n’aura pas lieu!
Les organisateurs du salon-festival national de la moto et du scooter à Berne annoncent renoncer à l’édition 2025, prévue entre fin février et début mars dans les halles de BERNEXPO. En cause, des coûts trop importants pour les distributeurs suisses des différente marques, au vu des ressources disponibles.
Initialement prévu du jeudi 27 février au dimanche 2 mars de l’année prochaine, le Motofestival 2025 n’aura finalement pas lieu.
C’est ce que vient d’annoncer BERNEXPO, le Centre de congrès et d’expositions de Berne, organisateur et hôte de la manifestation. Les halles et surfaces extérieures de ce centre ont déjà accueil deux éditions du Motofestival, en 2023 et 2024. La première édition, en 2022, avait dû être annulée en raison des turbulences économiques causées par la fin de la pandémie de Covid-19.
La seconde édition effective, en 2024, avait accueilli un peu plus de 40000 visiteurs et visiteuses, venus de toute la Suisse, et notamment de Suisse romande (lire notre article). ActuMoto y avait d’ailleurs un stand, et nous avions donné l’occasion au public de cette manifestation nationale de découvrir notamment le projet pédagogique et sportif destiné aux apprentis et apprenties mécaniciens et mécaniciennes moto du canton de Genève (lire notre reportage aux 500 Miles à Magny-Cours, en 2023).
Mais pour 2025, manifestement, l’équation entre les coûts et les ressources disponibles ne joue pas pour les exposants principaux, à savoir les distributeurs en Suisse des différentes marques de motos et de scooters. Selon motosuisse, l’association regroupant les importateurs et distributeurs, trop d’exposants ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’édition 2025.
Ce qui est cause, ici, ce n’est pas tant le prix du mètre carré de stand demandé par BERNEXPO pour le Motofestival, mais les coûts de construction des stands! Et en particulier le coût de l’énergie, en sus de l’inflation.
Motosuisse ne remet pas du tout en cause le lieu choisi pour le salon-festival suisse, à savoir Berne. Ni la qualité de la manifestation, qui offre de nombreuses animations et fait vivre le côté passionnel de la moto à un large public.
A cela s’ajoute, toujours selon motosuisse, que plusieurs constructeurs ont réorienté leurs efforts de marketing sur des voies moins physiques, privilégiant la communication en ligne et sur les réseaux pour atteindre leurs clients potentiels. Certaines marques ont de plus décidé de ne plus participer aux « salons », ou de cibler seulement certains d’entre eux.
Dans cette perspective, les coûts prévisionnels liés au Motofestival 2025 semblent trop élevés pour certains. Jusqu’ici, des quatre grandes marques japonaises et des cinq grands groupes européens producteurs de motos et de scooters, seul Yamaha avait fait l’impasse de manière systématique sur le Motofestival suisse, l’importateur suisse hostettler préférant se concentrer sur son propre événement annuel grand public en Suisse allemande.
Voici les réflexions de Jörg Bucher, actuel président de motosuisse:
« D’une part, je suis triste que le motofestival 2025 n’ait pas lieu. La présentation des véhicules et un aperçu complet de toutes les tendances et innovations actuelles constituaient, avec le programme-cadre attrayant et les shows d’action de haut niveau, un début de saison parfait. De plus, le public a pu se familiariser avec le produit émotionnel qu’est la moto. D’autre part, on ne peut et ne doit pas se fermer aux évolutions de notre époque. Un facteur coûts/bénéfices satisfaisant d’un grand événement conçu principalement comme une manifestation promotionnelle et événementielle et préparé à grands frais n’est manifestement plus garanti aujourd’hui pour les exposants. »
Et voici ce que dit le communiqué commun à BERNEXPO et à motosuisse:
« Quelques-uns des principaux fabricants et importateurs de motos et de scooters ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à la manifestation en raison des changements structurels actuels au sein du secteur. Par conséquent, sur la base d’une analyse de marché axée sur les distributeurs suisses, l’association motosuisse et BERNEXPO ont reconnu qu’il n’était pas possible de réaliser de motofestival pertinent pour l’industrie en 2025. La situation tendue dans l’industrie mondiale de l’automobile et de la moto va encore compliquer l’organisation de la manifestation dans les années à venir. L’association motosuisse et BERNEXPO regrettent cette décision et remercient tous les partenaires qui ont rendu possible le motofestival. »
Mais il y a aussi de leur part une esquisse de regard vers l’avenir:
« Il reste à savoir si et quand le motofestival bénéficiera d’une troisième édition. Nous regardons actuellement si une nouvelle rencontre de la communauté des motards peut être organisée sous une autre forme. L’association motosuisse et BERNEXPO sont convaincues qu’un rendez-vous sectoriel avec une ambiance de festival pourrait avoir un bel avenir. »
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Motofestival, ou celui de Motosuisse.