Superbike français – Le Vaudois Killian Aebi revient à la deuxième place après Carole
Killian Aebi, le jeune pilote suisse soutenu par ActuMoto, a pu marquer des points importants sur le circuit Carole, dans la région parisienne. Il remonte au deuxième rang du classement du championnat français de Superbike, dans la catégorie Superbike Challenger.
Il a de quoi être satisfait. Content même. Le Vaudois Killian Aebi, un des pilotes soutenus par ActuMoto, a bien négocié le passage sur le circuit Carole avec son team Junior Le Mans Sud Suzuki.
Pour cet avant-dernier rendez-vous du championnat de France Superbike, Killian (numéro 72) arrivait en troisième position dans le classement du championnat, en catégorie Superbike Challenger (qui se différencient des pilotes du championnat Superbike tout court par leur plus jeune âge, en principe).
Il avait en effet réussi à remonter à ce rang à Nogaro et Magny-Cours après un week-end désastreux à Lédenon, et même à le consolider lors du rendez-vous précédant Carole, sur le circuit de Pau-Arnos (lire notre compte-rendu).
D’emblée, les choses se sont bien passées pour le Vaudois Killian (numéro 72) et son équipe, le Junior Team Le Mans Sud (Suzuki) à leur arrivée sur le circuit Carole.
Dès la deuxième séance d’essais libres, le pilote suisse s’est classé septième, à une minute du leader, et premier pilote de sa catégorie Superbike Challenger. Il a fait de même pour la troisième séance d’essais et cela lui a donné accès direct à la séance qualificative Q2, qui détermine l’ordre de départ des quinze premiers pilotes lors des courses.
Notre vaudois a décroché le onzième temps, comme lors des premiers essais libres, quatrième de sa catégorie. « Tout le team a fait un super boulot, les mécaniciens ont super bien bossé, raconte Killian. Ce n’est pourtant pas facile avec la Suzuki à Carole, car son électronique est un peu à la rue ici. Nous n’avons juste pas réussi à aligner tous les partiels pour obtenir notre meilleur temps théorique, qui aurait été aux alentours des 59,6 secondes. »
Ce « temps idéal » aurait permis au Vaudois Killian de se placer en cinquième position sur la grille de départ!
Le numéro 72 a vécu une bonne première course, passant de la onzième à la neuvième place dans les premiers tours, puis conservant ce classement jusqu’au bout, et passant notamment Ludovic Rizza (189, Yamaha), un de ses rivaux. Il finit donc deuxième de sa catégorie et monte sur son premier podium ce jour-là!
La course 2 a été interrompue après cinq tours en raison d’une chute: drapeau rouge. Elle a pu repartir, raccourcie à 18 tours. Killian a fait ce qu’il a pu pour gagner des rangs, et il a profité d’une autre chute suivie d’un abandon, celle de Ludovic Rizza.
« Le pneu arrière perdait un peu de son adhérence, le mot d’ordre, c’était de finir la course et d’assurer les points, commente le jeune Vaudois Killian. Nous devons rattraper le retard pris à Lédenon. »
Il a franchi la ligne d’arrivée neuvième, à nouveau deuxième de sa catégorie. Les points récoltés font qu’il est à présent juste devant Rizza, et donc deuxième du championnat.
La finale se jouera sur le circuit du Castellet, au sud du pays. « C’est clair qu’il va nous manquer des km/h sur ce circuit, note Killian. Mais nous sommes motivés! »
Son compatriote, le Fribourgeois Kevin Trüeb (team TWR, Ducati, numéro 34), a sorti le 21ème, le 20ème et le 19ème temps. Dans la séance qualificative Q1, il n’a pas pu accéder à la Q2 et s’est classé 8ème, donc avant-dernier, avec la 20ème place sur la grille de départ. Son épaule encore convalescente complique ses tentatives d’obtenir une bonne place de départ.
Il a fait un bon départ, mais deux concurrents se sont accrochés juste devant lui. Il a percuté une des deux motos mais a réussi à éviter la chute. Reparti dernier, il a dû abandonner au 20ème tour à cause d’un problème technique.
Il a fait mieux dans la course 2, progressant jusqu’à la 15ème position, puis perdant une place dans les derniers tours.
Pour les classements complets de ce round sur le circuit Carole, c’est par ici.
La finale a lieu du 27 au 29 septembre au Castellet, sur le circuit Paul Ricard!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires