Sachsenring Moto2 – Siméon gagne, Zarco maîtrise, Lüthi peine
Xavier Siméon signe sa première victoire. Johann Zarco a étalé toute sa classe et son intelligence. Tom Lüthi et Dominique Aegerter ont galéré.
Le deux pilotes bernois on peiné durant le Grand Prix d’Allemagne mais ils ont tout de même terminé 6e pour Lüthi et 10e pour Dominique Aegerter en bénéficiant d’un incident de course survenu dans le dernier tour, lorsque Morbidelli perdait l’avant, emmenant Rabat avec lui dans sa chute!
Les autres Suisses ont terminé à une belle 13e place pour Randy Krummenacher et une méritoire et encourageante 20e place pour le Fribourgeois Robin Mulhauser qui termine juste devant Jesko Raffin.
Communiqué de motogp.com
Le Belge Xavier Siméon s’est offert une superbe première victoire en s’imposant juste devant Johann Zarco au Sachsenring.
Qualifié en première ligne juste derrière Johann Zarco (Ajo Motorsport), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a produit une course exceptionnelle pour aller chercher la toute première victoire de sa carrière en Championnat du Monde, la première victoire belge en Grand Prix depuis celle de son mentor Didier de Radiguès en 250cc à Spa-Francorchamps en 1983.
Passé devant le Français en compagnie de Franco Morbidelli (Italtrans Racing), qui était aussi en première ligne, dès le départ, Siméon s’est brièvement disputé la première position avec l’Italien avant que Zarco ne repasse en tête dans le troisième tour, doublant simultanément trois pilotes dans le premier virage : Siméon, Morbidelli et Simone Corsi (Athinà Forward Racing).
Le leader du Championnat du Monde Moto2™ a ensuite tenté de faire la différence mais a constamment été suivi de Morbidelli et de Siméon, qui a fini par lâcher l’Italien sur le dernier tiers de la course pour aller chercher Zarco et le doubler à trois tours de l’arrivée. Le pilote du team Gresini, qui avait été en pole au Sachsenring en 2013, a alors parfaitement défendu face au leader de la catégorie et remportait avec brio sa toute première victoire. Siméon était auparavant monté sur le podium trois fois : en France en 2013, en Argentine en 2014 puis au Qatar lors de la première manche de la saison 2015.
Malgré sa défaite, Zarco était pleinement satisfait de sa course puisqu’il obtenait un huitième podium consécutif et une seconde place très importante pour sa candidature au titre mondial, d’autant plus que son principal adversaire, Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0) a chuté dans le dernier tour, emporté par Morbidelli.
Après s’être longuement battu dans le Top 10, le Champion du Monde en titre était remonté jusque’ à la quatrième place et avait doublé Morbidelli dans le dernier tour, peu avant que l’Italien ne tente un dépassement très risqué et qui s’est terminé dans une chute emportant l’Espagnol au passage. Un terrible coup du sort pour Rabat, qui courait en plus en ayant été opéré d’une fracture de la clavicule droite à peine une semaine plus tôt.
L’accrochage a fait les affaires d’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), qui avait suivi Rabat durant la majorité de la course et obtenait son quatrième podium en Moto2™.
Corsi a fini quatrième, à près de cinq secondes du vainqueur, devant Sam Lowes (Speed Up Racing), Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), Lorenzo Baldassarri (Athina Forward Racing), Julián Simón (QMMF Racing) et Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten).
La saison Moto2™ 2015 continue le 9 août aux Etats-Unis, à Indianapolis, avec une dixième manche que Zarco abordera avec 65 points d’avance sur Rabat.
Source/Photo: motogp.com