Essai SYM – Un grand pas dans l’aventure avec le Crossover ADX TG 400

Publié le 27 septembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: SYM/Thanasis.

Test scooter

Essai SYM – Un grand pas dans l’aventure avec le Crossover ADX TG 400

La marque taïwanaise fête ses 70 ans. Pour fêter l’événement, elle a convié des journalistes en Grèce à essayer son nouveau Crossover, le ADXTG400 et ainsi enrichir, après le 125 cm3 et le 300 cm3 sa « ADX Series ». Nous l’avons testé (au soleil) sur routes et dans le terrain.

Le look du ADX TG 400 est defini comme étant «Bionic» par SYM. Il est aussi inspiré par le «saber-toothed tiger» ou smilodon, un grand félin des temps de la Préhistoire, aujourd’hui disparu.

Soit! En tous les cas, cette référence en « jette » sur la volonté d’en faire un scooter que l’on remarque. Les deux rampes de feux LED en témoignent ainsi que ses lignes tendues et angulaires. L’ensemble respire l’agressivité, l’agilité, la compacité et la puissance musculaire…

Sym Face
La face avant s’inspire fortement de ce qu’a pû etre…
Smilodon SYM
… Le smilodon, ce grand félin féroce.

Convié par SYM en Grèce par l’entremise de l’importateur suisse Grandjean Diffusion SA, ActuMoto s’est laissé séduire par la beauté des paysages et aussi et surtout par les aptitudes «physiques» et dynamiques du ADXTG400.

ADX GT 400 confort
En mode balade, le confort est excellent.

Au départ d’Anavyssos, situé au sud de la péninsule d’Athènes, nous avons d’abord emprunté la magnifique route côtière menant au cap Sounion, un rien encombrée par les touristes et glissante par manque de «grip», ce qui a permis de voir le témoin du contrôle de traction s’allumer plus souvent qu’à son tour!

Sur l’ADX TG 400 le « Traction Control » peut être désenclenché, mais il faut le faire une fois arrêté. Quelques pressions successives sur un bouton situé en bas à droite du tableau LCD couleur de 4,5 pouces de bord afin de trouver la fonction TCS, puis appuyer longuement sur le bouton situé à gauche, et cela le met en position «Off».

Les mêmes opérations permettent encore des désactiver l’ABS arrière lorsque l’on se trouve dans une situation de  conduite hors des sentiers battus. Dans le terrain si vous préférez!

Tableau de bord SYM
L’écran couleur LCD de 4, 5 pouces, avec au dessous les boutons poussoirs permettant de naviguer dans les menus. Par exemple: mettre sur « off » l’ABS arrière quand on va dans le terrain.

Il y a aussi une opération facile à exécuter une fois arrêté. C’est celle de monter ou descendre le pare-brise sans l’aide d’outils spécifiques.

Une fois en position haute, il culmine à 92 millimètres au-dessus des rétroviseurs ce qui procure une très bonne protection au vent et ne perturbe pas la vision. Facile!

SYM pare-brise
Ici, le pare-brise est en position haute.

Puis nous sommes entrés dans les terres montagneuses où il n’y avait personne et où la route était d’excellente qualité et tournante à souhait.

En fin d’essai, nous sommes retournés au bord de la mer pour tester les capacités offroad du ADX TG 400. Nous reviendrons sur le sujet… Et enfin, retour à l’hôtel par la route côtière.

On salue le grand coffre sous la selle, qui arrive à abriter un casque intégral de type Adventure lui aussi. Et le démarrage par clé sans contact, qui permet encore d’ouvrir la trappe à essence, la selle, ou de bloquer/débloquer la direction.

Mordant agressif

Sur les premier kilomètres de notre parcours, le mot d’ordre donné par notre guide était: « prudence ». A cause du trafic et du manque d’adhérence. Bon, côté trafic et adhérence, on a vu pire! C’est donc sur un rythme assez soutenu que nous allons en direction du Sud…

L’utilisation des freins survient donc fréquemment et on constate une attaque trop franche à notre goût, malgré des possibilités de réglages des leviers (ce qui est rare sur ce genre d’engin). C’est un des seuls reproches que l’on fera à notre smilodon. Et on s’en accommode très bien.

Au chapitre des reproches, il y a aussi un léger inconvénient dans la position de conduite dite «Cruising» – avec les pieds plus ou moins en avant.

Les longs repose-pieds deviennent étroits dans leur partie supérieure et nos chaussures ont tendance à glisser vers l’extérieur.  Cela dit, ils sont longs, larges et plats pour permettre une position debout dans le terrain. Et à part cela, en «cruisant», le confort du ADX TG 400 est admirable.

Grâce à l’absence de vibrations  nos bras et nos mains bien positionnés ne ressentent aucun engourdissement. Notre séant est aussi choyé, la selle est spacieuse, moëlleuse et d’une ergonomie bien travaillée.

Enfin un bitume accrocheur!

Il est temps d’attaquer la partie fun du petit parcours (env. 80 km) du jour. Là où le bitume est régulier et accrocheur. On ouvre un peu plus les gaz et l’ADX TG 400 se transforme en prédateur.

ADX

Ses 35 chevaux délivrés à 7000 tr/min débarquent vite grâce à l’adoption du système Hyper-VVS. Il s’agit de deux cames (basse et haute vitesse) distinctes qui agissent sur les soupapes et permettent d’obtenir 90% du couple de 37 Nm à 4500 tr/min déjà. A croire qu’on roule avec une cylindrée plus importante. C’est la magie de la distribution variable!

Le dernier Crossover de SYM reprend le chassis éprouvé des sportifs MAXSYM TL 500 et 508 (lire notre test) et leur système d’amortissement Multilink, tout en y rajoutant un bras oscillant en aluminium. Ce dernier est 20% plus long et plus léger que celui équipant le MAXSYM TL.

On note aussi une transmission finale par chaîne, là aussi, comme le MAXSYM TL 500.

Un ensemble qui permet maintenant d’avoir sur le ADX TG 400 un centre de gravité placé au milieu de l’engin. Cela a pour effet d’obtenir une tenue de route impeccable et une maniabilité «dingue». Et, son poids, tout de même conséquent (203 kilos), se fait à peine sentir lorsqu’il s’agit de le «balancer»…

En Offroad

L’efficacité du ADX TG 400 une fois démontrée, nous avons encore parcouru quelques hectomètres dans le terrain pour les besoins des images.

ADX

En utilisation offroad, il se comporte de manière tout à fait correcte. Et bien qu’il soit conçu dans l’esprit Adventure, il n’est bien sûr pas totalement sur son son terrain de chasse.

Des roues de 15 pouces ne suffisent évidemment pas pour tenter un «Dakar» mais la fourche et l’amortisseur font le job, on dira sans excès de performance. Sur notre mini parcours, les nombreux cailloux ont de fait mis à l’épreuve le débattement de la fourche, qui « tapait » à plusieurs endroits …

ADX SYM
Gare au cailloux! Heureusement, les pneus Maxxis résistent aux chocs!

En revanche, l’ADX TG 400, grâce à son long plancher et à la hauteur de son guidon, permet d’avoir une position debout naturelle et presque décontractée.

ADX

 

Le SYM ADX TG 400 est promis à un bel avenir auprès des jeunes en quête de fun. Car en plus de son design «Bionic» et de ses finitions soignées, il démontre des performances élevées.

SYM et son importateur suisse ne donnent pas encore de prix pour notre marché, et on ne sait pas encore non plus quand ce nouveau modèle arrivera. Même manque d’information pour l’instant sur d’éventuels accessoires. On sait par contre qu’il sera disponible dans deux couleurs: blanc ou gris.

Pour en savoir plus sur l’ADX TG 400, consultez le site de l’importateur suisse Grandjean Diffusion SA. Vous pouvez aussi vous adresser aux partenaires SYM de  notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: GCO Motors à Aubonne, Moto Furia à Lausanne, K-Motos à Carouge (GE) et Genève Moto Center à Satigny

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements