Crans-Montana comme écrin pour la finale de la coupe du monde E-Xplorer et du championnat suisse électrique

Publié le 4 octobre 2024 par Phoukham Phothirath.

Photos: Phoukham Photirath.

E-enduro-cross

Crans-Montana comme écrin pour la finale de la coupe du monde E-Xplorer et du championnat suisse électrique

Samedi 21 et dimanche 22 septmenbre (2024), la station valaisanne de Crans-Montana accueillait la finale de la nouvelle coupe mondiale d’enduro-cross en motos électriques, plus l’acte finale de la toute nouvelle coupe électrique tout-terrain suisse. Nous y étions.

C’était un weekend placé sous le signe des sports mécaniques à Crans-Montana (VS), ces samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Dans la douceur de l’été indien, la huppée station valaisanne accueillait en effet la grande finale (épreuves 3 et 4) de la Coupe du monde E-Xplorer. Mais également celle du championnat suisse MX E-Cup.

La Coupe du monde FIM E-Xplorer, quésako?

Sous le nom de Coupe du monde FIM E-Xplorer se trouve une série internationale de courses de motos tout-terrain électriques qui a débuté en 2023 (Crans-Montana y a accueilli une manche en juin), dans laquelle des équipes mixtes s’affrontent.

Et la FIM est bien sûr la Fédération Internationale de Motocyclisme, dont le siège se trouve en Suisse, dans le canton de Vaud.

Cette Coupe du monde s’organise avec des équipes composées d’un homme et d’une femme, et le classement se fait selon trois catégories: hommes, femmes, et teams.

Cette année (2024), la Coupe du monde E-Xplorer s’est déroulée en quatre rounds, en commençant par le Japon avec Osaka en février (manche 1), avant de se déplacer en Norvège (Oslo, manche 2), puis de finir donc en Suisse avec cette grande finale et ses 3ème et 4ème manches.

La 4ème et dernière manche était initialement prévue en Inde en novembre, mais elle a dû finalement être annulée à la suite de défis logistiques imprévus (transports de motos et douanes, notamment).

Crans-Montana
Le tracé de la coupe mondial E-Xplorer passait devant ce complexe hôtelier.

Concernant les motos, il y a deux catégories: les «hyperbikes» et les «GT». En gros, les hyperbikes sont les motos dérivées de la série (mais modifiées) et les purs prototypes (empattement libre, masse supérieure à 100 kg).

Les GT, elles, sont des modèles de production vendus ou disponibles sur le marché (entre 1325 et 1460 mm d’empattement, 85-100 kg).

Les équipes suivantes étaient présentes à Crans-Montana: Bonnell Racing (USA) avec Rachel Gutish (numéro 417, USA, première américaine vainqueur d’un EnduroGP) et Dylan Woodcock (260, GBR) sur deux Stark Varg, GRAVITY (FRA, KTM) avec les Italiens Kiara Fontanesi (numéro 20, 6 fois championne du monde de motocross ) et Alex Andreis (32) …

Il y avait aussi INDE Racing (Inde, Stark) avec l’Espagnole Sandra Gomez (numéro 1, championne du monde de SuperEnduro) et le Canadien Spenser Wilton (17), le Team japonais HRC (Honda Racing Corporation), avec Francesca Nocera (I, 443) et le pilote de rallye du team officiel HRC Tosha Schareina (E, 68).

L’organisation a choisi cette année le Valaisan Loris Gailland (numéro 3) et la Britannique Rosie Rowett (416) pour des wild cards (pilotes invités et invitées).

Crans-Montana
Un petit salut du Valaisan Loris Gailland.

Enfin, dernier point, le clou de cette saison 2024, c’était l’engagement officiel de Honda dans le championnat, avec des prototypes venus directement du fameux service compétition HRC (Honda Racing Corporation)…

Il y avait donc pléthore d’ingénieurs, mécaniciens, panneauteurs et experts média autour des deux pilotes, Francesca et Tosha. Bref, un vrai team d’usine.

Les autres machines en lice dans cette double finale étaient surtout des Stark Varg, du constructeur espagnol Stark Future, le leader actuel sur ce segment pour les motos de cross (lire notre test). Il y avait juste l’exception du team GRAVITY, passé en cours d’année sur des KTM Freeride E plus orientées enduro.

Toscha Schareina sur le prototype électrique du HRC.

À noter que l’étape de Crans-Montana était décisive, tant au classement des pilotes que pour celui par équipe. Et c’est une piste toute belle, néanmoins technique et (très) forte en pente, qui a servi d’écrin à cette finale. Très typée supercross dans la partie basse, au niveau du départ des remontées mécaniques Cry d’Er, puis très «enduro» avec les franchissements de troncs empilés en face du complexe hôtelier, et enfin très motocross, pentue et aérien, dans le canyon, la partie haute.

Une piste qui a disparu au lendemain de la manifestation, rendant le parking et le canyon à leur état initial. Pour la petite histoire, cinq minutes après la dernière course, le shaper Cédric Lucas et sa tracto-pelle étaient déjà à l’œuvre sur la partie haute.

Crans-Montana
Sandra Gomez (numéro 1) devant Kiara Fontanesi.

Le format d’une journée suivait ce programme: une session d’essais libres, une session d’essais chronométrés et pour finir trois courses.

Il y avait beaucoup de soleil le samedi et un ciel voilé le dimanche, avec aussi un peu plus de public.

Après une prise de contact avec la piste le vendredi après-midi, les pilotes ont été dans le vif du sujet dès le samedi matin. Le rythme est graduellement monté, au fur et à mesure des sessions, avec beaucoup d’intensité dans les sections et les duels, tandis que les chronos descendaient au fur et à mesure des passages sur ce magnifique tracé.

Les pilotages étaient très propres, très fluides, et on n’a déploré que très peu de chutes dans l’ensemble, à part une belle de Francesca Nocera qui a nécessité l’intervention du médecin et qui allait la handicaper par la suite.

En vraie guerrière la pilote du HRC finira toute ses manches, en serrant les dents, dans l’optique du classement par équipes.

Dylan Woodcok (260), du team Bonnell Racing, poursuivi par Tosha Schareina.

De beaux duels tout au long du weekend, de belles passes d’armes mais toujours du respect entre pilotes.

On notera que les wildcards Rosie Rowett et Loris Gailland, qui découvraient leurs motos, ont fait de belles manches et que Rachel Gutish fut la seule féminine à franchir de manière régulière d’un seul saut les deux bosses de l’arrivée – frissons garantis.

Crans-Montana
Les pilotes féminines au coude à coude, ou presque, avec Rachel Gutish (417), Rosie Rowett (416), et Kiara Fontanesi (8).

Entre chaque demi-journée, c’était séance d’arrosage copieux pour re-tasser la terre et aussi éviter la poussière.

En l’absence de toute possibilité d’arrosage, samedi, on a vu ce que cela donnait lors des manches du championnat suisse … avec ne l’oublions pas un complexe hôtelier de luxe le long duquel est tracée la piste …

FIM E-XPlorer
Arrosage obligatoire!

En résumé, c’était un beau weekend de courses, avec beaucoup d’officiels (la Fédé Internationale et Swiss Moto, la fédération suisse) et de plaisir, tant pour les spectateurs que pour les pilotes. On regrette juste le peu d’équipes présentes (4 officielles de l’E-Xplorer et 1 équipe locale), et un public encore assez frileux.

On a en revanche beaucoup apprécié le silence relatif, l’intensité des courses de cette finale, l’internationalisation des teams (dont une équipe indienne qui a terminé 3ème pour sa première participation), le format des courses qui est devenu plus évident cette année, le plaisir pris par les pilotes et le magnifique tracé. À (re)découvrir l’an prochain.

Stark E-Xplorer
Spenser Wilton sur la Stark du team INDE Racing.

Voici en guise de résumé les résultats du samedi à Crans-Montana.

Chez les femmes, première place pour Sandra Gomez (INDE Racing), devant Kiara Fontanesi (GRAVITY) et Rachel Gutish (Bonnell Racing). Chez les hommes, première place pour Dylan Woodcok (Bonnell Racing), devant Tosha Schareina (HONDA HRC) et Alex Andreis (GRAVITY).

Et pour le classemenr par équipe, Bonnell Racing est arrivé devant GRAVITY et INDE Racing.

Les résultats du dimanche à Crans-Montana: première place une nouvelle fois chez ces dames pour Sandra Gomez (INDE Racing), devant Kiara Fontanesi (GRAVITY) et Rachel Gutish (Bonnell Racing).

FIM E-Xplorer suisse
L’Américaine Rachel Gutish en pleine action.

Chez les hommes, Tosha Schareina (HONDA HRC) s’est imposé devant Dylan Woodcok (Bonnell Racing) et Spenser Wilton (INDE Racing).

FIM E-Xplorer suisse

Par équipes, dimanche toujours, Bonnell Racing était devant GRAVITY, et troisième place pour INDE Racing.

Crans-Montana E-Xplorer 2024

Les classements finaux de cette Coupe du monde s’établissent comme suit: Sandra Gomez (INDE Racing) l’emporte sur Francesca Nocera (HONDA HRC) et Kiara Fontanesi (GRAVITY). A noter que Rachel Gutish et «notre» wildcard Rosie Rowett ont terminé aux 5ème et 7ème places finales, respectivement.

Crans-Montana E-Xplorer 2024
Le podium final féminin de la Coupe du monde FIM E-Xplorer, avec Sandra Gomez (première, avec sa moto), Francesca Nocera (à gauche, deuxième) et Kiara Fontanesi (troisième).

Pour les hommes. le vainqueur de la Coupe 2024 est Tosha Schareina (HONDA HRC), devant Dylan Woodcok (Bonnell Racing) et Alex Andreis (GRAVITY). Notre wildcard valaisan Loris Gailland a terminé à la 5ème place finale.

Crans-Montana E-Xplorer 2024
Même chose pour les messieurs, avec Tosha Shareina (premier, avec le prototype Honda électrique), Dylan Woodcock (deuxième, à gauche) et Alex Andreis (troisième).

Et enfin par équipes, le team Bonnell Racing (USA) gagne la Coupe mondiale FIM E-Xplorer 2024, devant le Honda HRC (JPN) et INDE Racing (IND).

Nos wildcards Loris Gailland et Rosie Rowett, profitant de la défection des autres teams, ont mené la Swiss Team à la 5ème place finale, sur onze.

Crans-Montana E-Xplorer 2024
Le podium final des teams: Bonnell Racing l’emporte sur le HRC et INDE Racing.

Les deux jours, la lutte a été tout aussi haletante pour la double finale de la MX E-Cup Swiss Moto, après une première manche à Braunau (TG) en mars-avril, et une deuxième à Roggenburg (BL) les 14-15 septembre.

La Swiss Moto MX E-Cup, quésako?

La MX E-Cup est un championnat d’«endurocross», comme notre organisation faîtière Swiss Moto aime à nommer cette discipline.

Le Fribourgeois Alain Schafer (66, Stark) est retraité du championnat suisse de motocross, mais pas de la Swiss Moto MX E-Cup!

Ce championnat, on l’a dit, fêtait sa fin de saison le même week-end à Crans-Montana que l’E-Xplorer. Cela faisait deux courses nationales Swiss Moto E-Cup par jour, soit 4 courses en totalité sur un weekend très dense.

La journée de compétition s’organise ainsi autour d’une manche d’essais et de deux courses. Côté piste, le samedi, les pilotes suisses avaient une partie spécifique pour eux, passant au-dessus du complexe hôtelier de luxe avant de rejoindre le tracé principal sur sa partie culminante, tout en haut du canyon – cette particularité ayant pour but de respecter les 1000 m de longueur du cahier des charges.

Dans la poussière, on distingue encore Raoul Tschupp (à droite, numéro 42, Lizcat) et Arthur Steffen (numéro 11, Stark).

Pour le dimanche, devant l’impossibilité technique d’arroser cette partie très roulante et devant les nuages denses de poussières soulevés et rendant cette portion dangereuse, il a été décidé de faire piste commune avec les pilotes du Mondial.

Les mêmes se sont retrouvés aux avant-postes tout le week-end, avec en particulier une bagarre entre le Fribourgeois Alain Schafer et le résident d’Onnens (FR) Arthur Steffen, arbitrée à distance par un Raoul Tschupp venu du championnat suisse de Supermoto et plutôt tenace.

Cette bagarre a tourné à l’avantage de Schafer (numéro 66) lors des manches du samedi. Le même numéro 66 était sur le point de réitérer sa double victoire dimanche, mais une chute a laissé le champ libre à son poursuivant.

Au terme de ce weekend, les sourires des pilotes en disaient long sur le plaisir qu’ils avaient eu pendant tout le weekend…

Voici pour finir les résultats MX E-Cup du samedi à Crans-Montana: Alain Schafer devant Arthur Steffen et Raoul Tschupp. Dimanche: Arthur Steffen, devant Alain Sschafer et Raoul Tschupp.

Le classement final des pilotes, au terme des huit courses de la saison 2024, s’établit comme suit: Alain Schafer s’impose, devant Raoul Tschupp et Michael Echle (STARK VARG), avec Sébastien Coutaz (Stark Varg) 4ème et Daniel Oester (Stark Varg) 5ème.

Steffen, qui est un régulier du championnat suisse Inter MX2, avait seulement un licence pour chacun de ces deux jours de la finale à Crans-Montana, mais il n’a pas participé au reste du championnat électrique.

Pour en savoir plus sur la coupe mondiale E-Xplorer, suivez ce lien, ou celui-ci si vous voulez en apprendre plus uniquement sur le manifestation organisée à Crans-Montana, et pour le championnat MX e-cup suisse et ses classements, c’est par ici.

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