Deux mini-champions suisses dans le championnat allemand junior
Jason Dupasquier, 13 ans, et Julien Reichen, 17 balais, participent à l’ADAC Junior Cup sur des KTM RC 390. Avec un certain succès.
L’un a treize ans et demi, l’autre est âgé de 17 ans. Deux adolescents suisses participent cette année au sein du KTM Swiss Junior Team à l’ADAC Junior Cup, dans le championnat de vitesse allemand. Le fribourgeois Jason Dupasquier (numéro 50), de Sorens, le plus jeune des deux, est déjà septième au classement général, après avoir terminé au septième rang lors de la dernière course, qui se tenait sur le mythique tracé du Sachsenring. Le même week-end que le Grand Prix qui a vu la victoire de Marc Marquez.
Son comparse alémanique Julien Reich (numéro 56, zuricois) est moins bien classé, au 18e rang. Il faut dire qu’avant de se lancer dans cette aventure sur circuit, son seul fait d’arme consistait à rouler en vélomoteur tuné.
Jason a le soutien de son manager et par ailleurs père, Philippe Dupasquier, collaborateur chez KTM Suisse et pilote de motocross bien connu en Suisse. « C’est sa première année en vitesse, mais avant il a roulé pendant 7 ans en supermoto et en cross », précise le papa. Et il a décroché la couronne en motocross en catégories 50, 65 et 85 centimètres cubes. « Pour eux, chaque circuit est une découverte, continue Philippe Dupasquier. Il faut savoir par exemple qu’au Sachsenring, il y a parmi les top pilotes des jeunes qui sont membre du club local rattaché au circuit. » Il ajoute que l’ADAC Junior Cup est un championnat financièrement abordable, où font la différence les qualités de pilote plutôt que le matériel. Et rappelle que KTM Suisse offre la possibilité aux jeunes intéressés de tester deux motos en août et en septembre à Lignières, en prévision de la saison 2016 (lire notre article).
par Jérôme Ducret, photos DR