Nouveau – En motocross, Triumph passe de la 250 à la catégorie supérieure avec la TF 450-RC

Publié le 4 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – En motocross, Triumph passe de la 250 à la catégorie supérieure avec la TF 450-RC

La marque britannique

Elle se nomme la TF 450-RC, et c’est le deuxième modèle du constructeur britannique Triumph Motorcycles à s’aventurer dans le monde du motocross. Comme le nom le suggère, il s’agit d’une 450, qui est destinée à s’aligner dans différents championnats.

Il y a deux ans, Triumph avait présenté le premier échelon de cette nouvelle gamme MX et (bientôt) Enduro, la TF 250-X (lire notre présentation). Et avait aligné deux machines en championnat mondial MX2, pilotées par le Danois Mikkel Haarup et le Sud-africain Camden McLellan. Ces deux pilotes et leur team ont obtenu d’excellents résultats dans le championnat 2024, Haarup se classant même cinquième.

Le développement de la TF-250X et de toutes les machines qui vont l’accompagner, dont la nouvelle TF 450-RC, a été confié à une équipe d’ingénieurs, de spécialistes produit, etc, mais aussi à deux figures incontournables du motocross et de l’enduro. Il s’agit de l’Américain Ricky Carmichael, alias le « GOAT » (pour « Greatest Of All Times », le plus grand de tous les temps, à cause de son palmarès impressionnant), et d’Ivan Cervantes, champion mondial d’Enduro.

TF 450-RC
Le numéro 4 est celui du pilote américain Ricky Carmichael, une légende du motocross, qui s’est impliqué dans le développement des nouvelles Triumph de motocross.

On comprend donc aisément à quoi font référence les deux lettes « RC » dans le nom de cette nouvelle 450, qui sera disponible à partir du mois de février 2025!

Le moteur de cette nouvelle TF 450-RC est comme il se doit un monocylindre refroidi par liquide de 449,5 cm3 (avec un alésage de 95 mm et une course de 63,4 mm), pour un seul arbre à cames en tête. Il est assez fin compact, et arbore des culasses en magnésium, dans une recherche de légèreté. Le taux de compression est de 11,3 : 1.

Triumph TF 450-RC

Il est aussi robuste et prêt à donner son maximum dans un contexte de compétition, avec un piston en aluminium forgé et surtout des soupapes en titane (signées DelWest). Enfin tout a été fait pour minimiser les frictions, grâce notamment à l’emploi de revêtement spéciaux sur certaines pièces mécaniques. Et l’embrayage à bain d’huile multidisques utilise un ressort Belleville en acier, le maître-cylindre et son « esclave » étant fournis par Brembo.

Le pot d’échappement d’origine est en acier inox, avec des composants hydroformés, et Triumph assure qu’il est léger lui aussi. On peut faire installer un échappement en titane fourni par le spécialiste Akrapovic.

Triumph motocross 450

Comme c’est la coutume dans le monde du motocross, Triumph ne donne aucun chiffre de puissance ou de couple pour sa nouvelle TF 450-RC. Mais la marque britannique précise cependant que le rapport poids-puissance de la TF 450-RC en fait une des machines les plus compétitives du marché. Le poids est annoncé à 108,6 kg en ordre de marche, ce qui est à peine plus que la petite soeur TF 250-X.

Ce rapport poids-puissance favorable vient selon Triumph aussi en grande partie de la conception du cadre en aluminium de ses motos de cross. Celui de la 450 est rigidifié à des certains endroits clés, en particulier les tés de fourche, pour mieux contrôler la puissance et le couple plus grand que sur la 250.

Triumph TF 450-RC
Ces boutons permettent de sélectionner le contrôle de départ (LC), le quickshifter (QS), le contrôle de traction (TC) et le mode moteur (M). Tout est paramétrable avec une appli sur un smartphone.

Comme sur la 250, on a à disposition différentes cartographies moteur, et une d’entre elles, nous dit Triumph, a été sélectionnée par Carmichael en personne. La gestion du moteur est confiée à un système Athena, il y a un contrôle de traction et un contrôle de départ paramétrables. Le tout est sélectionnable au guidon, et ajustable et contrôlable  via l’appli MX Tune sur un smartphone.

Triumph met aussi l’accent sur la qualité des éléments de freinage et de suspension, et sur celle des roues, qui ont des jantes D.I.D. DisrtStar et sont chaussées avec des pneus Dunlop Geomax MX34, et du guidon, qui est un RC4 d’ODI et est censé donner un feedback parfait.

Triumph DID roue

La fourche de 48 mm, réglable en compression et détente (il y a bien sûr un système mécanique de Holeshot), est fournie par KYB (comme l’amortisseur). Elle se pavane  avec un système séparant l’air et l’huile, pour éviter toute perturbation physique lors des mouvements d’amortissement. Les réglages de l’amortisseur son disponibles pour la précharge, la compression (à haute ou à basse vitesse), et la détente, et cette pièce utilise un réservoir séparé.

Les débattements sont de 310 et 305 mm, la selle est placée à 960 mm du sol, l’empattement est de 1492 mm, l’angle de chasse est de 27,4 degrés, et la traînée de 116 mm.

Triumph TF selle

Le freinage est confié à des disques Galfer (260 mm devant, 220 derrière), avec des étriers Brembo (2 pistons devant, un derrière).

Esthétiquement, la TF 450-RC ressemble un peu à la 250, par le choix des couleurs, mais elle se distingue tout de suite en affichant le numéro 4, qui est/était celui de Carmichael.

Triumph TF 450-RC

Triumph insiste sur le fait que les pièces seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme pour souligner son sérieux dans l’approche du monde de la compétition. Reste encore à savoir quand cette nouvelle machine sera engagée dans quel(s) championnat(s), avec quel(s) pilote(s).

Elle sera en tout cas disponible pour le mois de février 2025, au prix de 11495 francs.

Triumph TF 450-RC

Pour passer commande, il faudra s’adresser au choix en Suisse à trois agents Triumph, dont un seul, Triumph Lausanne, se trouve en Suisse romande.

Pour en savoir plus sur les motos du constructeur britannique, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. Triumph Motorcycles
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