Nouveau – Un écran TFT en couleurs pour la Suzuki GSX-S 1000 2025

Publié le 10 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Un écran TFT en couleurs pour la Suzuki GSX-S 1000 2025

Il n’y a encore aucune indication de prix, mais on a déjà les autres infos essentielles sur la Suzuki GSX-S 1000 2025, qui se distingue du  modèle 2024 par quelques détails que certains jugeront peu importants.

Le plus évident d’entre eux, c’est bien évidemment un nouveau tableau de bord. La GSX-S 1000 2025 est en effet dotée d’un écran TFT en couleurs, exactement comme à peu près tout le reste de la gamme des motos Suzuki construites au Japon. La GSX-S 1000 2024 n’offrait qu’un tableau de bord LCD (lire notre présentation).

Ce nouvel écran est très semblable à ce que l’on trouve par exemple sur la GSX-S 1000 GT (lire notre test), ou encore sur le crossover GSX-S 1000 GX (lire notre essai).

Suzuki GSX-S 1000 2025
Le nouveau tableau de bord TFT de la Suzuki GSX-S 1000 pour 2025.

Il affiche tout ce qu’on peut s’attendre à trouver: vitesse, régime du moteur, rapport de vitesses engagé, heure, compteur kilométrique (avec deux partiels) …

La GSX-S 1000 2025, comme ses soeurs GT et GX, est dotée de trois modes de pilotage dans lesquels la réponse à la commande d’accélération est plus ou moins douce ou vive, ainsi que d’un contrôle de traction paramétrable et d’un système ABS anti-blocage au freinage. Celui-ci est paramétrable sur deux degrés.

Suzuki GSX-S 1000 2025
Le même écran en mode « nuit ».

On voit sur le nouvel écran les réglages choisis pour ces différentes assistances électroniques au pilotage – qui ne sont pas sensibles à l’angle sur la GSX-S 1000 2025, car elles ne le sont pas non plus sur le modèle 2024.

Il y a aussi un mode d’affichage jour ou nuit automatique, qui change automatiquement selon la luminosité ambiante, mais que l’on peut aussi choisir de fixer sur jour ou sur nuit.

Suzuki ne donne pas (encore) beaucoup de détails techniques sur ce modèle 2025. Mais on apprend que le moteur 4-cylindres en ligne exprime toujours un maximum de 152 chevaux, tout en conservant sa large plage de couple (et donc de capacité à accélérer), caractéristique de ce moteur dont l’origine remonte à la sportive GSX-R 1000.

Suzuki GSX-S 1000 2025
Elle n’a peut-être pas 200 chevaux, mais la GSX-S 1000 2025 est toujours une naked bourrée de couple et développant 152 chevaux.

Les modifications opérées pour obtenir ce résultat tout en se conformant en Europe aux dernières évolutions des normes anti-pollution passent apparemment par de subtils changements dans les différentes parties du moteur (au sens large), avec des interventions notamment dans la ligne d’échappement. Mais visuellement, rien ne change, on a toujours un silencieux court en position basse.

Suzuki GSX-S 1000 2025

On a encore un guidon qui est plus large (+23 mm), et c’est tout pour 2025. Les suspensions, une fourche inversée ajustable et un amortisseur central réglable lui aussi, ne changent pas. Ni d’ailleurs le freinage, confié à l’avant à deux disques mordus par des étriers Brembo radiaux à 4 pistons.

Le quickshifter bidirectionnel, l’embrayage assisté et anti-dribble, les systèmes communs à beaucoup de Suzuki et prévenant le calage inopiné du moteur quand on relâche le levier d’embrayage, tout cela reste.

Suzuki GSX-S 1000 2025

Le prix suisse du modèle 2025 n’est pas encore connu. On sait par contre qu’il y aura trois options de couleur: Metallic Triton Blue (bleu, comme le modèle 2204), Metallic Mat Sword Silver (gris, nouveau) et Glass Sparkle Black (noir). Il devrait être disponible en début d’année 2025.

Suzuki GSX-S 1000 2025

Sinon le modèle 2024 est encore disponible en Suisse dans une édition spéciale EVO, qui inclut un pot d’échappement SC Project, un support de plaque plus fin, un mini saute-vent et un kit déco spécial.

Ce kit inclut des couleurs différentes et des autocollants. On a trois graphiques de base pour les autocollants: bleu-argenté-fluo, doré-argenté-gris foncé, et rouge-argenté-gris foncé. Chacun d’entre eux peut être combiné avec trois couleurs distinctes: bleu, gris mat ou noir.

Cette EVO est proposée à 16595 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: Genève Moto Center à Satigny, Moto Furia à Lausanne, No Name Motorcycles à Bevaix (NE) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Suzuki
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