L’Australie remporte le Motocross des Nations à Matterley – La Suisse neuvième
L’édition 2024 avait lieu en Angleterre, par un temps ensoleillé lors des qualifications, mais pluvieux le dimanche pour les ctrois courses. Le team australien, composé des frères Jett et Hunter Lawrence et de Kyle Webster, l’a emporté devant les Etats-Unis et la Hollande. Les trois pilotes du team suisse, Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Arnaud Tonus, se sont bien battus mais une chute de Guillod (moto endommagée) les a tirés vers le bas.
La saison des Grand Prix motocross est terminée pour 2024, mais il y avait encore un événement majeur qui réunissait tous les protagonistes des championnats mondiaux MXGP et MX2, le MXoN (Motocross des Nations), qui avait lieu cette année en Grande-Bretagne, à Matterley Basin.
Le MXoN va plus loin que le MXGP et le mondial MX2, puisqu’il fait aussi concourir, toujours par nations, des pilotes qui sont actifs dans les championnats américains, comme par exemple les Américains Eli Tomac et Aaron Plessinger, l’Allemand Ken Roczen ou les frères australiens Jett et Hunter Lawrence.
Il y a aussi des concurrents qu’on ne voit en général ni en mondial motocross ni dans les championnats américains, venus du Brésil ou d’autres pays d’Amérique du Sud ou latine, etc.
Le format des courses est particulier, avec trois catégories qui sont mélangées deux par deux dans trois courses le dimanche, précédées par une course qualificative par catégorie le samedi, dans lesquelles l’ordre de choix de la place de départ est déterminé par un tirage au sort. Entre autres particularités.
Le rendez-vous 2023 du MXoN se tenait en France, à Ernée, et il avait été remporté par les pilotes tricolores, Romain Febvre (Kawasaki), Maxime Renaux (Yamaha) et Tom Vialle (KTM), devant les teams Australie et Italie.
Le team suisse 2023, composé de Jeremy Seewer (alors chez Yamaha, en MXGP), Valentin Guillod (du team indépendant SR, sur une Honda 450, en MX Open) et de l’ancien pilote de Grand Prix et champion suisse Arnaud Tonus (Yamaha, en MX2), avait décroché la sixième place (lire notre compte-rendu). Un résultat plus qu’honorable au vu des moyens limités du team.
Qualifications: tirage au sort défavorable, puis 12ème place pour la Suisse
A Matterley Basin, le team suisse, sous la nouvelle direction sportive du roi du FMX (motocross freestyle) Mat Rebeaud, n’a pas bénéficié d’un tirage au sort favorable. C’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’ils étaient 35ème soit avant-derniers – juste devant l’équipe allemande.
La première course qualificative opposait les pilotes de la catégorie MXGP. L’Espagnol Jorge Prado (GasGas, numéro 19), nouvellement couronné champion MXGP 2024, a pris un excellent départ. Il s’est retrouvé en tête, devant le vice-champion 2024, le Slovène Tim Gajser (Honda, 25).
Juste derrière eux, il y avait une belle brochette de pilotes et de champions: Romain Febvre (Kawasaki, 1), Jeffrey Herlings (KTM, 52), Hunter Lawrence (Honda, 4) … et aussi l’Italien Alberto Forato (Honda, numéro 7). Ken Roczen (Suzuki, numéro 10) et Eli Tomac (Yamaha, 22) sont assez vite venus s’ajouter à la lutte.
Prado l’a clairement emporté, devant Gajser, Febvre, Hunter Lawrence, Herlings, Roczen, Tomac, puis plus loin Forato, le Suédois Isak Gifting (Yamaha, 55) … et en dixième position le Suisse Jeremy Seewer, qui a pris un peu de temps à remonter les rangs après un départ correct mais qui ne lui a pas permis de se placer tout de suite dans le groupe de tête.
En MX2, le Français Tom Vialle (KTM, 2), ex-champion mondial MX2 qui a pris le chemin des USA depuis quelques années, a mis tout le monde d’accord au départ et il s’est emparé des commandes de la course dès le premier virage. Il a à peine été inquiété en fin de course par le Belge vice-champion MX2 en titre Lucas Coenen (14, Husqvarna). Ce dernier a un peu trop « forcé » et a été ralenti par une petite chute, mais il a conservé sa deuxième place.
L’Allemand Simon Längenfelder (11, GasGas), troisième cette année du mondial MX2, a pris la troisième place.
Quant au Suisse Arnaud Tonus, il s’est placé d’emblée dans le top 15, puis dans le top 12, et après quelques batailles de fin de course, il a pu terminer à la 12ème position.
Et pour finir, dans la catégorie Open (où la plupart des machines sont des 450), la surprise est venue au premier virage dans le holeshot réalisé par le champion brésilien Fabio Aparecido Dos Santos (48, Yamaha). Il a ensuite fallu un peu moins d’un tour à l’Espagnol Ruben Fernandez (21, Honda) pour prendre les commandes.
Dos Santos s’est ensuite fait passer par plusieurs top pilotes, tout particulièrement l’Australien Jett Lawrence (6, Honda), le frère de Hunter, mais aussi le Français Maxime Renaud (3, Yamaha).
C’est au final Lawrence qui s’est imposé devant Fernandez et Renaux. Dos Santos, lui, a fini dixième, et a ainsi assuré que son pays ne devrait pas passer par les repêchages à Matterley pour participer aux trois courses principales du lendemain.
Ces résultats ont donné la pole à l’équipe espagnole, devant la France et l’Australie.
Le Suisse Valentin Guillod, qui avait réalisé un très bon temps lors des essais, s’est d’emblée placé à la quinzième position. Mais il a ensuite commis une erreur de pilotage et s’est retrouvé dix places plus loin. Il a dû faire appel à toute l’énergie et le talent dont il est capable pour remonter à la douzième place. La même place que la Suisse allait avoir au moment de choisir sa place de départ dans les trois courses du lendemain.
Dimanche à Matterley: on commence par le MXGP et le MX2, victoire de Tim Gajser
La journée du dimanche, ce sont les pilotes des deux catégories MXGP et MX2 qui se sont élancés en premier à Matterley, après un tour d’honneur sur la piste par la légende du motocross américain, Ricky Carmichael, au guidon de la toute nouvelle TF 450-RC de Triumph, leur première 450 (lire notre présentation).
Au départ de la course, Jorge Prado a pris les commandes, sur une piste mouillée et pleine d’ornières, mais il en a assez vite été dépossédé par Tim Gajser. Febvre était juste derrière, et il était suivi par son ancien coéquipier Jeremy Seewer.
Les premiers pilotes MX2 se trouvaient à partir de la septième place, avec Lucas Coenen, l’Australien Kyle Webster (5, Honda) et Kay De Wolf. Herlings, lui, à cause d’une chute dans les premiers virages, était au delà de la dixième place.
Coenen a montré une agressivité et une agilité remarquable sur ce circuit délicat de Matterley Basin, au guidon de sa 250, et il a surpris Ken Roczen, puis Jeremy Seewer, qui ont dû se résoudre après une belle bataille à se faire passer. Devant, Tomac, qui s’était débarrassé de Prado, suivait Gajser de près, et Febvre a pris l’avantage sur un Prado qui avait moins d’assurance que la veille, sans doute en partie à cause des conditions de la piste.
Au treizième tour, Lucas Coenen, qui « poussait » sans relâche, a perdu son équilibre, est tombé, et il s’est fait mal à l’épaule. La course s’arrêtait là pour lui. Une autre 250, celle du Hollandais Kay De Wolf, a suivi la 450 de Jeremy Seewer pendant une bonne partie de la manche, et il a finalement passé le Suisse, qui s’est encore fait avoir par le second Hollandais prenant part à cette première course, Jeffrey Herlings!
Gajser a remporté la victoire, devant Tomac et un Febvre qui avait des problèmes de lunette, mais qui avait suffisamment d’avance sur Prado.
Arnaud Tonus, lui, a fait ce qu’il a pu dans ces conditions difficiles sur une 250 qu’il n’a pas souvent l’occasion d’utiliser, et il a fini 27ème (mais tout de même 11ème de sa catégorie). A ce moment, la Suisse était septième.
MX2 et Open: abandon du Suisse Guillod, victoire pour l’Australien Jett Lawrence
Puis ce sont les pilotes MX2 et MX Open qui se sont élancés sur la piste toujours mouillée de Matterley Basin, qui portait bien son nom. Avec une légère pluie compliquant la visibilité, qui avait débuté déjà dans la course précédente et avait forcé certains à faire un passage par la « Goggle Lane », une zone au bord de la piste où l’on peut changer de lunette en toute sécurité, mais en perdant bien sûr du temps.
L’Espagnol Ruben Fernandez a d’emblée pris les commandes, devant deux pilotes MX2, l’Allemand Simon Längenfelder (numéro 11, GasGas) et le Lituanien Karlis Reisulis (35, Yamaha), tous deux sur des machines d’usine. Mais l’Australien Jett Lawrence (6, Honda) était aussi là, et il s’est très vite installé derrière Fernandez. Le Belge Lucas Coenen, blessé à l’épaule, était absent.
Malheureusement pour lui, et pour son team, Valentin Guillod est tombé dans le premier virage de Matterley Basin, et il s’est retrouvé avec un levier d’embrayage inutilisable, et, ce qui était pire, un disque de frein avant percuté par un autre pilote et qui ne pouvait plus remplir sa fonction. Il a dû abandonner la course, la mort dans l’âme.
Avant la fin du premier tour officiel, Lawrence était passé devant Fernandez et une véritable meute des deux catégories, toujours menée par Längenfelder et comprenant notamment l’Américaine Aaron Plessinger (24, KTM), mais aussi De Wolf, Reisulis, et Maxime Renaux, se pressait pour le gain de la troisième position.
Le Hollandais et champion MX2 en titre 2024 Kay De Wolf (52, Husqvarna) s’est ajouté à ce combat. Il a passé Renaux et Plessinger, puis Längenfelder, et il avait Fernandez en vue quand il est une nouvelle fois tombé, laissant Längenfelder reprendre la troisième place.
Jett Lawrence a fait ce qu’il fallait pour ne plus être inquiété, tout comme Ruben Fernandez, et Simon Längenfelder, troisième, a gagné son duel contre Kay De Wolf, sixième derrière Maxime Renaux (qui était pourtant passé par la Goggle Lane!). Suivaient Plessinger, Reisulis, l’Américain Cooper Webb (23, KTM) et le Danois Mikkel Haarup (116, Triumph).
Dans les teams qui jouaient encore le podium, le Français Tom Vialle, en MX2 (numéro 1, KTM), a pris la 12ème place, tandis que le Néerlandais Glenn Coldenhoff (54, Fantic, MX Open) était 18ème, devant l’Australien Kyle Webster (5, MX2, Honda).
Arnaud Tonus, lui, a pris la 29ème place, étant à nouveau onzième de sa catégorie. On rappelle que, pour le classement final, chaque équipe peut « faire disparaître » un des six résultats, qui sera logiquement celui qui est le moins bon.
MXGP et Open: Gajser devant (Jett) Lawrence, le Suisse Seewer sixième
La dernière course, mêlant les pilotes Open et MXGP, promettait de belles empoignades. Elle n’a pas déçu. Eli Tomac a pris le holeshot, devant Jeremy Seewer, Jorge Prado, Hunter Lawrence, Tim Gajser …
Puis Prado, Hunter et Gajser ont passé le Suisse. Une belle bataille s’est engagée tout devant entre Tomac et Prado, et de même juste après entre les deux pilotes Honda Hunter Lawrence et Tim Gajser.
Le Suisse Valentin Guillod (MX Open) était alors 17ème, et le Hollandais Glen Coldenhoff était tombé dans le premier tour « inofficiel », compliquant la vie de son team, en particulier celle de son compatriote Jeffrey Herlings, qui était alors septième, derrière Seewer, et devant Jett Lawrence et Romain Febvre.
A l’issue du premier tour « complet » (sans la ligne droite du départ), le coéquipier de Febvre, Maxime Renaux, était 12ème, et Valentin Guillod avait réussi à progresser jusqu’à la 13ème position.
Gajser avait aussi passé Hunter Lawrence, dont le frère Jett s’était offert le scalp de Seewer, puis celui de Herlings, sans oublier celui de Ken Roczen, qui était alors cinquième. Jett se trouvait donc juste derrière son frangin, tandis que Tomac avait repris l’avantage sur un Prado en proie aux tentatives de Gajser.
Dans le troisième tour, Guillod, qui avait peut-être trop forcé, a malheureusement à nouveau commis une erreur et s’est retrouvé 21ème.
Febvre et Herlings, eux, ont dépassé Ken Roczen. Puis, en l’espace de juste trois tours, Gajser et les deux frères Lawrence se sont débarrassés du champion en titre MXGP, Jorge Prado! Guillod avait alors pu remonter à la 18ème position, malgré un amortisseur défaillant.
Tim Gajser a tout donné pour passer Eli Tomac, qui ne s’est bien sûr pas laissé faire. Mais au terme du huitième tour, le Slovène était devant. Un peu plus loin, Jett avait changé de place avec son frère Hunter, qui se retrouvait avec Herlings qui avait pris la place de Prado, juste derrière lui.
Seewer (numéro 16) était alors neuvième (devant Renaux), derrière Febvre, et Valentin Guillod était 20ème. Une chute de Roczen, à la poursuite de Prado, a fait monter le numéro 16 d’une place.
Les trois dernières minutes plus trois tours ont été le théâtre d’une incroyable bataille entre Jette Lawrence, qui jouait le titre pour l’Australie mais n’avait pas forcément besoin de gagner la course, et Tim Gajser, dont la nation n’avait aucune chance de remporter l’épreuve ni même de monter sur le podium, mais qui avait soif de victoire!
Lawrence a cru avoir fait le plus dur après avoir enfin percé la défense de son adversaire par un choix de trajectoire inédit dans le grand virage à gauche de Matterley Basin après la ligne de départ, mais Gajser a littéralement planté sa Honda devant celle de l’Australien à l’atterrissage dans le dernier tour, trois virages avant la fin, et il a fini en tête de juste un peu plus d’une seconde.
Tomac a fini troisième à plus de 17 secondes des deux pilotes Honda, juste devant Hunter Lawrence et Jeffrey Herlings. Romain Febvre, qui roulait avec un problème à un oeil subi déjà dans la première course, s’est planté la poitrine sur son guidon dans le dernier tour parce qu’il ne voyait plus assez bien. Le souffle complètement coupé, il a dû s’arrêter et abandonner peu avant la fin, ce qui a définitivement fichu en l’air les derniers espoirs de son team de défendre sa place, voire de monter sur le podium.
En effet, Maxime Renaux, en tentant de dépasser le Suisse Seewer, a commis une faute, il est tombé et il a fini neuvième. Cela laissait le champ libre aux USA, à l’Australie et à la Hollande et à l’Espagne, dont le champion Jorge Prado était en difficulté.
Et en parlant de Seewer, celui-ci a donc récupéré la sixième place finale, tandis que Guillod a pu encore grappiller quelques places (17ème).
Ces résultats ont permis au Team Australia de remporter pour la première fois le Motocross des Nations. Le « bassin » de Matterley, bien que bien humide, leur a souri!
Le team USA a fini deuxième, et la Hollande a pris la troisième marche sur le podium, devant l’Espagne; Prado a fini 14ème de cette dernière course, deux rangs derrière son coéquipier Fernandez. La France était cinquième.
L’équipe suisse, malgré l’abandon de Valentin Guillod dans la deuxième course à Matterley dimanche, a pu se hisser à la neuvième place finale, derrière l’Allemagne, la Slovénie de Tim Gajser, et l’Italie.
Pour connaître le classement complet (en anglais) de ce Motocross des Nations 2024 à Matterley Basin, c’est par ici. Le prochain aura lieu aux Etats-Unis.