Nouveau – Yamaha fait un saut qualitatif avec sa MT-07 pour 2025

Publié le 24 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Yamaha fait un saut qualitatif avec sa MT-07 pour 2025

Au menu de la quatrième génération du modèle phare de la marque japonaise, un tout nouveau cadre plus léger et plus rigide, des suspensions et des freins avant plus qualitatifs, un accélérateur électronique avec modes de pilotage et contrôle de traction, un moteur à la sonorité revue, une position de conduite revue … et l’embrayage automatisé de Yamaha (l’Y-AMT) en option!

Il n’est pas exagéré de dire que dans les marchés « premium », comme l’Europe ou les Etats-Unis, la MT-07 est le modèle Yamaha le plus important pour la marque japonaise.

Cette naked de la lignée MT se distingue par sa légèreté, sa facilité, et son côté incroyablement amusant – elle aime les wheelies, est agile et son bicylindre en ligne CP2 est pêchu un peu à tous les régimes de rotation, parce que ses intervalles d’allumage assurent une traction optimale sur la roue arrière. Et en plus elle est très abordable financièrement et on peut la brider à 35 kW de puissance pour les besoins du permis A limité (catégorie A2).

Enfin son look actuel est unique (on aime ou on aime moins), ce qui fait qu’il est difficile de l’ignorer quand on la voit.

Toutes ces caractéristiques font d’elle une référence dans le marché des roadsters de moyenne cylindrée (lire notre test comparatif de motos bridées à 35 kW, entre la Yamaha MT-07 de génération précédente, la Suzuki GSX-8S et la Honda Hornet 750).

MT-07 2025
Le nouveau visage de la Yamaha MT-07.

Toucher à ce monument commercial est un acte risqué, mais Yamaha s’y est mis pour 2025, et n’a pas fait les choses à moitié.

MT-07 2025
Vu de plus près. Il y a un air de Yamaha MT-09 2024 …

Curieusement, le moteur du nouveau modèle est intouché mécaniquement. Il n’en avait probablement pas besoin. Par contre les conduits d’admission d’air ont été revus pour donner encore plus de présence à la bande-son du twin japonais. Et comme sur la plus puissante MT-09 tricylindre de Yamaha, deux « grilles » font leur apparition sur le cache au dessus du réservoir d’essence.

Yamaha les qualifie d’amplificateurs sonores, et c’est bel et bien leur fonction: faire en sorte que le ou la pilote entende encore mieux le moteur, ce qui devrait encore améliorer la connection conducteur-machine.

Yamaha sonorité moteur
Ces orifices sont censés canaliser le son du moteur.

Pour la première fois sur une machine à moteur CP2, la commande d’accélération n’est plus confiée à un dispositif mécanique, mais devient électronique. Cela permet à Yamaha d’introduire sur cette nouvelle MT-07 quatre modes de pilotage, plus un contrôle de traction (TC) paramétrable et même désactivable.

Yamaha TFT

Les trois premiers modes ont chacun une réponse à la commande d’accélération différente – plus ou moins directe – et un des deux degrés d’intervention possibles du TC. Le quatrième mode permet de personnaliser ce choix.

C’est aussi la première MT-07 dotée d’un embrayage assisté et anti-dribble. Un gros plus quand on ralentit brusquement en descendant les rapports tout aussi brusquement. Le risque que cela provoque un dérapage de la roue arrière est ainsi réduit.

En apparence, le cadre en acier est le même. Mais les diamètres des tubes, leur épaisseur et leur rigidité ont changé, l’ensemble résiste mieux aux torsions. Les modifications portent aussi sur l’assemblage du point de pivot du bras oscillant, et sur les plaques de renfort du cadre.

La version 2025 de l’hyper naked 700 de Yamaha a droit à une montée en gamme de sa partie-cycle: au lieu d’une fourche télescopique classique à l’avant pour la suspension, et de deux disques de frein antérieurs à montage axial, la nouvelle peut s’enorgueillir d’unne fourche inversée (diamètre 41 mm), et d’étriers radiaux, qui de plus opèrent sur quatre pistons, au lieu de deux précédemment.

Yamaha MT-07
Nouvelle fourche et nouveaux freins à l’avant.

L’amortisseur arrière a été revu lui aussi, pour suivre de manière cohérente l’évolution des suspensions avant. Ces changements indiquent un caractère plus sportif, ou du moins plus de rigueur et d’harmonie dans le freinage et l’amortissement.

Tout l’habillage est nouveau. Grâce à un nouveau capot de phare et à un nouveau phare avant, la « tête » de la moto fait moins insectoïde et même plus aérodynamique sur cette MT-07 retravaillée. On peut vaguement trouver un nouvel air de famille avec la dernière version de la MT-09, qui elle aussi a eu droit à un nouveau « visage ».

MT-07

La partie sur le réservoir d’essence et autour de lui laisse plus de place aux jambes, les repose-pieds sont positionnés plus bas, le guidon est plus bas et plus proche du pilote. Il faudra essayer pour voir ce que cela change vraiment.

Même la selle y passe: son revêtement, son rembourrage et sa forme sont différents. Selon Yamaha, avec comme résultat un meilleur confort. Il est vrai que c’est un des points faibles de la version actuelle, selon de nombreux utilisateurs: une selle qui devient assez vite inconfortable si on ne bouge pas tout le temps.

MT-07 2025

Pour couronner tout cela, l’interface évolue elle aussi. Le tableau de bord TFT en couleurs est différent. Les commandes au guidon aussi.

Yamaha TFT

On remarque en particulier le nouveau basculeur pour la commande des clignotants, qui fait qu’on peut choisir entre une activation brève (trois clignotements et puis s’en va) ou une activation classique. Expérience faite sur la XSR 900 GP et sur la MT-09, ce n’est pas forcément très ergonomique. Mais ce n’est pas non plus une raison suffisante, selon nous, pour ne pas acquérir la moto!

La connectivité par Bluetooth était déjà là. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut à présent aussi faire appel à une navigation GPS sur carte directement sur l’écran de la moto, en installant sur son smartphone l’application Garmin StreetCross.

Yamaha jantes
Le processus de construction des roues de la MT-07 2025 est similaire à ce que Yamaha fait sur les modèles tricylindres avec un plus gros moteur. Résultat, on a des jantes plus légères.

Yamaha a appliqué à la MT-07 la même méthode constructive pour les jantes que pour les machines tricylindres, comme la MT-09. C’est un processus de forge spécial qui fait que les branches de la roue peuvent être plus fine. On perd ainsi du poids pour les masses en rotation et non suspendues, et c’est tout bénéf’ pour la maniabilité et l’agilité!

Les pneus d’orgine de cette nouvelle MT-07 sont des Dunlop Sportmax Q5A.

Il reste encore une nouveauté, et pas des moindres. La MT-07 est le deuxième modèle Yamaha qui peut rouler en option avec l’Y-AMT, le nouvel embrayage automatisé de la marque aux trois diapasons.

Y-AMT MT-07
Sur une MT-07 pourvue de l’Y-AMT, on peut passer les vitesses avec deux doigts, ou avec un seul, sans levier d’embrayage ni sélecteur au pied. Ou même laisser la moto le faire toute seule.

On peut choisir entre trois modes de transmission. Le mode tout automatisé propose deux sous-modes, qui effectuent plus ou moins bas ou haut dans les tours les changements de rapports. Pour avoir un caractère plus ou moins sportif. La moto qui passe toute seule les rapports, ou manuel, sans levier d’embrayage manuel ni sélecteur au pied.

Y-AMT Yamaha
Un régulateur de vitesse est livré avec l’Y-AMT. On ne peut apparemment pas le faire installer sur la version « non-Y-AMT ».

Un mode manuel permet encore que ce soit le ou la pilote qui passe ces rapports, grâce à une nouvelle commande au guidon, sur le commodo gauche. On peut le faire avec deux doigts, ou avec un seul.

Nous avons pu essayer l’Y-AMT sur la MT-09, et cela fonctionne parfaitement (lire notre essai), qui plus est sans enlever le côté sport et fun de la moto.

La version Y-AMT doit être commandée ainsi à l’usine. Elle est livrée avec aussi un régulateur de vitesse ajustable.

MT-07

La nouvelle MT-07 sera proposée en trois versions de couleur: Ice Storm, Icon Blue (bleu) et Tech Black (noir). Yamaha ne donne pas encore d’indication sur le prix suisse, ni sur la date à laquelle arriveront les premiers exemplaires.

MT-07

Les prix pour la Suisse ne sont pas encore communiqués. A titre indicatif, la MT-07 2024 est affichée à 8490 francs. La version « Pure » (sans le tableau de bord en couleurs ni la connectivité) est elle aussi encore disponible, pour 7990 francs, et des exemplaires de la MT-07 modèle 2023 sont dans les stocks suisses, pour 7990 francs.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

Source: comm. Yamaha
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