Nouveau – Yamaha « ajuste » par petites touches ses TMax et TMax Tech Max
Cette édition 2025 du scooter sportif le plus vendu en Europe (330000 unités depuis ses débuts), n’est pas une véritable révolution mais une évolution stylistique d’abord, avec une face avant remodelée, et technique aussi, avec un meilleur freinage, cette fois sensible à l’angle! Les deux versions du modèle sont maintenant conformes aux normes anti-pollution Euro5+, apparemment sans rien perdre de leurs performances.
La marque japonaise Yamaha annonce que ses scooters sportifs haut de gamme, le TMAX et le TMAX Tech Max sont adaptés pour 2025 aux nouvelles normes européennes plus respectueuses de l’environnement.
Cela commence par un échappement diffusant un son plus doux lors des «démarrages fougueux». Son moteur optimisé, de 560 cm3, garde sa puissance maximale de 35 kW (46,5 chevaux) et reste compatible avec le permis A limité (A2).
Les nouveaux TMAX et TMAX Tech Max 560 cm3 évoluent donc en douceur et passent, normes obligent, aux standards anti-pollution Euro5+. Lire à ce propos notre test du TMAX Tech Max 2022.
Evolution esthétique
Les deux TMax présentent maintenant une nouvelle face avant plus affûtée et un nouveau système d’éclairage à LED.
Les nouveaux phares à double optique intègrent désormais les feux de position. La partie antérieure du scooter est un peu plus ramassée, nous dit Yamaha, ou du moins plus courte.
ABS sensible à l’angle
Si le châssis des TMAX ne change pas, l’évolution marquante est du côté du freinage. L’ABS fonctionne maintenant sur l’angle grâce à la centrale inertielle (IMU).
Cela empêche que le scooter ne se redresse brusquement quand on exécute un freinage d’urgence en plein virage.
Connectivité améliorée
Pour les Yamaha TMAX et TMAX Tech Max Le tableau de bord TFT de 7 pouces a été amélioré et offre un choix de trois dispositions d’écran, ce qui permet au conducteur de sélectionner l’option qui met l’accent sur les informations les plus importantes pour lui.
L’amélioration de la connectivité sur le dernier modèle, via l’application MyRide, permet également aux conducteurs d’écouter de la musique et de consulter leurs SMS, de recevoir des appels et des notifications e-mail.
Et, moyennant un abonnement, le pilote peut peut accéder à la navigation cartographique complète Garmin grâce à l’application Garmin Motorize qui peut être téléchargée sur un téléphone Apple ou Android. De ce côté-là, rien ne change par rapport au modèle 2024.
En plus des fonctions de navigation, cette appli permet également aux conducteurs de TMAX de consulter des informations concernant le trafic, la météo et les points d’intérêt, ce qui rend la planification de chaque trajet plus facile et plus efficace.
Les caractéristiques du nouveau TMax
Pour résumer, le TMAX 2025 a les caractéristiques suivantes: moteur bicylindre de 560 cm3 conforme à la norme EURO5+, nouveau système de contrôle des freins (BC), nouvelle face avant à double optique et design avant renforcé, tableau de bord TFT de 7 pouces avec connectivité améliorée, navigation Garmin sur le tableau de bord (via un smartphone), dossier réglable pour le pilote, freins à disque de grand diamètre, jantes forgées par rotation de 15 pouces et pneus larges, cadre en aluminium à double longeron.
On a aussi le D-MODE (deux modes de pilotage changeant la réponse à la commande d’accélération), le contrôle de traction, un bon espace de rangement sous la selle (un casque intégral ou deux Jet, selon les marques et les modèles), et le fonctionnement par clé sans contact (Smart Key).
Les plus de la version TechMax
La version haut de gamme, prisée par trois quarts des clients suisses, dispose en plus d’un amortisseur arrière réglable et de tous les éléments suivants, existant déjà sur la version 2024: bulle réglable électriquement, poignées chauffantes et selle chauffante, régulateur de vitesse ajustable, monitorage électronique de la pression des pneus (TPMS), commodos rétro-éclairés.
Les couleur destinées au TMAX Tech Max 2025 sont: gris céramique et magma foncé. Celles du TMAX de base: Icon Black et Tech Kamo.
Les prix des deux scooters ne sont pas encore connus. Nous vous informerons dès leurs parutions. A titre indicatif, nous publions les prix des versions actuelles: 13790 fr. pour le TMAX, et 15990 fr. pour le TMAX Tech Max. Les deux scooters seront livrables au mois de mars 2025.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.