Nouveau – La BMW S 1000 R, modèle 2025, retrouve deux phares à l’avant et gagne des chevaux
Le roadster sportif à moteur 4-cylindres de BMW Motorrad passe de 165 à 170 chevaux, il reçoit un contrôle de slide oeuvrant de concert avec le contrôle de traction, il y a plus d’équipements de série (dont le frein moteur à la décélération), et la moto devrait répondre avec encore plus de promptitude à la commande d’accélération. La version premium encore plus sportive, la M 1000 R, reçoit les mêmes nouveaux phares, la nouvelle poignée d’accélération et le ocntrôle de slide.
On peine un peu à la reconnaître, cette version 2025 de la BMW S 1000 R, l’hyper naked bavaroise. Mais c’est en grande partie parce que son phare avant est tout nouveau.
La marque allemande s’est peu à peu débarrassée du design de phare avant asymétrique qui était caractéristique de son design durant plusieurs années, et qu’on retrouvait sur ses maxi-trails bicylindres, ses roadsters quadricylindres, et même certains de ses scooters.
Ainsi, en 2021, la BMW S 1000 R (lire notre essai), une hyper naked avec un moteur 4-cylindres dérivé de la sportive S 1000 RR, adoptait un nouveau visage fait d’une unique unité de phare antérieur, au dessin parfaitement symétrique.
Aujourd’hui, on fait à la fois un pas en arrière et un pas en avant. On retrouve sur la BMW S 1000 R 2025 un avant avec deux phares, mais ils sont symétriques l’un par rapport à l’autre.
Si l’on regarde attentivement ce nouveau projecteur, on comprend qu’il s’agit en gros de l’unité « Dual Flow » à LED qui équipe les deux sportives S 1000 RR et M 1000 RR de BMW, mais sans le carénage autour. Et juste avec une sorte d’habillage de phare.
Le moteur 1000 (999 cm3) est presque inchangé pour 2025. Presque, car la puissance maximale progresse de 5 chevaux et culmine à 170 canassons, atteints à 11000 tr/min. Une progression dont BMW n’explique pas l’origine.
Le couple maxi, lui, reste le même: 114 Nm, à 9250 tr/min. Et par contre un travail d’optimisation a été fait sur la démultiplication de la transmission, qui est plus courte sur ce modèle 2025.
Comme en plus BMW a changé la poignée de l’accélérateur électronique, remplaçant la précédente par une qui tourne sur moins de degrés (tirage court), cela donne automatiquement des accélérations encore plus vives dès qu’on ouvre les gaz!
Le dernier changement significatif se trouve dans les assistances électroniques. Une assistance au slide (glisse latéral de la roue arrière) apparaît, couplée avec un capteur d’angle. Elle conjugue ses efforts à ceux du contrôle de traction dynamique (sensible à l’angle, grâce à la présence d’une centrale de mesures inertielles, une IMU) et cela devrait donner un contrôle encore plus fin au pilote ou à la pilote, sur route comme sur piste.
Ce nouveau raffinement électronique est en fait déjà utilisé chez BMW depuis quelque temps. Sur les sportives S 1000 R (lire notre essai sur circuit) et M 1000 R.
La marque bavaroise a aussi augmenté le niveau d’équipement de série de la S 1000 R. Il inclut désormais le contrôle du frein moteur paramétrable à la décélération (le « MSR »), une prise de recharge USB-C sous la selle, un porte-plaque plus fin, et l’appel d’urgence semi-automatique e-Call de BMW.
La BMW S 1000 R 2025 est commandable dès à présent, à partir de 15950 francs, en noir. On peut aussi l’avoir dans la finition dite Sport (pour 480 francs de plus). Une combinaison de couleurs vives, avec du bleu et du jaune.
Et c’est 3580 francs de plus pour le pack M: roues forgées, plus légères, qui rendent donc la moto plus agile, capot de selle passager, batterie plus légère, bouchon de réservoir d’essence à la finition spéciale, chaîne dite « Endurance » qui ne nécessite pas d’entretien, pot d’échappement Akrapovic en titane, et chronométreur au tour (pour le circuit) avec suivi par GPS.
Le coloris qui va avec ce pack est le blanc avec des accents bleus et rouges.
Toujours plein d’options qui font grimper le prix
Si on veut dépenser encore un peu plus, on peut remplacer les roues forgées du pack M par des roues en carbone, qui pèsent encore moins. On arrive alors à 194 kilos en ordre de marche pour toute la moto…
De série, on le rappelle, la BMW S 1000 R dispose de trois modes de pilotage électroniques: Rain, Road et Dynamic. En plus du contrôle de traction sensible à l’angle, l’IMU donne un ABS de virage, qui empêche le redressement brusque de la moto lors de freinages d’urgenc sur l’angle. Ajoutez encore une aide au démarrage en côte, un tableau de bord digital en couleurs (technologie TFT) et un module Bluetooth assurant la connectivité avec les smartphones.
Comme sur d’autres BMW, il y a encore d’autres équipements optionnels. Le pack Confort, pour 1100 francs de plus, fournit une clé sans contact, des poignées chauffantes, le monitorage électronique de la pression des pneus et un régulateur de vitesse ajustable.
Le pack Dynamic (1500 francs), lui, ajoute des suspensions semi-actives pilotées électroniquement, plus ce que BMW appelle les modes Pro. Le mode de pilotage Dynamic Pro est personnalisable, contrairement aux trois modes installés de série. Il permet en particulier de faire varier en roulant le degré d’intervention du contrôle de traction, par une commande au guidon.
Ce pack comprend aussi un quickshifter bidirectionnel et un sabot moteur en plastique.
Même optique pour la M 1000 R 2025
La M 1000 R évolue bien sûr elle aussi pour 2025.
Le changement esthétique est appliqué de la même manière à l’avant de la M 1000 R 2025. Ce modèle (lire notre essai sur circuit et sur route) est la version haut de gamme, encore plus sportive, de la S 1000 R. Le DDC (suspensions semi-actives) est compris dans l’équipement de série, tout comme les phares de virage, les modes de pilotage Pro (Race), le quickshifter, les poignées chauffantes, la chaîne Endurance …
Mais la M 1000 R se distingue surtout par une version du 4-cylindres qui est pourvue de la technologie de distribution variable (ShiftCam, comme sur la sportive S 1000 RR).
Avec ce système, la machine monte jusqu’à 210 chevaux de puissance, et est équipée d’ailettes aérodynamiques à l’avant qui la plaquent au sol à haute vitesse. Sinon on a comme sur la BMW S 1000 R 2025 une nouvelle poignée d’accélération, et l’intégration d’un contrôle de slide au contrôle de traction dynamique.
La M 1000 R 2025 est affichée à partir de 22800 francs, en blanc (avec du rouge et du bleu) ou en argenté (avec là aussi du rouge et du bleu, qui sont l’emblème des voitures et motos M chez BMW).
Une variante dite Competition apporte un autre coloris de base, le noir, toujours avec les ajouts de couleurs M. En plus, cette variante est dotée de roues en carbone et de plusieurs autres accessoires (pièces en carbone, chronométreur avec GPS). Il est aussi possible de choisir l’argenté au lieu du noir. Pour 7130 francs de plus, ce qui fait monter l’addition à bien 29930 francs!
Tant la S que la M devraient arriver en Suisse à partir du mois de mars 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.
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