Un nouveau visage, un nouvel écran, et des suspensions revues pour la Honda CB 750 Hornet
La marque japonaise retouche le phare avant et l’habillage de phare de sa très appréciée Hornet 750 pour 2025. Et ajoute quelques modifications subtiles dans le tableau de bord et les suspensions.
Les changements apportés pour 2025 à la Honda CB 750 Hornet ne sont pas immenses, quantitativement. Mais ils sont visibles.
En effet, on remarque tout de suite que l’avant de la moto a été revu, pourvu d’une nouvelle apparence, avec un nouveau projecteur et un nouvel habillage de phare, plus large, avec deux sortes de pointes de chaque côté du phare. Ce dernier est plus puissant que la version 2024, précise Honda.
Ce changement n’est pas anodin. Il donne à la Hornet 750 une identité plus forte par rapport aux deux autres motos Honda qui portent à présent ce nom: la CB 500 Hornet (auparavant la CB 500 F), revue pour 2024, et la CB 1000 Hornet (et sa variante SP, qui sont deux modèles entièrement nouveaux). Chacun de ces modèles a désormais un « visage » spécifique.
Côté motorisation, rien ne change vraiment. Le bicylindre en ligne calé à 270 degrés de 798 cm3 du modèle 2024 est juste devenu conforme aux normes anti-pollution européennes Euro 5+. Mais il l’était déjà, d’une certaine manière, sur le modèle 2024. onda a juste retravaillé la sortie d’échappement (le catalyseur, en particulier) et ajouté un dispositif de sonde supplémentaire.
On a exactement les mêmes valeurs de puissance et de couple maximaux: 92 chevaux à 9500 tr/min et 75 Nm à 7250 tr/min. Pour un poids en ordre de marche de seulement 190 kilos. Le tout avec une série d’assistances électroniques au pilotage complètes (inclus un contrôle de frein moteur paramétrable), un embrayage assisté et anti-dribble, un freinage puissant et bien dosable, et une agilité sans faille.
L’interface change dans les détails. Elle gagne un tableau de bord TFT en couleurs qui est à présent plus lisible quelles que soient les conditions lumineuses, grâce à un collage plus « serré » du verre sur la dalle de l’écran.
Les commandes au guidon, la connectivité de série avec les smartphones, le rappel automatique des indicateurs de direction et les signaux lumineux à l’arrière avertissant d’un freinage d’urgence font toujours bien entendu partie du paquet.
Par contre la marque à l’aile dorée a revu le réglage des suspensions de cette CB 750 Hornet. On n’a pas plus de réglages à disposition, à savoir la précharge sur l’amortisseur arrière. Mais des changements subtils font que la surface de contact de la roue avant avec le sol devrait être plus grande en roulant, donnant un comportement plus « planté » à la moto.
Certains utilisateurs adeptes de la conduite (très) sportive appréciaient peu une légère tendance au flottement du train avant, dont la géométrie statique (angle de chasse, traînée, débattement de la fourche) ne change en rien. Ces nouveaux réglages sont censés « corriger » cela, même si Honda ne le dit pas ainsi.
Toute une série d’accessoires optionnels figure toujours au menu, dont le quickshifter bidirectionnel, qui serait mis à jour pour 2025. Sans autre précision.
Pour 2025, les couleurs proposées sont: « Mat Ballistic Black » sur « Mat Ballistic Black Metallic », autrement dit noir mat sur noir brillant, ou (c’est nouveau) « Digital Silver Metallic » sur « Mat Ballistic Metallic » (gris sur noir), ou (c’est nouveau aussi) « Glint Wave Blue Metallic » sur « Mat Ballistic Black Metallic » (bleu sur noir).
Et pour finir « Mat Paerl Glare White » sur « Cuprite Red Metallic », soit blanc sur rouge. On ne sait pas encore exactement quand les CB 750 Hornet 2025 arriveront chez nous. Ce sera en 2025.
A titre indicatif, le modèle 2024 (le même qu’en 2023) est affiché à partir de 8390 francs. Et le prix 2025 … est exactement le même!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).