Nouveau – La Yamaha Ténéré 700 2025 (et 700 Rally) plus performante et plus sûre
L’emblématique Yamaha Ténéré, reine du Paris-Dakar des années nonante et appelée Ténéré 700 dès 2018, revient pour 2025 avec une nouveau look, une nouvelle fourche entièrement réglable, un moteur CP2 affiné, un cadre renforcé, des modes de conduite plus un anti-patinage, et d’autres améliorations visant une utilisation tout-terrain plus intense. Sa soeur Ténéré 700 Rally propose des spécifications encore plus extrêmes, pour les aventuriers.
Avec son phare au nouveau design composé de quatre feux LED empilés deux par deux dans une structure en aluminium, la Ténéré 700, modèle 2025, reste dans la tendance classique des motos de Rallye-Raid, hautes et droites.
Elle est toujours effilée vers le milieu, et jusqu’à l’arrière, et donne toujours une impression de grande maniabilité.
Nouvelle selle et réservoir déplacé
Par rapport au modèle précédent, le réservoir de 16 litres a été déplacé vers l’avant, en tenant compte d’un équilibre idéal entre la taille et l’ergonomie, tout en conservant l’esthétique classique de la Ténéré.
Le haut du réservoir se trouve maintenant plus bas que celui que l’on trouvait sur le modèle de la génération précédente, et ces changements contribuent à une répartition plus équilibrée du poids et à une meilleure maniabilité générale.
Une nouvelle selle monobloc plate et rallongée confère au pilote une plus grande liberté de mouvement, le tout sans gâcher le côté confort, affirme Yamaha.
Une version rabaissée de 15 mm qui descend à 860 mm sera disponible, avec un raccourcissement de la course de la suspension avant à 180 mm contre 200 mm pour la version standard. Elle permettra aux pilotes de petits gabarits de se sentir plus à l’aise.
Nouvel écran
Après avoir pris place sur cette nouvelle Ténéré 700, on remarque immédiatement le nouvel écran TFT couleur de 6,3 pouces de diagonale, placé en hauteur, façon Roadbook de Rallye-Raid.
Cet écran offre une connectivité quasi complète au smartphone, pour déverrouiller une foule de fonctionnalités, notamment l’intégration transparente des appels téléphoniques et des messages, ainsi que la musique et la navigation étape par étape grâce à l’application MyRide.
Ces fonctions peuvent être contrôlées à l’aide des commandes situées à gauche du guidon, ce qui signifie que le pilote peut prendre le contrôle sans avoir à s’arrêter ou même à retirer ses mains des poignées.
Pour faciliter l’intégration transparente avec le smartphone de l’utilisateur, la moto est équipée de série d’un port de recharge USB-C. La prise est protégée par un capuchon étanche et est commodément située sur le côté droit du cockpit, ce qui garantit que les appareils mobiles restent complètement chargés, même pendant les plus longs trajets.
Le souci du détail ne s’arrête pas là. Les pilotes peuvent choisir entre deux thèmes distincts pour le tableau de bord. Le thème Street affiche les informations dans un style classique, l’écran étant dominé par une visualisation numérique d’un tachymètre analogique, tandis que le thème Explorer est plus moderne et dynamique, conçu pour être facile à lire en conduite tout-terrain, ce qui est obtenu en positionnant les informations clés en avant et au centre de la vue du pilote.
Quel que soit le thème choisi, le nouvel écran permet au pilote de vérifier facilement la vitesse sur route, le régime et la navigation, tandis que les autres fonctionnalités renseignent sur la jauge de carburant, la consommation moyenne, la température ambiante et donnent une indication de changement de vitesse.
Complétant le nouvel affichage TFT, les nouveaux commodos offrent plus de fonctionnalités que ceux de la précédente génération de Ténéré 700, rendant la navigation entre les nombreuses fonctions plus simple et intuitive. Des circuits imprimés flexibles sont utilisés pour permettre à chaque interrupteur de gérer plus de fonctions grâce à l’utilisation d’un joystick à cinq directions.
De plus, les indicateurs de direction ont été améliorés, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées aux commandes situées sur le commodo gauche. On peut demander avec un appui rapide trois clignotements rapides. ou, avec un appui plus long, des clignotements en continu, avec annulation automatique au bout d’un certain temps. Cette nouvelle conception se retrouve sur presque toutes les motos récentes de Yamaha. Et selon notre expérience, il est parfois assez difficile de réussir à obtenir trois clignotements (lire à ce propos notre essai de la Yamaha XSR 900 GP).
Cadre renforcé et repose-pieds plus larges
Le modèle 2025 Ténéré 700 présente plusieurs améliorations significatives visant à accroître la résistance et à augmenter la durabilité en cas d’utilisation intensive en tout-terrain.
Le support du silencieux a été amélioré et un renfort a été ajouté à la béquille. Les points de fixation du porte-bagages accessoire ont également été renforcés, tandis que l’interrupteur de la béquille latérale a été repensé et déplacé à la suite des retours des clients.
Un autre élément essentiel de la Ténéré 700 a également été amélioré pour le modèle 2025, avec de nouveaux repose-pieds plus larges désormais proposés d’origine.
Apparus pour la première fois sur la Ténéré 700 World Raid (lire notre essai), les nouveaux repose-pieds sont 10 mm plus larges que ceux du modèle précédent et permettent vraiment au pilote de diriger avec les repose-pieds lorsqu’il roule sur des surfaces instables.
Suspensions plus sophistiquées
Cette version 2025 de la Ténéré 700 marie une utilisation tant routière que offroad! Elle s’enrichit encore de suspensions retravaillées. La nouvelle fourche inversée de 43 mm est maintenant entièrement réglable.
A l’arrière, le corps principal de l’amortisseur est en aluminium en raison de ses propriétés de dissipation de la chaleur remarquables. Cette configuration intègre une cartouche de gaz séparée, qui refroidit l’huile et la maintient sous pression pour éviter la formation de bulles d’air lorsque l’amortisseur est en pleine extension.
Le CP2 avec le contrôle d’ouverture des gaz électronique (YCC-T)
Le moteur bicylindre ligne, le célèbre CP2 de Yamaha, gagne un accélérateur électronique et des modes de pilotage. Cette nouveauté permet au pilote de disposer de deux cartographies moteur différentes, Sport et Explorer. Cette dernière offre une arrivée de puissance plus douce! Pour actionner ces modes, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le commutateur de droite.
Dans la foulée, Yamaha a ajouté un contrôle de traction (TCS), exactement comme sur la soeur naked MT-07 (lire notre présentation du modèle 2025).
On notera encore que la puissance du CP2, de 54,4 chevaux à 9000 tr/min et le couple, de 68 Newton-mètres à 6500 tr/min, restent inchangés pour leurs valeurs maximales. Mais la courbe du couple est plus large à bas régimes grâce à une réduction des conduits d’admission d’air.
Et lorsque la Ténéré 700 sera utilisée en configuration tout-terrain, le pilote pourra désactiver les systèmes TCS et ABS pour passer au contrôle manuel sur les surfaces plus instables ou plus meubles.
Une Ténéré Rally pour les extrêmes
La Ténéré 700 Rally bénéficie d’une suspension à plus long débattement, ce qui lui confère une plus grande garde au sol et un meilleur contrôle en tout-terrain.
Inspirée de la précédente Ténéré 700 Extreme de Yamaha, la Rally est équipée d’une fourche avant KYB haut de gamme, entièrement réglable, avec des tubes renforcés et un revêtement spécial pour réduire les frictions. La course de la fourche est augmentée de 20 mm par rapport à la version standard, pour donner un débattement de la roue avant de 230 mm.
Une augmentation similaire de la course de l’amortisseur arrière permet d’obtenir une garde au sol de 255 mm, ce qui donne à la Ténéré 700 Rally la capacité de s’attaquer aux dunes et de traverser les rivières lorsque le bitume cède la place à la nature.
Offrant une protection supplémentaire contre les souches d’arbres et les terrains rocailleux, la Ténéré 700 Rally est également dotée d’une solide protection de carter d’huile en aluminium de 4 mm, tandis que la selle de rallye monobloc est également unique à la variante Rally.
La selle offre une ergonomie légèrement différente de celle du modèle standard, avec une position de conduite plus haute et plus verticale pour faciliter les mouvements du pilote.
Plus épaisse que la selle standard, avec une finition moëlleuse en matériau double et un logo Rally en relief, la selle de la Ténéré 700 Rally offre un confort supplémentaire en position assise (toujours selon Yamaha) et une hauteur dominante de 910 mm par rapport au sol.
Les repose-pieds légers en titane témoignent de l’importance accordée au rôle de la Ténéré 700 Rally en tant que tout-terrain extrêmement performant.
Tout comme les accessoires que l’on trouve sur les machines de compétition dédiées, les cale-pieds sont 228 grammes plus légers que la norme et offrent une plus grande surface de contact. Ils sont fortement crantés pour réduire la pression sur les bottes du pilote, ce qui augmente l’adhérence et donne un plus grand contrôle au pilote qui aime bien diriger aussi avec les repose-pieds.
Le Ténéré 700 Rally propose également un thème de tableau de bord supplémentaire appelé Raid, une mise en page inspirée d’un roadbook qui supprime la plupart des informations appréciées lors d’une balade sur route et donne la priorité aux informations liées au voyage qui sont les plus utiles lors d’une balade en pleine nature.
Les prix des deux Ténéré 700 ne sont pas encore connus. Nous les publierons dès qu’ils nous seront parvenus. Ces deux modèles seront bridables à 35 kW de puissance pour les besoins du permis A limité (catégorie A2).
Les couleur destinées à la Ténéré 700 2025 sont: Icon Blue (bleu) et Frozen Titanium (gris). Celle de la Ténéré 700 Rally est le Sky Blue (bleu clair), un design hérité des légendaires motos du Dakar des années 1980′.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion