Nouveau – Moto Morini fait revivre la 3 1/2, qui devient la 350 Sport, avec moteur V2 moderne!
La marque italienne sort de son chapeau une petite V2 qui fait un large clin d’oeil à son passé. Elle lui donne le même nom que le premier modèle avec ce genre de moteur dans sa gamme, qui est apparu au début des années 1970′. La nouvelle venue est technologiquement nettement plus moderne …
Le nom, 350 Sport, est un clair hommage qui est fait au premier modèle à moteur V2 de la marque. Le petit constructeur italien Moto Morini présente pour 2025 toute une série de nouveautés, dont une petite moto à moteur V2 qui reprend un nom historique pour la marque.
On précise qu’aujourd’hui, Moto Morini ne fabrique plus vraiment ses motos en Italie, et une partie du capital est en mains chinoises. Mais le développement des modèles se fait toujours au sud de Milan, et les stocks européens y sont entreposés.
Seconde précision: après avoir presque disparu dans une procédure de liquidation, Moto Morini a pris un nouveau départ et elle a même un importateur suisse depuis peu de temps. C’est ce qu’on peut appeler une marque en plein essor.
Outre des machines utilisant encore le gros V2 1200 apparu dans les années 2000 et modernisé depuis, Moto Morini s’appuie sur une série de nouvelles motorisations de plus petites capacités, des 650 et 700 (lire à ce propos notre essai du cruiser Calibro 700).
Avec la 350 Sport, qui est aussi appelée la 3 1/2, la marque italienne revient à une cylindrée plus petite. Exactement 350,3 cm3, en configuration V2 à 60 degrés, donc, et qui délivre 32,6 chevaux en pointe à 8500 tr/min.
L’appellation 350 Sport est d’ailleurs un hommage appuyé à la première moto V2 de Moto Morini, qui avait exactement le même nom, et qui avait charmé les motocyclistes au début des années 1970′.
Le couple maximal déclaré est de 31 Nm à 6500 tr/min. Encore quelques données de base: l’alésage est de 58 mm et la course de 66,3 mm. Le taux de compression est de 12,8 : 1. On a un refroidissement liquide et une architecture avec deux arbres à cames en tête.
La vitesse maximale donnée par le constructeur est de 150 km/h. Ce qui est pas mal du tout pour un V2 350! Le moteur est bien sûr conforme aux dernières normes européennes anti-pollution, à savoir Euro 5+.
Le style de ce nouveau modèle est clairement inspiré de la première moto qui porté ce même nom. Mais c’est une interprétation contemporaine. Avec un phare rond mais qui a une signature lumineuse moderne (à LED). Même chose pour l’arrière de la moto.
Au lieu des amortisseurs jumeaux d’antan, la suspension arrière est composée d’un seul amortisseur, en position central. Réglable en précharge. Le bras oscillant tenant la roue est en aluminium, alors que le cadre principal est une d’acier doublée.
A l’avant, l’amortissement est confié à une fourche inversée non réglable mais qui a l’air assez costaude (43 mm de diamètre). Ce d’autant plus que le frein avant combine un disque de 300 mm et un étrier à fixation radiale et à 4 pistons. L’ABS est logiquement inclus.
La position de conduite est semble-t-il légèrement vers l’avant, mais ce n’est pas une vraie sportive, outre l’absence de carénage. On note des semi-guidons bracelets, au lieu du guidon d’une seule pièce que l’on s’attend à trouver sur ce genre de moto. Une autre manière de souligner les origines sportives de ce modèle.
La selle à 780 mm du sol offre apparemment un bon appui au (ou à la) pilote, mais la partie réservée à un passager est du genre petite.
Pas de modes de conduite, ni d’accélérateur électronique, ni d’autre assistance électronique au pilotage. On a par contre un tableau de bord digital (technologie TFT, en couleurs), tout rond, qui inclut un système de navigation par GPS. Probablement par le biais d’un jumelage avec un smartphone.
Cette moto est bien sûr éligible pour le permis A limité (catégorie A2), et elle est proposée dans une seule couleur. Les premiers exemplaires devraient être disponibles à partir de la seconde moitié de 2025, à un prix pas encore spécifié.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Moto Morini, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, Rost Motos, à Collombey-Muraz (VS).