Des modes de pilotage et un moteur plus performant pour les Moto Guzzi V7, plus une version Sport qui va plus loin encore
La Moto Guzzi V7 est une moto néo-rétro icônique, mais cela ne l’empêche pas d’évoluer pour 2025. Son constructeur, le groupe italien Piaggio (propriétaire aussi des marques Vespa et Aprilia) a annoncé de belles mises à jour pour ce modèle à moteur refroidi par air et à transmission par cardan.
La version précédente de cette moto avait beaucoup de charme, et pas beaucoup d’électronique, à part une injection, l’ABS et, en option, la connectivité simple avec les smartphones (lire notre essai).
La nouvelle Moto Guzzi V7 ne change pas fondamentalement d’aspect, mais elle reçoit des modifications intérieures importantes.
Cela commence par son moteur V2 à disposition transversale du V. L’échappement évolue, avec un nouvelle sonde, la boîte à air devient plus grande, le refroidissement des pistons par jets d’huile se fait plus efficace, et surtout la moto reçoit pour la première fois un accélérateur électronique avec des modes de pilotage.
Toutes ces modifications amènent un gain de puissance et de couple, pour une cylindrée invariée de 853 cm3. La Moto Guzzi V7 passe ainsi de 65 chevaux (atteints à 6800 tr/min) à 67,3 chevaux. A 6900 tr/min. Le plus remarquable est cependant l’augmentation du couple, de 75 Nm (à 5000 révolutions) à bien 79 Nm, à 4400 tr/min. Il y a même le 93% de cette valeur maximale qui est déjà disponible à 3500 tours par minute.
Ca n’a l’air de rien, mais ces augmentations, surtout du couple, devraient donner des accélérations plus franches à presque tous les régimes du moteur V2 refroidi par air et huile.
Le nouvel accélérateur électronique est conjugué avec l’introduction de modes de pilotage qui correspondent à des réponses différentes à la commande des gaz, et à des réglages différents du contrôle de traction déjà présent sur la version précédente. On a aussi plus généralement un modèle qui est assuré de respecter les nouvelles (2025) normes européennes anti-pollution et anti-bruit, Euro 5+, et probablement aussi une consommation d’essence dans l’ensemble plus modeste.
Pour 2025, on a trois variantes de la Moto Guzzi V7: la Vt Stone et la V7 Special, qui se distinguent uniquement par des aspects esthétiques, et une nouvelle V7 Sport, qui a droit à un équipement plus qualitatif, ou en tout cas plus sportif et plus sûr.
Comme jusqu’ici, la Stone adopte des roues à bâtons, et la Special des roues à rayons, avec en plus une barre de maintien en métal à l’arrière de la selle.
La Moto Guzzi V7 Sport est elle dotée d’un troisième mode de pilotage, appelé Sport, d’une centrale de mesures inertielles (IMU) qui fait que le contrôle de traction et l’assistance anti-blocage au freinage sont sensibles à l’angle, et de deux disques de frein avant. Le freinage avant est confié à des disques de 320 mm de diamètre qui sont pincés par des étriers monoblocs à 4 pistons à attache radiale. Une nouvelle pompe de frein, plus performante, complète le tableau, de même que des jantes spéciales plus légères de 1,8 kg que celle du modèle Stone.
Il y a même une nouvelle fourche télescopique sur cette V7 Sport, qui fait office de suspension avant, qui est de type inversé (41 mm de diamètre), et qui est réglable en précharge. Cela complète les deux amortisseurs arrière, dont la précharge est ajustable, et que l’on retrouve sur les trois variantes de la Moto Guzzi V7 pour 2025.
Les V7 Stone et V7 Special 2025 n’ont qu’un seul disque de frein avant, et une fourche classique non réglable.
Les tableaux de bord de ces trois modèles passent à un affichage digital, à cristaux liquides. C’était déjà le cas pour la Stone, mais pas pour la Special. Celle-ci gagne dans l’opération une jauge de carburant. Et toutes affichent pour 2025 le mode de pilotage sélectionné – en italien s’il vous plaît!
La nouvelle Moto Guzzi V7 Sport reçoit encore quelques touches esthétiques, comme des rétroviseurs placés sur les bouts du guidon, ou une selle avec des surpîqures.
Ces trois modèles 2025 devraient arriver … en 2025. Sans autre précision. Le but avoué de l’importateur suisse (la maison Ofrag SA) est d’être prêts pour le printemps prochain. Les prix 2025 ne devraient pas être communiqués avant au mieux le mois de février.
Côté couleurs, la V7 Stone sera dispnible en bleu ou en noir, la Special en blanc ou en noir.
La V7 Sport (autres photos de cet article), elle, est proposée dans un vert pomme qui est en fait un clin d’oeil aux coloris de la toute première V7, à la fin des années 1960′.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web suisse de Moto Guzzi, ou vous adressez directement à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Furia à Lausanne, Genève Moto Center à Genève, GCO Motors/WTS à Aubonne (VD) et No Name Motorcycles à Bevaix (NE).