Nouveau – Le retour de la Scout Sixty chez Indian, modernisée, et, toujours, accessible
Indian Motorcycle fait passer le cap des nouvelles normes européennes anti-pollution et anti-bruit Euro 5+ à la version de plus petite cylindrée de sa Scout, appelée Scout Sixty, qui revient pour 2025. Avec le même style et quelques nouveaux équipements dans la variante Limited: écran en couleurs, connectivité, modes de pilotage, régulateur de vitesse, contrôle de traction … Pour la Suisse, seule la Scout Sixty Bobber sera proposée.
La première Scout Sixty est arrivée dans la gamme du constructeur américain Indian Motorcycle en 2016, une année après le lancement des nouvelles Indian Scout modernes, les premières machines de la marque avec un moteur refroidi par liquide. Au lieu du V-Twin de 1133 cm3, la Scout Sixty utilisait un V2 très semblable, mais de 999 cm3, avec donc moins de couple.
Ce moteur plus petit, en combinaison avec des détails de finition moins classieux, faisait que la machine était moins chère, et aussi accessible aux détenteurs du permis A limité (catégorie A2), facilement bridable à 35 kW de puissance.
Puis la Scout Sixty a momentanément disparu de la gamme des Scout, tandis que les « grandes » Scout ont eu droit en 2024 à une refonte quasi complète, avec un moteur plus gros (dénommé 1250), un nouveau cadre, etc, tout en conservant les fondamentaux visuels et techniques (lire notre essai).
C’est au tour maintenant de la Scout avec le « petit » moteur de bénéficier du même traitement, et donc de revenir dans la famille pour 2025.
La cylindrée ne change pas pour la Scout Sixty: toujours 999 cm3. Le moteur est cependant revu dans le détail. Le couple maximal, 87 Nm (à 6200 tr/min), est presque identique à celui de la version précédente (88 Nm), mais par contre la puissance de pointe progresse, de 76 à 85 chevaux, atteints à 8500 tr/min.
On voit aussi que la sortie d’échappement fait appel à un seul pot (comme sur la famille des Scout 1250), au lieu des deux de la version précédente. La boîte de vitesse utilise cinq rapports, et la transmission secondaire est confiée à une courroie.
On devine, même si Indian Motorcycle ne le dit pas explicitement, que le cadre a été repensé lui aussi, comme sur les grandes soeurs. La moto est en tout cas nettement plus légère (environ 10 kg) que le modèle précédent.
Et pour le reste, freins (un seul disque à l’avant) et suspensions semblent à peu près inchangés par rapport à l’ancienne Scout Sixty (amortisseur arrière réglable en précharge). Le constructeur a fait l’effort, pour ce modèle 2025, de le doter d’éclairages à LED.
La position de conduite est celle d’un Cruiser ou d’une Custom, mais les repose-pieds sont très modérément placés en avant.
Indian annonce deux modèles distincts: la Scout Sixty Classic, qui arbore des finitions chromées et des garde-boues longs, et la Scout Sixty Bobber, plus basse, avec des garde-boues courts, des jantes différentes, moins « riches », plus « essentielles », et des finitions noires.
Pour l’instant, seule la Scout Sixty Bobber figure sur le site suisse d’Indian. Elle est proposée en deux variantes d’équipement: la standard, et la « Limited ». La première offre un tableau de bord rond analogique (compteur à aiguille), avec, pour la première fois sur le modèle, une jauge à essence. La seule couleur disponible est le noir.
La Limited se pare d’un coloris gris, qu’Indian appelle « Smoke ». Elle a de plus trois modes de pilotage électroniques, un contrôle de traction simple et un régulateur de vitesse. Les modes correspondent à des réponses différentes à la commande d’accélération. L’ABS au freinage est bien sûr présent sur les deux variantes.
Comme d’habitude chez Indian, on a accès à une riche gamme d’accessoires et d’options, qui comprend notamment des sacoches semi-rigides, des repose-pieds avancés, un pare-brise amovible et un écran de bord TFT en couleurs donnant accès à la connectivité avec les smartphones. Il faut juste télécharger l’appli Indian. Et on peut même faire appel à une fonction de guidage par GPS.
En suisse, seule la Scout Sixty Bobber sera importée. Elle est à partir de 12890 francs, en noir, ou, en version Limited, dès 14390 francs. Et disponible probablement à partir du printemps 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseignez sur le site web d’Indian Suisse. Vous pouvez également vous rapprocher de nos partenaires Indian Motorcycle dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Biker Syndicate à Crissier (VD) et Swiss Kustom Factory (Indian Sierre) à Granges (VS).