Essai – Souveraine, la Ninja 1100SX SE se régale sur la crème des routes catalanes!
Cette routière sportive dispose du même moteur de 1100 cm3 Euro5 + que la nouvelle Kawasaki Versys 1100, avec une courbe de couple en augmentation sur les mi-régimes. De quoi ressentir un vrai plus à l’accélération. Les suspensions et les freins de la nouvelle version SE sont aussi un clair plus en mode de roulage sportif. Nous avons testé, sur des routes de rêve.
On nous l’a seriné lors de sa présentation, «vous roulerez avec la Ninja 1100SX SE sur des routes fantastiques!» En effet, nous n’avons pas été déçus. Idéales avec souvent des longues courbes et aussi des plus serrées, aussi des bouts d’autoroute, dans un environnement enchanteur.
Une boucle d’environ 220 kilomètres au départ et retour du Monastère de Sant Benet de Bages près de Navarcles, en passant par Viladrau et la région du parc naturel du Montseny, a été le théâtre grandiose de notre essai.
Le style a peu changé
La nouvelle Kawasaki Ninja 1100 SX SE est prête à l’essai. On en prend la mesure à l’arrêt. Côté style et pour sa cinquième génération (apparue en 2011), la Ninja 1100 SX change peu. Elle est toujours agressive, comme le sont toutes les Ninja. Un style qui inspire toujours la sérénité empreinte de sport.
Un coup d’oeil sur l’cran TFT couleur de 4,3 pouces: la longue liste d’assistances électroniques au pilotage (lire l’essai du modèle précédent) présentes sur ce modèle est identique à celui de la Versys. ABS de virage, contrôle de traction sensible à l’angle et paramétrable, modes moteur, modes de pilotage, gestion des virages, régulateur de vitesse ajustable …
Pour les modes de conduite, trois sont pré-réglés et immuables (Rain, Road et Sport), mais un mode Rider est encore disponible, que le pilote pourra programmer.
Nous choisissons donc le mode Sport pour notre virée endiablée! Un mode qui donne la pleine puissance et une réponse à la poignée des gaz plus directe, associée au contrôle de traction le moins intrusif. A noter que nous pouvons changer de mode en roulant par deux pressions sur le commodo gauche!
Changements dynamiques
Cette mouture 2025 change pourtant du côté dynamique puisque elle augmente sa cylindrée pour passer de 1000 à 1100 cm3, plus précisément à 1099 cm3, contre 1043 cm3 auparavant.
Elle se dote aussi d’une version SE. On précise que le SE ne veut pas dire Suspensions Electroniques comme cela pourrait le laisser penser. On préférera parler de «Special Edition».
Et c’est bien celle-ci que nous avons essayée sur environ 200 kilomètres. Quelques bouts d’autoroute nous ont permis d’abord de tester le régulateur de vitesse qui s’avère sans reproches.
Et aussi la protection au vent du petit pare-brise, qu’on peut monter en actionnant une palette à l’intérieur du cockpit. Mais impossible de faire cette manoeuvre en roulant. Une fois en position haute on s’aperçoit que le vent et le bruit subsistent. L’efficacité du réglage haut est donc toute relative.
Pour le reste, et comme comparaison n’est pas raison, ces deux modèles (La Versys et la Ninja) ne jouent pas dans la même catégorie. La Ninja prend part à celle des routières sportives, vraiment sportives.
Le moteur de la Ninja 1100 SX SE est cependant le même que celui de la Versys 1100 SX SE (lire notre récent essai), à quelque différences près.
Précisons: si le quadricylindre de la Ninja 1100 SX SE est semblable à celui de la Versys 1100, il est « réglé » de manière plus sportive, avec plus de chevaux délivrés plus haut.
Et par rapport au 4-cylindres de la Ninja 1000 SX, la différence principale réside dans l’augmentation du couple de 112 Nm à 113 Nm à 7600 tr/min, grâce à une augmentation de la course, qui a permis de mieux donner la pleine mesure sur les moyens régimes.
Ces «petites» augmentations font de la Ninja une moto beaucoup plus rageuse. On notera aussi qu’avec cette refonte, elle a perdu six chevaux par rapport à la version précédente qui en comptait 142! Mais cette perte est largement compensée par le couple délivré à mi-régimes.
Valises en option
Sur cette version SE qui sera vendue pour le prix de 17190 fr. par rapport à la version standard SX qui sera elle obtenue au prix de 15 590 frs, les gros plus sont axé sur le côté dynamique. Il y a aussi des poignées chauffantes, qui nous ont ont été bien utiles lors de notre roulage. A noter encore que les valises (visibles sur les photos) sont en option!
Freinage et suspensions au top
Les élément «plus» de la version SE, sur l’échelle de l’agrément de conduite, portent selon nous la graduation au maximum.
Concernant le système de freinage, La Ninja 1100 SX SE dispose de disques et d’étriers Monobloc Brembo M.32 à 4 pistons opposés munis de durites. Une référence de la marque en matière de freinage sportif. Et ces derniers nous ont comblés lors des gros freinages en bout de rectiligne, avec un mordant impeccable et une attaque tout autant sensible. L’ABS de virage veille encore à la sécurité, comme sur la Ninja 1100 SX standard.
Sur ce parcours tournant à souhait et avalé à des vitesses qu’on qualifiera de tout sauf raisonnables, l’apport de la suspension Öhlins entièrement réglable à l’arrière, dont la pré-charge peut se faire à la main à l’arrière, est un véritable plus pour le guidage de la moto, qui accuse tout de même 234 kilos sur la balance.
Un châssis sportif ajouté à une nouvelle gestion du quickshifter bidirectionnel maintenant opérationnel dès 1500 tr/min font que le poids de la machine se fait oublier et le couple mieux délivré permet de n’utiliser que le troisième et le second rapport dans les enchaînements plutôt serrés.
L’utilisation des pneumatiques (hypersport) Bridgestone Battlax S23 constitue encore un plus en matière de sport. Ils donnent un excellent ressenti et insufflent la confiance. Sur les jantes, les valves sont encore « à l’ancienne » donc non coudées!
Au guidon de la Ninja 1100SX SE et dans des conditions de conduite tirant vers l’extrême, le sentiment général diffusé s’apparente à de la sérénité, voire de la souveraineté.
Comme la Ninja 1100SX SE est aussi une GT et pas seulement une sportive, on précise que du côté du confort, nous avons été entièrement satisfaits du bon rembourrage de la selle, de la bonne lisibilité du tableau de bord que même le soleil ne vient pas perturber. L’absence de vibrations ressenties dans les mains en conduite « normale » permettra d’aller loin en toute quiétude.
Juste un reproche sera fait aux rétroviseurs positionnés très en avant. Il faudra faire les réglages à l’arrêt. Si vous optez pour des valises (en option) de 28 l, elles permettront au minimum deux casques intégraux. En fait, ces valises sont les mêmes que celles de la version précédente (lire notre compte-rendu de test de la Ninja 1000 SX).
Anecdote oubliée!
Au moment du retour aux box et de la vérification de la consommation du jour sur le tableau de bord (qui semble erronée car elle indique 6,2 litres aux 100 kilomètres), nous livrons une information méconnue ou oubliée par la plupart d’entre nous, sous forme d’anecdote…
Elle est donnée par le précieux technicien Pascal, que nous connaissons depuis longtemps, et à qui nous rendons hommage puisqu’il prendra sa retraite dans moins d’une année.
Il nous rappelle que Kawasaki a breveté et adopté sur tous ses modèles depuis 20 ans un système «tout simple de recherche du point mort». Une fois arrêté, trois billes centrifugées tournent dans la boite de vitesses et empêchent la montée en deuxième vitesse et la boîte reste au point mort. Une fois la première engagée, ces billes ne tournent plus et le « fun » peut démarrer.
«J’ai aussi cherché une béquille centrale. Elle est absente sur la Ninja 1100SX SE! Sportive, n’est-ce pas?
Trois packs d’accesssoires sont livrables avec les Ninja 1100SX et Ninja 1100SX SE:
Performance
Il comprend une protection de réservoir (autocollant), une couverture du siège arrière, un échappement Akrapovic, des patins protège-châssis, un film de protection de l’écran de bord, un pare-brise teinté. Le tout pour 1700 fr. de plus.
Tourer
Il inclut 2 valises de 28 l s’ouvrant avec la clé de démarrage, 2 sacoches intérieures protectrices, des protections extérieures des valises, le film de protection de l’écran, un pare-brise plus large, une prise de recharge DC 12V, un kit de support pour smartphone. Le tout pour 1800 fr.
Performance Tourer
Ce dernier fait la totale: 2 valises de 28 l s’ouvrant avec la clé, 2 sacoches intérieures protectrices, les protections extérieures des valises, la protection de réservoir, le capot de selle passager, l’Akrapovic, les patins protège-châssis, le film de protection du tableau de bord, le grand pare-brise, la prise 12V, et le support de smartphone, pour 3600 fr.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Kawasaki, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues (cpc2r) à Genève, K-Motos à Carouge (GE), Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey, ou Compétition Park à Neuchâtel.