Le Dakar 2025 débute à Bisha, avec deux motocyclistes suisses: Yann Di Mauro et Alexandre Vaudan
La 47ème édition du roi des rallyes est partie le 3 janvier 2025. Au menu, pour les 136 motards et motardes inscrits, 14 étapes en Arabie saoudite, quelque 8000 km sut des terrains variés, de la navigation compliquée et bien d’autres pièges. Cette année, le Vaudois Yann Di Mauro (pilote soutenu par ActuMoto.ch) participe pour la première fois, au guidon d’une Honda de RS Moto, tout comme le Valaisan Alexandre Vaudan (sur une KTM 450 Rally Replica).
Le départ du 47ème Dakar a été donné vendredi 3 janvier 2025 à Bisha, près du bord de la mer Rouge, en Arabie saoudite. Pas moins de 136 motards (et motardes, il y en a quelques-unes) sont inscrits cette année – dont deux Suisses!
Ces deux courageux sont le Vaudois Yann Di Mauro, qui est soutenu par ActuMoto.ch, et le Valaisan Alexandre Vaudan. C’est leur premier rallye du Dakar, à tous deux. Mais tous deux ne sont pas des novices du tout-terrain ni du rallye-raid (lire notre article de présentation).
Yann porte ici le numéro 137 et roule sur une Honda qui est un prototype mis au point par le spécialiste italien RS Moto, tandis qu’Alexandre – numéro 64 – pilote une KTM 450 Rally Replica, assisté par le team Casteu Trophy.
A vrai dire, il y a un troisième Suisse, qui s’appelle Dennis Mildenberg. Il porte le numéro 140 et roule comme Alexandre sur une KTM, et fait appel à Nomads pour son assistance.
Cette année, le parcours propose quelque 8000 km, dont plus de 5000 en « spéciales » chronométrées, des tronçons contre la montre, toujours en suivant les indications du roadbook. En tout, il y a 14 étapes, dont une dite « 48h chrono », durant laquelle les pilotes seront laissés à eux-mêmes, sans assistance mécanique, durant deux jours.
Le premier acte, le Prologue, était court: 79 km en boucle autour de Bisha, dont 29 km de spéciale chronométrée, pour se mettre en jambes, et pour déterminer l’ordre de départ de l’étape 1, prévue samedi 4, toujours autour de Bisha, mais cette fois-ci avec 413 km de spéciale.
Les dix premiers de ce Prologue peuvent choisir leur ordre de départ, les autres ont juste un position qui correspond à leur résultat. Daniel Sanders, un des officiels KTM, a fini premier, devant Ross Branch, pilote du team d’usine Hero (2ème l’an dernier), et Edgar Canet, un autre « katéhémiste ».
L’Américain Brabec (Honda/HRC), vainqueur du Dakar 2024 (lire notre article), a pris la 4ème place, devant ses coéquipiers Toscha Schareina et Pablo Quintanilla.
L’Argentin Luciano Benavides a terminé 7ème, devant le dernier officiel Honda, le Français Adrien Van Beveren, troisième de l’édition 2024. Et Kevin Benavides (KTM), double vainqueur de l’épreuve (en 2021 avec Honda et en 2023 avec KTM), s’est retrouvé 24ème.
Quant aux petits Suisses, Alexandre Vaudan a décroché la 58ème place (37ème de sa catégorie Rally2), et Yann Di Mauro la 71ème (50ème Rally2).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Dakar.
Bonjour on semble que nous avons un troisième pilote sous les couleurs suisse au Dakar
DENNIS MILDENBERGER Nr.140
Bonjour, oui, je viens de corriger l’article dans ce sens. Merci de votre lecture attentive et bonne journée!
Jérôme Ducret, rédacteur responsable