Daniel Sanders remporte le Dakar 2025 en menant dès le début du célèbre rallye

Publié le 17 janvier 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DPPI, Edofoto, DR.

Rallye-Raid

Daniel Sanders remporte le Dakar 2025 en menant dès le début du célèbre rallye

Le pilote du team officiel KTM a mené l’épreuve depuis le début, devant plusieurs concurrents du team d’usine Honda. Les trois Suisses inscrits cette année ont tous dû abandonner pour leur première participation.

L’Australien Daniel Sanders avait vu son élan freiné en 2023 et 2024 au rallye du Dakar, en raison de blessures. Mais cette année (2025), sous les couleurs du team officiel KTM et avec le numéro 4, il a pu aller jusqu’au bout et faire la démonstration de son potentiel en remportant l »épreuve après avoir mené le classement dès le prologue!

En tête du pelont à la fin de la première semaine (lire notre article), il a terminé à la sixième place de l’étape 12, la dernière, qui consistait en seulement 70 km de liaison et 60 de spéciale, autour de Shubaytah, en Arabie saoudite, à juste un peu plus d’une minute derrière le gagnant du jour, le Sud-africain Michael Docherty (team privé Bas World KTM).

Le plus proche poursuivant du numéro 4, le jeune Espagnol Tosha Schareina (numéro 68), l’un des nombreux pilotes du team d’usine du HRC (Honda), a fait mieux en finissant 4ème à 57 secondes du temps de Docherty. Mais l’avance du pilote KTM officiel était trop importante (9 minutes) pour que cela fasse la moindre différence.

Sanders KTM Dakar
Daniel Sanders (KTM) lors de l’étape 7 du Dakar 2025.

Sanders signe donc sa première victoire dans ce qui est l’un des rallyes les plus longs et les plus difficiles au monde. Il faut dire qu’il a mené la course avec autorité, s’imposant dès le prologue à Bisha, sur la côte de la mer Rouge, puis emportant dans la foulée l’étape 1 et la redoutable étape dite 48 heures Chrono (près de 1000 km, pas d’assistance le soir). Il a ensuite encore gagné l’étape 4 et l’étape 7, tout en réussissant à ne jamais perdre trop de temps dans les autres étapes, et en finissant par gérer avec stratégie son avance vers la fin du rallye.

Sanders s’est donc trouvé sur la plus haute marche du podium final, devant Schareina (+8,5 minutes). La troisième place revient comme l’an dernier au Français Adrien Van Beveren, du team Honda, presque un routinier du Dakar.

schareina Dakar 2025
Le pilote Honda Tosha Schareina lors de l’étape 4.

Cette année, comme à chaque fois, plusieurs prétendants à la victoire ont été stoppés nets. C’est le cas en particulier du Bostwanais Ross Branch (team d’usine Hero), champion du monde 2024 de la discipline du rallye-raid et deuxième du Dakar 2024. Une chute a conduit à un abandon, à l’étape 6. Il était quatrième du classement général à l’issue de l’étape 5.

Son coéquipier « Nacho » Cornejo, ex-pilote Honda, a le mieux défendu les couleurs de la marque indienne, terminant septième, derrière l’officiel Honda Skyler Howes.

Des abandons, il y en a eu d’autres, et pas des moindres. Kevin Benavides, deux fois vainqueur en Arabie saoudite (une fois pour Honda, une fois pour KTM), mal remis d’une blessure importante en cours de saison 2024, était revenu au Dakar, toujours en tant que pilote d’usine KTM, mais il a dû se rendre et a arrêté à l’étape 6.

Son frère cadet Luciano Benavides (numéro 77), lui aussi chez le géant orange, a fini au pied du podium, son meilleur résultat jusqu’ici.

Sanders Dakar
Le podium du Dakar 2025 en moto. De gauche à droite Tosha Schareina (Honda, deuxième), Daniel Sanders (KTM, vainqueur) et Adrien Van Beveren (Honda, troisième).

Chez Honda, c’est le Chilien Pablo Quintanilla, un vétéran du Dakar, qui a jeté l’éponge, à l’étape 8, alors qu’il était septième du général.

On peut citer encore l’Allemand Sebastian Bühler, l’un des trois pilotes d’usine de la marque française Sherco, au même titre que son coéquipier Noah Harith, ou l’Américain Mason Klein, qui courait cette année pour la marque chinoise Kove, 44ème au général, qui avait pu se hisser au septième rang de l’étape 6. Le meilleur pilote Kove à l’arrivée du rallye est le Français Neels Theric (catégorie Rally2), 15ème, et sixième de sa catégorie.

Ricky Brabec (Honda officielle numéro 9), le vainqueur de 2024, est resté tout le temps dans le top 6 et il a remporté l’étape 6 entre Ha’Il et Al Duwadimi. Il a perdu la 4ème place au profit de Luciano Benavides lors de l’étape 8 entre Al Duwadimi et Ryadh, la capitale.

Sanders Canet KTM
Le jeune Espagnol Edgar Canet, troisième équipier du team KTM et premier de la catégorie Rally2 (8ème du rallye).

La catégorie Rally2 a été remportée par le jeune Espagnol Edgar Canet, membre du team KTM (8ème du rallye), devant l’Autrichien Tobias Ebster (team privé Bas World, KTM) et le Français Romain Dumontier (team HRC).

Les trois Suisses qui étaient au départ du rallye, et qui participaient pour la première fois au Dakar, ont abandonné. Pour les deux Romands, le Vaudois Yann Di Mauro (Rally2, Honda satellite) et le Valaisan Alexandre Vaudan (même catégorie, KTM Replica), cela a été acté lors de l’étape 5.

Di Mauro Bisha
Le Suisse Yann Di Mauro lors du prologue.

Leur compatriote Dennis Mildenberger (Rally2 lui aussi, KTM Replica) est allé jusqu’à l’étape 8, mais il n’était plus en lice pour le classement du rallye. Tous trois peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli!

La moto de Yann Di Mauro (lire notre présentation) était l’une des Honda satellites lancées cette année pour la première fois dans l’épreuve, et mise au point dans un programme commun entre le spécialiste italien RS Moto (qui procurait aussi une assistance durant ce Dakar) et Honda Racing Corporation (HRC). Une machine semblable, dans les mains de l’Américain Jacob Argubright, a terminé 22ème du Dakar 2025.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du rallye.

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