Essai – Honda XL 750 Transalp 2025, l’âge de la maturité

Publié le 21 janvier 2025 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: Honda Europe / Zep Gori, Ciro Meggiolaro..

Test Honda

Essai – Honda XL 750 Transalp 2025, l’âge de la maturité

Il y a deux ans, Honda présentait la XL 750 Transalp au coeur de l’Algarve. En ce début d’année, nous sommes à nouveau dans la même région pour découvrir une mise à jour de cette moto populaire.

Au programme de cet essai, une centaine de kilomètres sous le soleil, dont une petite poignée sur un chemin de terre et de petits cailloux à flanc de colline. Ce sont des conditions idéales pour la monte pneumatique d’origine de la XL 750 Transalp, à savoir des Metzeler Karoo Street.

La mise à jour de la Honda XL 750 Transalp n’est pas un bouleversement, mais une mise à niveau nécessaire permettant de gommer les petits défauts relevés deux ans plus tôt. A ce propos, nous vous invitons à lire ou à relire le compte-rendu d’essai de notre rédacteur (en chef!) et celui de l’un de nos rédacteurs dans le cadre d’un week-end dans les Alpes.

XL 750 Transalp
Les ingénieurs Honda se sont penchés sur la Transalp pour lui apporter quelques améliorations.

La Honda XL 750 Transalp est une moto qui ne se présente plus, au même titre que sa grande soeur CRF 1100 Africa Twin. Bonne à tout faire, elle est une icône sur le marché.

La Transalp, on l’aime essentiellement pour sa polyvalence et la facilité de pilotage qu’elle offre. C’est la moto qui vous emmènera au travail tous les jours et qui saura aussi vous emmener au bout du monde. Accessible à tous les motards (même aux détenteurs du permis A2), elle est autant facile sur tous les terrains que confortable en toute situation.

Ceci dit, on ne peut pas être un couteau suisse tout en étant parfait dans tous les domaines.

Oui, il faut le reconnaître, si la XL 750 Transalp se distingue par sa grande polyvalence, elle n’excelle pas non plus dans un domaine en particulier.

XL 750 Transalp
La XL 750 Transalp est disponible en trois coloris pour 2025, au prix de 11990 francs: « Pearl Deep Mud Grey », « Ross White » et « Graphite Black » (de gauche à droite).

Pour nous exposer les modifications apportées en 2025, la marque japonaise nous a conviés au sud du Portugal. Là même où avait eu lieu la première présentation de ce modèle reprenant un nom à la longue tradition chez Honda.

La Transalp s’équipe donc d’un phare avant au dessin plus agressif, avec un double optique LED inspiré du design de celui de l’Africa Twin.

Au passage, il est plus performant, selon Honda, à savoir qu’il éclaire un plus large spectre et plus loin. Plus anecdotique, la prise d’air frontale a elle aussi été revue.

 

L’écran TFT de 5 pouces de diagonale fait lui aussi peau neuve. Des symboles plus grands procurent une meilleure visibilité. Ce que nous avons pu vérifier lors d’un parcours de test court d’une demi-journée, sous le soleil, dans la région de Faro.

Et naturellement, il est possible d’afficher différentes informations en provenance de votre smartphone par le biais de l’application Honda RoadSync, comme les indications de navigation GPS turn-by-turn, les messages, la météo, … Passer et recevoir des appels ainsi que contrôler la musique fait aussi partie des fonctionnalités. Très pratique!

En outre, l’écran affiche dorénavant la température extérieure, ce qui manquait sur le millésime 2023.

 

Une nouvelle commande, façon joystick, prend place sur le commodo gauche. Rétroéclairé de nuit, il se montre très ergonomique à l’usage, même avec des gants plutôt épais.

Ces commandes se retrouvent sur d’autres Honda, comme la CB 750 Hornet, ou la famille des 500 (Hornet 500, NX 500, CBR 500 R).

Honda Transalp 2025
Gros plan sur le joystick rétroéclairé placé sur la partie gauche du guidon et permettant de naviguer entre les différents menus.

Mais la nouveauté, avec un « N » majuscule, c’est la révision du calibrage des suspensions. Nous avons pu essayer, principalement sur route, avec un tout petit passage en tout-terrain facile.

Pour rappel, le cadre en acier est associé à une fourche inversée Showa SFF-CA de 43 mm de diamètre et à un mono-amortisseur doté d’un système Pro-Link – autrement dit, monté sur biellette.

XL 750 Transalp
En courbe, les suspensions revues de la XL 750 Transalp ajoutent de la stabilité sans nuire de manière perceptible à la vivacité.

Le châssis est dorénavant plus souple en compression et détente à l’avant, et plus ferme à l’arrière pour un meilleur comportement sur terrains accidentés tout en préservant l’efficacité sur route. Dans notre expérience, le comportement de la Transalp est transcendé.

La moto ne fait plus des mouvements d’avant en arrière, ni inversement, mais, surtout, on ne constate plus de louvoiements à grande vitesse en courbe. Et c’est tant mieux, car son moteur bicylindre ne manque pas de fougue et incite justement à un pilotage dynamique.

On signale un changement de détail dans les assistances électroniques au pilotage: la présence de deux modes de pilotage personnalisables, au lieu d’un jusqu’ici. On peut modifier le mode moteur, le degré d’intervention du contrôle de traction, celui de l’ABS, et celui du frein moteur.

XL 750 Transalp
Elle est homogène et facile; on amène la Transalp à bon rythme. Son bicylindre de 755 cm3 rageur dans les tours en redemande!

Quand au confort, la Honda Transalp est très proche du sans-faute. La selle est moëlleuse ce qu’il faut pour accepter de longues journées de roulage.

La position de conduite est décontractée, et si l’on se met debout, le guide se trouve à la bonne hauteur pour les gabarits moyens (entre 170 et 180 cm). Les suspensions, bien que plus fermes à l’arrière, encaissent les irrégularités de l’asphalte avec brio.

XL 750 Transalp
La protection contre le vent et les éléments est bonne. Très bonne même.

Alors que la Honda Transalp se caractérisait par quelques défauts de jeunesse à sa sortie en 2023, elle a atteint maintenant sa maturité.

On peut juste lui reprocher le comportement de son ABS, que nous avons trouvé un peu trop intrusif, tant en tout-terrain (mais là, on peut le désactiver, et cela fait sens), que sur la route, où il n’est pas conseillé de se passer de ce filet de sécurité.

A l’aise de de nombreuses situations, tant dans la jungle urbaine que sur route à virolets et en tout-chemin, elle n’a jamais été autant polyvalente.

 

Pour compléter et parfaire son offre, Honda propose toute une série de packs d’accessoires.

Pack « Urban »

Pour 1050 francs, on a un top-case de 50 l avec dosseret, les panneaux d’habillage aluminium et la base de fixation, plus les sacs intérieurs, une bulle haute et la béquille centrale, qui s’ajoute à la latérale.

Pack « Touring »

Pour 1260 francs, il inclut les valises latérales (26 l à droite, 33 à gauche), les panneaux d’habillage en alu, les supports de valises, les sacs intérieurs, des poignées chauffantes et une prise 12V à l’avant.

Pack « Adventure »

Il coûte 665 francs et comprend des protections tubulaires latérales en métal, des feux anti-brouillard à LED et une grille de radiateur.

Pack « Rallye »

Il réunit un quickshifter (bidirectionnel), un pare-carters en métal, un sabot moteur en métal également, des repose-pieds de type rallye (plus large, accrochant mieux et sans caoutchouc), des protège-mains avec extensions, et des liserés de jante pour la touche esthétique. Pour 1310 francs.

Pack « Confort »

Ce pack (660 francs) comprend des déflecteurs d’air à l’avant, une selle confort mieux rembourrée, des poignées chauffantes, des tampons en caoutchouc pour les repose-pieds passager, et une sacoche de réservoir de 3 litres.

D’autres accessoires sont disponibles, dont, nouvellement un set de bagagerie souple étanche (20 et 26 litres), une alarme, et bien sûr chacune des pièces mentionnées ci-dessus dans les packs, de manière individuelle.

La XL 750 Transalp 2025 est disponible de suite, au prix de base de 11990 francs, dans trois coloris à choix.

Pour en savoir plus sur les motos (et les scooters) Honda, vous pouvez consulter le site suisse du constructeur japonais, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush et Motosport à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage Moderne Motocycles à Bulle, ou le garage Zufferey Motos à Martigny.

DR
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