Le nouveau XDiavel V4 de Ducati combine cruiser pieds en avant, V4 sportif et agilité

Publié le 13 février 2025 par Claude Bovey.

Photos: Ducati.

Nouveauté 2025

Le nouveau XDiavel V4 de Ducati combine cruiser pieds en avant, V4 sportif et agilité

Après la Diavel V4, qui a inauguré l’arrivée du moteur 4-cylindres dans la gamme des « diables » de Ducati, c’est au tour du modèle XDiavel, la variante plus basse et quelque part plus américaine, d’adopter ce fougueux moteur.

Ce que l’on peut retenir du long communiqué de presse diffusé par Ducati est bref. Sur la version 2025 du XDiavel V4, le moteur et ses composants, le châssis, le système de freinage, la puissance, le couple, le poids (229 kilos tous pleins faits, c’est à dire avec seulement un litre d’essence), les modes de conduite au nombre de quatre etc… Presque tout est identique à la version de 2023 du Diavel V4 (lire notre test dans la péninsule arabique).

Presque. L’aspect visuel change quelque peu. La moto est plus longue, plus basse. Le XDiavel V4 2025 reprend encore le tableau de bord TFT couleur de 6,9 pouces de diagonale de la sportive Panigale V4. Et avec la connectivité aux smartphones, de série. Si l’on veut par contre la navigation GPS point par point, c’est en option.

Et, pour la première fois, le XDiavel – qui existait auparavant dans la gamme avec l’ancien moteur V2 1260 et était noir ou noir – se présente en deux couleurs: le rouge «Burning Red», différent de l’iconique «Ducati Red», et le noir, qui porte le nom de «Black Lava» (pour 300 francs de plus). Toutes deux font référence au feu. Normal!

XDiavel V4
La nouvelle (le nouveau?) XDiavel V4 de Ducati. Ici, en rouge.

Une fois irisées par le soleil, ces deux peintures produisent des reflets élégants et chatoyants, nous dit Ducati dans son communiqué. Le phare avant reconnaissable à la forme en double C des feux diurnes intègre la technologie de changement automatique d’éclairage DLR (Daylight Running Light).

Le moteur du XDiavel V4 est le V4 Granturismo de 1158 cm3. Il est dérivé du Desmosedici Stradale de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4, qui s’inspire lui-même du Desmosedici utilisé par Ducati en MotoGP. Il est presque identique au Granturismo de la Multistrada V4 (lire notre test en Sardaigne de la Multistrada V4 Rally). Comme son cousin, il est contrôlé par un allumage Twin Pulse imitant le comportement d’un V2, et doté d’un arbre moteur contra-rotatif favorisant l’agilité en réduisant l’inertie gyroscopique. Ce qui permet au pilote soit de «cruiser», soit d’arracher le bitume.

Précision importante afin de démontrer, s’il en est besoin, le côté sportif du monstre: le moteur de la XDiavel V4 possède une puissance de 168 chevaux disponibles à 10 750 tr/min et délivre un couple de 126 Nm à seulement 7500 tr/min.

XDIavel V4
L’arbre moteur contra-rotatif du V4 Granturismo réduit fortement l’inertie et facilite les changements de direction, les accélérations ou les freinages.

Le nouveau XDiavel V4 est bien entendu proposé en version Euro5 + et se caractérise également par de faibles coûts d’utilisation, les principales interventions d’entretien étant programmées tous les 60000 km (une valeur record, comme sur la Multistrada), et par une consommation et des émissions réduites grâce au système de désactivation étendue.

Cette fonction désactive le groupe de cylindres arrière, non seulement lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule à bas régime dans des conditions de charge réduite du moteur. L’ordre d’allumage Twin Pulse, associé au système d’échappement spécifique développé avec une grande attention à la « qualité sonore », caractérise sans équivoque le timbre du V4 Granturismo de la XDiavel V4.

Ducati XDiavel V4
Les flancs du réservoir sont sculptés. Les prises d’air avant dévient de l’air tempéré sur le ou la pilote.

Le système de désactivation étendue des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner comme un bicylindre ou comme un quatre-cylindres, avec une transition imperceptible en raison de son caractère graduel, génère tout de même une variation de la tonalité du bruit d’échappement lors du passage d’un mode à l’autre.

Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs, tandis que les fréquences deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.

Côté freinage, il est assuré à l’avant par des Brembo avec étriers monoblocs radiaux Stylema actionnés par une pompe de frein radiale PR16/19, et un réservoir en aluminium intégré, qui agissent sur deux disques flottants de 330 mm de diamètre. A l’arrière, le disque de 265 mm de diamètre est freiné par un étrier à deux pistons, également fabriqué par Brembo.

XDiavel V4

On note que la selle est située à 770 mm du sol, 20 de moins que sur le Diavel V4, et que, toujours par rapport à cet autre modèle V4, l’angle de chasse et la traînée sont plus importants. L’empattement (1620 mm) est aussi plus long. La XDiavel V4 pèse 229 kg, nous dit Ducati, contre 223 pour sa soeur plus ramassée.

Les débattements de suspensions, 120 mm devant, 145 derrière, sont identiques à ceux du modèle Diavel V4, tout comme la contenance du réservoir d’essence, de 20 litres.

Le pilote peut exploiter pleinement et en toute sécurité les performances du XDiavel V4 grâce à un ensemble électronique complet et efficace. La XDiavel V4 offre trois modes de puissance et quatre modes de conduite: Sport, Touring, Urban et Wet, tous configurables, par lesquels le pilote peut adapter la puissance du moteur, la réponse à la commande d’accélération et l’intervention des systèmes d’aide à la conduite (contrôle de traction sensible à l’angle, contrôle de cabrage de même, ABS de virage, quickshifter bidirectionnel et Launch Control).

Les passionnés qui souhaitent améliorer les capacités de tourisme de leur Diavel V4 trouveront de nombreuses options dans le catalogue Ducati Performance, en commençant par les sacoches semi-rigides de 48 litres pour lesquelles la moto est déjà prédisposée, équipées de couvercles peints dans la couleur de la carrosserie.

XDiavel V4
Le monobras oscillant en aluminium est un trait maruqant de ce modèle, comme du Diavel V4 et des prédécesseurs à moteur V2.

Celles-ci doivent être montées avec le dossier du passager, avec un phare supplémentaire et des poignées latérales intégrées, ce qui permet de voyager confortablement même en couple. Le confort peut être encore amélioré en adoptant l’accessoire dit « plexiglas » à l’avant, proposé dans la version Touring, plus protectrice, ou dans la version Sport, plus agressive.

Les pilotes de grande taille peuvent aussi améliorer l’ergonomie du XDiavel V4 en choisissant la selle Comfort, caractérisée par une plus grande épaisseur de mousse (+15 mm) et une forme différente de la zone arrière. En plus d’être plus confortable pour les grands gabarits, cette selle Comfort est également agrémentée d’un revêtement plus haut de gamme.

De plus, pour ceux qui souhaitent accentuer l’image basse du Diavel, le catalogue d’accessoires propose également une selle abaissée de 15 mm.

XDiavel V4

Le côté sportif du XDiavel V4 est quant à lui amplifié par le silencieux d’échappement homologué, avec couvercle et quatre embouts en titane, et par le carénage arrière monoplace qui peut être monté à la place de la selle du passager. À tout cela, il est possible d’ajouter des composants usinés dans la masse, des pièces en carbone, des jantes forgées et des étriers de frein en rouge ou en noir pour personnaliser davantage la nouvelle XDiavel V4.

Ce nouveau XDiavel V4 est proposé en Suisse à partir de 30990 francs, et les premiers exemplaires doivent arriver au mois de mai 2025. A titre indicatif, on signale que l’actuelle Diavel V4 est de 28890 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Ares Motors à Echandens (VD), Compétition Park à Neuchâtel et hostettler moto Sion.

Source: comm. Ducati
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