Les créanciers de KTM acceptent le plan de restructuration et la production devrait repartir en Autriche

Publié le 25 février 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Industrie motocycliste

Les créanciers de KTM acceptent le plan de restructuration et la production devrait repartir en Autriche

Les jours de KTM ne sont plus comptés, du moins pas dans l’immédiat. Ceci fait suite à une séance décisive réunissant dans un tribunal des représentants des créanciers de l’entreprise autrichienne fille de la société non moins autrichienne Pierer Mobility.

Ces créanciers devaient dire s’ils acceptaient le plan d’assainissement présenté par la direction de KTM AG (ce qui veut dire SA en allemand), plan qui prévoit un remboursement de 30% des créances, au plus tard le 23 mai prochain.

Cela fait depuis le mois de novembre que Pierer Industrie, la société chapeautant Pierer Mobility et d’autres branches de l’empire du businessman autrichien Stefan Pierer, s’est déclarée en état de faillite auprès de la justice européenne, et depuis le premier décembre que KTM AG a fait de même, en s’adressant elle aux tribunaux autrichiens.

Ces mesures de dernier recours faisaient suite à un état des vente 2024 désastreux pour KTM, qui représente aussi les marques de motos Husqvarna et GasGas, et les vélos Husqvarna et Felt (lire notre article) .Plus d’un millier de postes supprimés et une réduction importante de la production ont été actionnés pour tenter de sauver la situation.

Les créanciers de KTM ont donc dit oui. Il faut avouer que ce qu’on leur présentait comme alternative, en cas de non, ne leur aurait rapporté qu’un peu moins de 15% de ce que la firme de motocyclisme leur devait.

Dans son communiqué du mardi 25 février 2025, Pierer Mobility assure que 50 millions d’euros ont pu être déjà versés pour permettre à KTM de continuer ses opérations. Pierer Mobility ne le précise pas, mais selon l’association de protection des créanciers et consommateurs autrichienne KSV 1870, partie prenante de cette procédure d’assainissement, l’argent vient du partenaire indien Bajaj Auto, qui a depuis plusieurs années une participation de 49% dans la société qui chapeaute Pierer Mobility. Si vous vous sentez un peu perdu dans les méandres des sociétés mis en place par Stefan Pierer, c’est normal. C’est très probablement voulu ainsi.

de KTM
Selon Pierer Mobility, la société qui chapeaute KTM AG, la production devrait reprendre en Autriche dès la mi-mars, et les nouveaux modèles 2025 arriver en concessions. Ici, la nouvelle 1390 Super Adventure.

Mais il faudra encore assurer un apport d’au moins 500 millions d’euros d’ici au mois de mai pour que KTM puisse aller de l’avant. On sait déjà que plusieurs investisseurs ont fait des propositions dans ce sens, sans plus de précision.

Toujours dans son communiqué, Pierer Mobility affirme que la production va reprendre en Autriche, de manière progressive, à partir de la mi-mars. Autrement dit, les nouveaux modèles 2025 devraient arriver dans les concessions. Enfin certains d’entre eux, car ladite production ne va dans un premier temps tourner qu’avec une seule équipe.

Rien n’est dit pour l’instant sur les modèles 2025 censés venir d’Inde, dont les nouvelles 390 Adventure R, présentés déjà un peu en catimini au salon international de la moto de Milan (EICMA) en novembre dernier, sans beaucoup de commentaires, avant d’avoir droit à un communiqué de presse furtif en début d’année 2025.

Pour en savoir plus sur la gamme actuelle de KTM, vous pouvez consulter le site suisse du constructeur, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Adrénaline Motos à Morges, et KTM Neuchâtel (Facchinetti).

Sources: comm. Pierer Mobility, AKV, KSV 1870
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