Rins brille aussi en Moto2 sur le circuit d’Indy
Les Suisses Lüthi et Aegerter se placent quatrième et onzième sur la grille de départ.
Le rookie espagnol sera en pole position pour la deuxième fois depuis son arrivée en Moto2.
Vainqueur à Indianapolis depuis la pole position en Moto3 en 2013, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a de nouveau brillé sur le mythique circuit américain samedi lors des qualifications pour la dixième manche de la saison Moto2™ 2015 et a décroché la pole position, sa seconde dans la catégorie, en signant un nouveau record du circuit, en 1’36.549.
Pilote le plus rapide des essais libres, le Champion en titre Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a dû se contenter de la seconde position et retrouvera en première ligne son ancien coéquipier Mika Kallio (Italtrans Racing), le vice-Champion 2014, qui n’avait jamais été sur l’une des trois premières lignes depuis le début de la saison 2015.
Le Suisse Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), l’Allemand Jonas Folger (AGR Team) et le Japonais Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) se sont qualifiés en deuxième ligne devant Sam Lowes (Speed Up Racing), septième malgré sa chute, et Johann Zarco (Ajo Motorsport).
En retrait depuis le début du week-end, le Français, leader du classement général avec 65 points sur Rabat, mettait fin à une série de trois pole positions en prenant la huitième place sur la grille d’Indianapolis, devant Franco Morbidelli (Italtrans Racing), Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et notre Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten), qui semble lui aussi dans le coup.
Vainqueur en Allemagne avant la trêve estivale, Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) ne sera que seizième sur la grille de départ, en ayant fini les qualifications à 0.870s de la pole. Il se place juste derrière le Suisse Randy Krummenacher. Les deux derniers Helvètes, Mulhauser et Rafin, se retrouvent 21e et 24e.
Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2) partira quant à lui 26e, derrière le nouveau pilote de Tech3, Xavier Vierge, qui a pris la place de Ricky Cardús.