Nouveau – La BMW R12 G/S fait un clin d’oeil à l’ancêtre R80 G/S

Publié le 27 mars 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – La BMW R12 G/S fait un clin d’oeil à l’ancêtre R80 G/S

La marque allemande réintroduit une enduro de voyage dans sa gamme R12 (précédemment RNineT). Cette fois-ci avec des prétentions offroad plus sérieuses.

Après une courte éclipse, la G/S revient dans la gamme Heritage de BMW. Plus en tant qu’Urban GS mais avec les attributs d’une vraie enduro de type maxi-trail.

La référence historique à laquelle ce nouveau modèle fait un clin d’oeil est bien sûr la R80 G/S, la toute première moto de ce type chez BMW, dans les années 1980’

Ici, le point de départ technique est cependant nettement plus moderne: le moteur boxer bicylindre refroidi par air et huile de BMW, tel qu’il servait encore sur tous les modèles de la famille R, GS compris, il y a de cela quelques années. Et tel qu’il a été transféré dans le célèbre roadster RNineT, apparu en 2014 alors que les motos de la famille R avaient migré sur une plateforme moteur refroidie par liquide.

R12 G/S
La nouvelle BMW R12 G/S, ici dans les couleurs Sandrover uni matt, Racingred uni matt et « Mineralgrau metallic matt ».

Plusieurs variantes de la R NineT avaient alors été déclinées, dont la R NineT Urban G/S (lire notre test, qui date de 2017), première tentative de rendre hommage à la R80 G/S.

La différence est que la nouvelle R12 G/S part du nouveau cadre développé pour la R12 NineT (lire notre présentation), qui a pris la place de la RNineT. Ce cadre fait de treillis d’acier utilisant le moteur comme élément porteur donne une silhouette légèrement différente à la moto, et surtout il élimine pas mal d’attaches boulonnées. Il possède aussi des caractéristiques un peu différentes en termes de structures lorsque l’on roule et que les forces habituelles liées à ce genre d’activité s’appliquent.

Une autre trait distinctif, on l’a dit, est toujours le boxer de 1170 cm3, développant 109 chevaux (80 kW), atteints à 7000 tr/min, et surtout 115 Nm de couple (6500 tr/min).

R12 G/S
Ce modèle est équipé des protège-mains et de la roue arrière de 18 pouces, des options. La roue avant de 21 pouces et jantes à rayons sont par contre standard.

La transmission à la roue arrière se fait comme jusqu’ici dans la famille Heritage par un cardan, qui est intégré dans le bras oscillant, avec un bras métallique permettant d’avoir un triangle. Ce que BMW appelle le Paralever. Ce dispositif est couplé à une roue arrière à rayon de 17 pouces de diamètre (en option, 18 pouces) et à un amortisseur unique entièrement réglable.

Le débattement de suspension, à l’arrière, est de 200 mm. Et à l’avant, on a 210 mm, avec une fourche inversée de bien 45 mm de diamètre, réglable elle aussi. Le point de fixation de la colonne de direction est placé plus en avant que sur les autres membres de la famille R12, pour donner un meilleur rayon de braquage. Très utile dans le terrain, mais très utile sur la route aussi.

Le système de freinage est adapté à une utilisation en tout-terrain. Comprenez, les étriers mordant les deux disques antérieurs (310 mm de diamètre pour ces disques) sont à fixation axial et possèdent deux pistons. Ce qui devrait donner un ralentissement progressif et doux, et éviter de surprendre des pilotes qui ne sont pas experts en offroad.

R12 G/S

De série, on a parmi les assistances électroniques au pilotage un ABS actif en virage, un contrôle de traction sensible à l’angle (DTC), un contrôle du frein moteur à la décélération, pour éviter des ruades de l’arrière, et trois modes de pilotage du moteur qui changent la réponse à la commande d’accélération et les façons d’intervenir des autres assistances.

Dans les deux premiers modes, Rain et Road, tout est calibré pour une utilisation routière. Le troisième, baptisé Enduro, réduit le DTC et surtout l’ABS afin de laisser la machine trouver son chemin dans les cailloux et la terre.

R12 G/S

BMW propose encore en option payante un mode de pilotage Enduro Pro, dans lequel on peut désactiver l’ABS à l’arrière, et qui va de pair avec d’autres petits plus utiles dans le terrain, comme par exemple des repose-pieds crantés plus larges, un réhausseur de guidon (+20 mm), etc.

D’origine, cependant, les repose-pieds sont déjà crantés, mais moins larges, et on peut tourner le guidon de 10 cm vers l’avant, ce qui remuasse déjà les poignées. Pour le look, mais aussi pour contenir les projections venant du sol, un magnifique pare-boue en plastique de type motocross trône au-dessus de la roue avant.

D’origine toujours, la selle de cette nouvelle R12 G/S se situe à 860 mm du sol. Si l’on achète le pack Enduro Pro, elle «monte» à 875 mm, et avec la selle de type Rallye tirée des accessoires installée, on arrive même à 895 mm (880 mm si le diamètre de la roue arrière est de 17 pouces).

R12 G/S
De série, ce nouveau modèle est monoplace. La selle et les repose-pieds passager sont une option.

Avec tout cela, la garde au sol, de 240 mm (qui augmente de 15 mm avec la roue arrière de 18 pouces), devrait être suffisante pour rouler à bonne allure sur une piste caillouteuse. Le Pack Enduro Pro comporte aussi des protège-mains, des pneus mixtes, un sabot moteur et une béquille plus longue.

De série, cette moto est monoplace. Et le pot d’échappement, sur le côté gauche, remonte, comme il se doit sur un maxi-trail où les composants à risque ne doivent pas se trouver trop bas. Il est bien évidemment possible d’installer des repose-pieds passager, mais ce sera dans les options et il faudra rajouter de l’argent.

R12 G/S
Deux petites boucles en acier sous la partie arrière de la selle font office de points d’amarrage de sacoches ou autres objets transportés.

L’interface est du genre rétro: un cadran rond avec une aiguille pour la vitesse, qui intègre une fenêtre digitale à cristaux liquides donnant les autres indications utiles (rapport de vitesses engagé, régime du moteur, compte-kilomètres …), de façon un peu minimaliste. Sur le côté, une prise 12V permet de recharger différents appareils.

Les fans d’électronique pourront demander en option le mini-écran digital TFT (3,5 pouces de diagonale) qui leur montrera tout ce qu’ils veulent savoir en couleurs. La connectivité avec les smartphones est aussi une option, qui s’accompagne dans ce cas de l’apparition au commodo gauche de la molette multifonctions chère à BMW.

BMW Heritage R80

L’équipement de bord inclut encore un clé sans contact et un aide au démarrage en côte.

Le phare avant de cette nouvelle R12 G/S est à LED, comme le reste de l’éclairage. Il est voulu lui aussi minimaliste. Si l’on veut améliorer la sécurité en roulant, on peut ajouter comme accessoire des phares de virage éclairant l’intérieur des courbes. La liste des options continue avec un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un système d’appel d’urgence automatique en cas de chute, le monitorage électronique de la pression des pneus, un quickshifter bidirectionnel et divers ajouts stylistiques au niveau des finitions.

On peut équiper cette moto avec des sacoches (souples) pour transporter quelques bagages.

La R12 GS est disponible en noir ou, contre un petit surplus, dans les couleurs iconiques de son ancêtre, en blanc, avec une selle rouge et des accents bleus.

R12 G/S

Une troisième combinaison tricolore mêlant le rouge, le gris et une dernière teinte appelée «Sandrover uni matt» (sable), en plus d’un cadre rouge, fait elle aussi grimper l’addition.

La R12 G/S sera disponible en Suisse à partir de 17390 francs, dès le mois de juin 2025.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Facchinetti Moto, à CrissierGenève ou Neuchâtel et Motos Vionnet à Sâles (FR).

Source: comm. BMW Motorrad
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements