Motocross – Un Grand Prix du Trentin sous le signe de Tim Gajser
Le leader du championnat MXGP et pilote Honda (243) a fini deuxième de la course qualificative et il a remporté les deux manches du Grand Prix, devant son rival Romain Febvre (Kawasaki). Le Suisse Jeremy Seewer a pris la 3ème place de la course qualificative, puis la 6ème de la première manche, avant de chuter dans la seconde et de remonter comme il pouvait, hors des points, sans frein avant. Son compatriote Valentin Guillod est tombé dans la première manche et a dû abandonner.
Les pilotes des catégories MXGP et MX2 du mondial de motocross couraient il y a quelques jours sur la terre de la piste Ciclamino, au Trentin (Pietramurata, nord de l’italie).
En MXGP, le Slovène Tim Gajser, pilote d’usine Honda et déjà cinq fois champion du monde, est pour l’instant en tête du championnat, devant le Français Romain Febvre (Kawasaki).
Quant aux Suisses, Jeremy Seewer, qui entame une saison 2025 dans un team tout nouveau, avec la première moto de cross du constructeur italien Ducati, a connu jusqu’ici quelques instants de fulgurance, notamment dans les départs des courses, et sinon a régulièrement fini dans le top 10.
Son compatriote, le Fribourgeois Valentin Guillod, participe cette année au mondial MXGP en tant que pilote indépendant, sans le soutien d’un constructeur, ni même celui d’un team, sur une Yamaha. Il n’est pas présent à toutes les courses, pour des questions surtout de budget. Mais il a lui aussi montré déjà de belles choses, avec notamment une septième place de manche au Grand Prix d’Europe, en France.
Avant le Trentin, tous ces concurrents se sont affrontés dans le sable profond de la piste de Riola Sardo, en Sardaigne (lire notre article), un Grand Prix remporté par Romain Febvre, devant le vétéran néerlandais Glenn Coldenhoff (Fantic, numéro 259) et Tim Gajser (numéro 243).

Le circuit Ciclamino, dans le Trentin, est une piste où il est difficile de dépasser si l’on n’a pas pris un bon départ. Il n’y a pas beaucoup de lignes rapides, et celles qui sont moins utilisées sont imprévisibles. C’est aussi l’une des pistes de motocross de niveau mondial les plus proches de la partie de Tim Gajser, la Slovénie, et on y trouve toujours pas mal de fans du pilote Honda lors des Grand Prix.
Il reste qu’au jeu du départ, toujours en MXGP, c’est l’Italien Nicholas Lapucci (team privé SM Action Racing, Kawasaki), un pilote juste présent pour ce Grand Prix, qui a surpris tout le monde lors de la course qualificative, en « piquant » le holeshot après le premier virage au Français Romain Febvre.
Febvre n’a cependant pas traîné pour passer en tête, avant la fin du tour d’ouverture. Gajser a lui aussi dépassé Lapucci, après s’être défait du suédois Isaak Gifting (team privé JK Racing, Yamaha) dans le premier tour complet. Le même Gifting est malheureusement tombé peu de temps après et n’a pas pu repartir, tandis que Gajser, qui a failli chuter lui aussi, continuait sur sa lancée et se mettait à la poursuite de Febvre.

Lapucci a encore tenu jusqu’au troisième tour, puis les portes se sont « ouvertes » et tant Ruben Fernandez, le coéquipier de Gajser, que le pilote Yamaha Maxime Renaux sont passés. Fernandez l’a fait après être sorti de la piste, ce qui a eu son importance en fin de course…
Le Suisse Jeremy Seewer a été le suivant à « régler » le cas Lapucci, prenant de ce fait la cinquième place. l’Italien a ensuite dégringolé dans les positions. Un autre italien, et pas des moindres, le neuf fois champion du monde Antonio Cairoli (aujourd’hui retraité des courses) remplaçait le coéquipier de Seewer dans le team Ducati, Mattia Guadagnini (blessure). Cairolo était juste derrière Seewer quand un choc à l’atterrissage après un saut a cassé un composant de sa roue arrière, et il a dû abandonner.

Febvre a gagné cette course, devant Gajser et Fernandez, avec Seewer 4ème et Renaux 5ème.
Mais la direction de course a jugé que le coéquipier de Gajser avait bénéficié d’un avantage indû à la suite de sa sortie de piste et lui a infligé deux positions de pénalité.

Cela a donné la troisième place au Suisse, son meilleur résultat cette saison jusqu’ici! Coldenhoff a fini 7ème, derrière Calvin Vlaanderen (Yamaha). On note la 10ème place du multi-champion KTM Jeffrey Herlings (numéro 84), pas encore complètement revenu à son meilleur niveau.
Le Fribourgeois Valentin Guillod a fini 21ème, et son compatriote Kevin Brumann, du team privé MX Handel (Husqvarna, numéro 87), 20ème.
Valentin Guillod: crash et fin du Grand Prix du Trentin
Romain Febvre s’est « rattrapé » le lendemain après-midi, au départ de la manche 1 du Grand Prix du Trentin, en s’adjugeant le holeshot, devant Maxime Renaux, Glenn Coldenhoff, Tim Gajser, etc. Le numéro 243 a mis le turbo dans les premiers virages pour se placer derrière Febvre, suivi par Coldenhoff.

Le jeune et fougueux Lucas Coenen (96), monté du MX2 cette saison dans le team d’usine KTM, a très vite réussi à se placer derrière les leaders, devançant le pilote Yamaha.
Il a encore pu se défaire au sixième tour de Glenn Coldenhoff, qui a quant à lui été dépassé un tour plus tard par Maxime Renaux.
Tim Gajser a dû patienter 13 tours avant que Febvre ne commette une petite erreur, que le Slovène a utilisé pour prendre les commandes. Le Français a fait tout ce qu’il a pu pour coller à la roue arrière de son rival, mais il a perdu l’avant dans le dernier tour et s’est contenté de la deuxième place. La troisième est revenue à Lucas Coenen.

Herlings a fini dixième, devant le jeune autrichien Marcel Stauffer (team Oscika MX), venu du championnat européen 250 2-temps, et qui s’est fait remarquer en étant un moment septième de cette première manche.
Jeremy Seewer a passé son coéquipier Cairoli dans le premier tour, pour le gain de la septième place, puis encore Ruben Fernandez quand ce dernier a commis une petite faute et a dû remonter en selle. Le Suisse a donc terminé sixième.

Valentin Guillod, qui était en train de remonter en direction du top 10, s’est crashé en milieu de manche, chutant sur la tête. Son casque 6D très protecteur l’a fort heureusement bien protégé, mais il n’a pas terminé la course, et n’a pas pu prendre part à la seconde manche.
Chute et frein avant hors service pour Seewer
Glenn Coldenhoff a été le plus rapide à passer la ligne de holeshot au départ de la seconde manche, suivi notamment par Fernandez, Gajser, un revenant, l’Italien Ivo Monticelli (team privé, Kawasaki), Lucas Coenen, Maxime Renaux, Romain Febvre.
Seewer a quant à lui été pris dans une chute dès le départ. Il est reparti dans les derniers, avec un maillot déchiré et, on l’apprendra plus tard, le frein avant de sa Ducati hors service. Il n’a pas pu faire mieux que 22ème, et son coéquipier a terminé 19ème après un mauvais départ.

Dans le premier tour complet, Tim Gajser s’est emparé des commandes de cette manche 2 du Grand Prix du Trentin, devant son coéquipier. Ce dernier a fait tampon pendant une bonne partie de la course, dès le moment où les autres pilotes l’ont rejoint.
Cela a donné un intéressant quatuor composé dans l’ordre de Ruben Fernandez, Lucas Coenen, Glen Coldenhoff et en dernier Romain Febvre, qui a roulé compact durant plusieurs tours. Puis Coenen a perdu l’avant, cela a retardé l e pilote Fantic et permis à Febvre de se faufiler. Il a ensuite encore passé Fernandez, mais Gajser avait alors plus de 11 secondes d’avance.

Le pilote Honda a gagné cette seconde manche, devant Febvre et Coldenhoff. Fernandez a échoué au pied du podium, mais largement derrière le numéro 259. Coenen a pris la sixième place, derrière Kevin Horgmo (team privé SR Motoblouz , Honda), mais devant Maxime Renaux.
Kevin Brumann, 17ème, a été le seul Suisse à marquer des points (4) dans cette manche.

Gajser remporte le Grand Prix du Trentin, devant Febvre et Coldenhoff, Coenen étant au pied du podium, et il mène donc toujours le championnat, toujours devant Febvre, Coldenhoff et Coenen.
MX2: première victoire de manche pour Triumph
Le Belge Liam Everts (numéro 26, Husqvarna) a remporté la course qualificative, devant le Français Thibault Benistant (Yamaha, numéro 9), auteur du holeshot, et Simon Längenfelder.
Quatrième place pour le pilote Triumph Camden McLellan, devant le leader du championnat et champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna).
McLellan a fait encore mieux dans la première manche du Grand Prix, en prenant le holeshot et enfilant vers la victoire, sa toute première dans cette catégorie. Kay De Wolf a arraché la deuxième place en fin de course à Andrea Adamo (KTM).

Everts est arrivé 4ème, devant Valerio Lata (Honda), Cas Valk (KTM) et Längenfelder.
Sacha Coenen (KTM), « seulement » 9ème de la première manche, a pris un nouveau holeshot dans la seconde, devant Adamo, Längenfelder et Benistant. Everts est tombé et sa Husqvarna était endommagée. Il a abandonné.
Mais Coenen a chuté, et c’est Benistant qui a gagné cette seconde manche, devant Adamo, Längenfelder et De Wolf.

La victoire revient à l’Italien Andrea Adamo, devant Kay De Wolf et Thibault Benistant. McLellan, un temps cinquième de la seconde manche, a perdu du terrain et a fini 16ème.
De Wolf reste en tête du championnat, devant Längenfelder, Adamo et Everts.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross du Trentin (en anglais), c’est par ici.
Le prochain round est le MXGP of Switzerland (lire notre annonce), samedi et lundi de Pâques, à Frauenfeld.