Promosport – A Magny-Cours, une victoire dans les derniers mètres pour le genevois Monaya
Le Genevois Gregory Monaya (numéro 2) avait des points à rattraper le week-end des 12-13 avril derniers en championnat français Promosport, lors du deuxième rendez-vous de la saison 2025, sur le circuit de Magny-Cours.
Vice-champion en titre en catégorie 1000, il avait en effet entamé le championnat par une victoire et par une sixième place qui l’avaient placé d’emblée en deuxième position dans les classements combinés, trois points derrière le Français Kevin Jacob (lire notre article).
Les essais libres ont commencé le vendredi, avec trois séances programmées, sous le soleil. Le genevois a sorti trois fois le deuxième temps, en peaufinant les réglages de la Yamaha R1.

La dernière séance d’essais a eu lieu le samedi matin, et le résultat était un peu moins bon: quatrième place, le pilote suisse disant avoir été gêné par des concurrents moins rapides, dont certains issus de la catégorie Master (plus de 40 ans), qui roulent durant les mêmes séances que les engagés de la catégorie Promosport 1000.
Les qualifications se sont déroulées l’après-midi sous la pluie, qui a rendu la piste glissante. Le numéro 2 s’est bien adapté et il a d’emblée pris la tête, pour finir avec une seconde d’avance sur son poursuivant le plus proche, jean-Edouard Aubry (Suzuki, numéro 7).

Quentin Levrier (Suzuki, numéro 76), troisième du championnat jusque là, s’est classé cinquième, et Kevin Jacob, leader du Promosport 1000, septième.
Au départ de la course 1, dimanche, par un temps redevenu sec et une piste sèche également, Monaya s’est retrouvé deuxième à la sortie du premier virage, mais il a continué à progresser, et au virage suivant il a repris la tête de la course. Il a haussé le rythme, mais une petite pluie a fait son apparition. Il a alors réduit les gaz pour rester sur ses deux roues.
Après quelques tours, Kevin Jacob l’a rejoint et a fini par le dépasser, « Greg » le suivant de près. Comme l’année dernière, la puissance de la Honda en ligne droite permettait au pilote français de prendre de l’avance, avance qu’il reperdait ensuite au freinage.
« J’ai voulu dépasser deux tours avant l’arrivée, mais nous avons été gênés par des retardataires, confie Greg Monaya. Dans le dernier tour, j’ai préparé le coup pour le dernier secteur du circuit, où je savais que j’étais plus rapide. »
Le numéro 2 a entamé la manoeuvre dans l’avant-dernier virage, par l’intérieur, mais son adversaire a resserré sa trajectoire, forçant le pilote suisse à freiner sur l’angle sur une zone humide, avec ses roues qui ont commencé à glisser.
Monaya savait qu’il ne pouvait plus opérer les changements de direction rapides du « pif-paf » d’avant l’arrivée, et il a choisi de « sauter » par dessus le vibreur (sans mordre sur la zone interdite) après avoir relevé la moto, et il a repassé en tête.
Mais la direction de course lui a infligé (après le podium!) une lourde pénalité de 30 secondes, car il avait dépassé selon elle sous drapeau jaune. Ce que conteste Gregory Monaya, qui affirme caméra embarquée à l’appui que le drapeau affiché à ce moment n’avait rien de jaune. Il n’a pas eu gain de cause et a dû se contenter de la 4ème position, derrière donc Kevin Jacob, Quentin Levrier, et un autre Suisse, Bryan Chuat (Yamaha, numéro 13).
Il a pris le départ de la course 2, l’après-midi, déterminé à remettre les pendules à l’heure. Il est resté en première position au premier virage et il a fait tout ce qu’il a pu pour mettre un peu d’espace entre lui et Kevin Jacob, qui l’a malgré tout rattrapé.
Les deux hommes ont alors livré une belle bataille jusqu’à la fin de la course. Le Genevois a à nouveau préparé un dépassement dans le dernier secteur du dernier tour. « Comme je l’avais déjà passé pa rl’intérieur, je me suis douté qu’il allait fermer la porte, raconte le numéro 2. Je me suis bien placé au freinage, pour pouvoir recouper sa trajectoire. Kevin a pas mal ralenti au point de corde, pour m’empêcher de passer. J’ai eu le réflex de remettre les gaz, sur l’angle maxi, pour passer pa l’extérieur, tout en glisse, et ensuite replonger à l’entrée du pif-paf. »
Il a même retardé un peu son freinage, histoire de rester devant, et s’est retrouvé en glisse de la roue avant, ce qui l’écartait du point de corde. Nouveau réflexe: Greg redresse sa Yamaha et, encore une fois, saute par dessus le vibreur. Il a remporté la victoire pour 0,05 seconde!
« Je suis très heureux de ma performance, qui dans les faits est une totale réussite, malgré la décision de la direction de course pour la première manche, commente-t-il. Ceci nous montre que, bien que souffrant d’hernies discales douloureuses, j’ai la vitesse requise pour lutter aux avant-postes pour la course au titre. »
On l’a dit plus, haut, un autre Suisse s’est distingué durant ce week-end à Magny-Cours, le Genevois Bryan Chuat. Tout d’abord en se classant 3ème des derniers essais avant les qualifications, puis dixième des qualifications (sous la pluie).
Il a ensuite franchi la ligne d’arrivée de la course 1 en 4ème position, et a gagné une place après la pénalité donnée à Gregory Monaya. Il a pour finir parfaitement géré sa dernière course de la journée, obtenant la 4ème position.
Le dernier suisse inscrit dans cette catégorie 1000 était le coéquipier de Monaya, Damien Baertschiger, champion en titre du Promosport 1000 Découverte l’an dernier, monté en Promosport 1000. Lui aussi sur une Yamaha (numéro 27).

Damien s’est placé à la 15ème position sur la grille de départ, après avoir signé le 10ème temps des essais libres du samedi, et avoir chuté lors des qualifications. Il a malgré tout fini 8ème de la course 1, et 7ème de la course 2. Une belle performance.
Pour les résultats complets de ce week-end de course à Magny-Cours, dans la catégorie 1000, c’est par ici.
Promosport 600
On signale aussi qu’il y avait encore deux pilotes suisses dans la catégorie Promosport 600: Cyril Van Rumste (Yamaha, numéro 177) et Loic Roy-Clerc (Yamaha, numéro 121).
Van Rumste a un peu loupé sa séance qualificative, avec un 23ème temps, tandis que le numéro 121 s’est classé 13ème.
Mais le premier a bien réagi dans la course 1, finie à la 13ème position, et aussi dans la course 2 (17ème, avec moins d’abandons de la part de concurrents). Roy-Clerc a terminé la course 1 17ème, et la course 2 21ème.
Pour les résultats complets de ce week-end de course à Magny-Cours, dans la catégorie 600, c’est par ici.
Prochain rendez-vous du Promosport français pour les pilotes suisses, du 16 au 18 mai sur le circuit Carole, en région parisienne.