FSBK – Killian Aebi sort de très bons chronos et deux podiums sur le circuit de Lédenon
Le jeune vaudois Killian Aebi, pilote soutenu par ActuMoto.ch, a très bien réussi ses qualifications pour les deux courses Superbike sur le circuit de Lédenon cette année, le deuxième rendez-vous du championnat français cette saison. La course 1 a été délicate, en raison d’un mauvais choix de pneu, et la course 2 a tenu ses promesses. Les résultats des deux autres pilotes suisses présents sont moins bons, à cause notamment de problèmes techniques.
Le championnat français de Superbike avait rendez-vous le week-end dernier (26-27 avril) sur le célèbre circuit de Lédenon, pour le deuxième rendez-vous de la saison 2025.
Le premier s’était déroulé au Mans, et l’un des pilotes suisses qui sont engagés cette année dans ce championnat, le vaudois Killian Aebi (numéro 72), avait réussi à monter le podium de l’une des deux manches de la course Superbike, dans la catégorie Superbike Challenger (moins de 28 ans, lire notre article).
La Suzuki de Killian, celle du team Junior Le Mans Sud, avait connu un problème moteur dans la première manche, et cela a donné zéro point au suisse numéro 72 dans cette manche.
Sur la piste vallonnée de Lédenon, Killian avait envie de rattraper les points perdus au Mans. Il l’a fait de belle manière, mais ici aussi, la première manche n’a pas été exactement une partie de plaisir.

Avant les courses, Killian et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki ont abordé les essais avec un maximum de professionnalisme. Et les chronos sont tombés. Dans la première séance d’essais libres, le jeune vaudois a sorti un temps de 1:23,807, ce qui le plaçait d’emblée en troisième place, derrière rien moins que le multiple champion de France Kenny Foray (BMW, numéro 1) et le pilote du championnat mondial d’endurance Gregory Leblanc (Ducati, 38).
C’était aussi le meilleur temps parmi les Challengers. Pour la deuxième séance sur le tracé en montagnes russes de Lédenon, Killian a amélioré: 1:23,357, assez pour la 7ème place. Cette fois-ci, les top pilotes de la catégorie Superbike étaient en dessous des 1:23. Et Enzo De La Vega (Yamaha, numéro 14), le leader parmi les Challenger, a fait un peu mieux, en prenant la cinquième position.
Le numéro 72 a encore progressé dans la dernière séance d’essais, avec un 1:22.262, troisième temps, marginalement mieux que De La Vega . Tout cela suffisait amplement pour accéder directement à la séance qualificative dite Q2, sans devoir passer par le repêchage de la séance Q1. Là encore, Killian Aebi s’est distingué: cinquième temps scratch, toujours en un peu plus de 1:22, et meilleur Superbike Challenger, alors que De La Vega était seulement dixième.

« C’étaient des chronos jamais vus avec la Suzuki sur le circuit de Lédenon », commente Killian, qui s’est fait ainsi remarquer, au guidon d’une machine qui n’a plus vraiment évolué depuis 2017 et dont l’électronique est rudimentaire en comparaison avec le reste du plateau.
Le départ de la course 1, dimanche, s’est fait sur une piste sèche, et il a été bon: 4ème, puis cinquième. Puis drapeau rouge en raison de la chute d’un autre pilote, retour aux stands, et attente.
Le second départ semblait devoir se passer sous la pluie, et cela a forcé les équipes à se décider entre des pneus pluie ou des pneus intermédiaires. Avec le risque, en pneus pluie, que l’asphalte sèche vite et rende ces pneumatiques très rapidement inopérants, ou au contraire, en pneus intermédiaires, que l’eau continue à tomber et que les teams ayant fait l’autre choix vous laissent derrière.

Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki est parti avec des pneus pluie, pour assurer le coup. Mais au bout de quelques tours d’une course redémarrée et réduite à dix tours, tout était redevenu chaud et sec.
« On a essayé de sauver les meubles, en restant sur nos roues, on a fait ce qu’on a pu », analyse Killian. Résultat: onzième place, après avoir regagné une position à partir du tour numéro 7, et troisième en Superbike Challenger.

A nouveau, un bon départ, et la quatrième place durant un peu plus de deux tours. Place ensuite perdue, et baisse d’adhérence des pneus en seconde moitié de course. Là encore, le jeune Suisse a « sauvé » les meubles, comme il le dit, sur un circuit de Lédenon « vertigineux » et au guidon d’une Suzuki peut-être plus fatigante que les machines plus récentes.
Il relève toutefois avec fierté que sa septième place finale le positionne devant Alan Techer, le pilote Honda. Qui fait tout de même partie de ceux qui ont décroché un titre en mondial d’endurance…

C’est aussi une deuxième place Challenger, et une nouvelle visite au podium.
Deux autres Suisses prenaient le départ dans la catégorie Superbike/Superbike Challenger: le fribourgeois Noan Vasta (champion en titre du Promosport 1000, qui fait sa première saison en Superbike), avec sa Yamaha numéro 42, et le fribourgeois Kevin Trüeb, sur la Ducati numéro 34.

Noan a pris le 4ème temps de la séance Q1, et Kevin le sixième. Noan, quinzième sur la grille de départ, a pu se placer comme deuxième pilote Challenger juste après le départ de la course 1 (dixième au classement scratch), mais il a malheureusement chuté. Et n’a pas pu prendre part à la course 1 redémarrée.
Le numéro 42 a ensuite été confronté à un souci d’électronique dans la course 2. Dès le premier tour. Il a fallu changer une pièce, et Noan est reparti, « pour valider la moto ». Mais comme il a fait moins que le 75% du nombre de tour du vainqueur (Kenny Foray, bien sûr), soit seulement 13 au lieu de 15, il n’a pas pu être classé.
Trüeb, 17ème sur la grille de départ, est un peu mal parti dans la course 1, après le redémarrage. Il a perdu pas mal de places dans les deux premiers tours, puis est revenu petit à petit, jusqu’à la seizième position (il ne fait pas partie des Challenger).
Dans la course 2, il a rétrogradé de deux place dans le premier tour, puis est revenu à la position qu’il occupait au départ, mais a dû jeter l’éponge à 4 tours de la fin à cause d’un problème électronique (lui aussi!).
Pour les résultats complets des catégories Superbike et Superbike Challenger sur la piste de Lédenon, c’est par ici.
Killian Aebi est désormais troisième de sa catégorie au classement général du championnat, à 4 points de Romeo Michaud (Honda, 330), et à 22 d’Enzo De La Vega.
Après les courses de Lédenon, tous les pilotes du championnat Superbike français se retrouvent du 23 au 25 mai à Nogaro.