Monster 1200 R – La plus puissante « Naked » Ducati de tous les temps

Publié le 14 septembre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 9 octobre 2015.

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Monster 1200 R – La plus puissante « Naked » Ducati de tous les temps

Les bruits de couloirs laissaient entendre qu’elle serait équipée du moteur de la Panigale! Ce sera le Testastretta DS 11° qui développera 160 chevaux. Résolument sportive, elle reçoit aussi un nouveau châssis qui lui permettra d’entrer en piste…

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 Avec son moteur bicylindre Testastretta 11° DS de 1198,4 cm3, la nouvelle Monster 1200 R développera 160 ch à 9 250 tr/min soit une puissance 10% supérieure au moteur “standard”. Le couple moteur (131,4 Nm à 7 750 tr/min) s’élévera aussi de 5,5%. Et le communiqué de Ducati fait état d’une disponibilité de 75% de la puissance avant 3500 t/min! Pour ceux qui se posent la question, le moteur n’est pas celui de la Panigale, ni même celui – à distribution variable – de la dernière Multistrada. C’est en gros (avec des différences de détail) celui du Diavel… le Testastretta 11 DS, avec au final 160 chevaux. Et la moto est plus légère que l’actuelle Monster 1200 S, et aussi plus haute.

De plus, la toute nouvelle Monster 1200 R répondra aux normes Euro4 qui entreront en vigueur dès janvier 2016. Et grâce à l’utilisation de matériaux nobles et légers, la Monster 1200 R ne pèsera que 180 kilos toute nue. De belles jantes forgées à 3 branches Marchesini, inspirées du design de celles équipant la Panigale R ont, entre autre, permis cette mise au régime. Habillée de ses “pleins” nécessaires, elle atteindra les 207 kilos.

Full Öhlins

Côté suspensions, la belle de Bologne s’équipe entèrement de technologie Öhlins. Quant aux freins, le manufacturier italien Brembo s’en est occupé en proposant le même système (monobloc EVO M50) qui équipe la Panigale.

Design résolument sportif

La nouvelle version de monster a été aussi revisitée côté look. De la proue à la poupe, elle arbore maintenant une allure plus aggressive et plus sportive qui lui permettra de s’afficher sur les circuits. Pour ce qui est des fonctions sécuritaires et électroniques, la Monster R se barde toujours de 3 modes (Sport, Touring, Urban) de conduite ainsi que du DSP (Ducati Safety Pack) qui comprend un système ABS Bosch et le fameux DTC (Ducati Traction Control) règlable sur 8 niveaux.

La nouvelle Monster offre encore le choix de deux coloris: noir ou rouge. Du sport comme on l’aime!

Il faudra tout de même attendre le début de l’année prochaine pour en prendre possession. En attendant, nous vous rendrons bientôt compte de la présentation officielle qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

Source/Photos: comm. ducati

La fiche technique (en anglais).

Ducati_Monster_1200R_Tech_Spec_EN

La nouvelle Monster 1200 R arbore un nouveau look plus sportif.
La nouvelle Monster 1200 R arbore un nouveau look plus sportif.
L'autre coloris disponible pour la Monster 1200 R. Elles seront disponibles dès le début 2016.
L’autre coloris disponible pour la Monster 1200 R. Elles seront disponibles dès le début 2016.

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