Le team Suzuki mène le bal au bout des huit premières heures du Bol d’Or
Le SERT et le Honda Racing Team se livrent une bataille constante, avec sur leurs talons. Le Team Bolliger a dû abandonner à la suie d’une chute (non, ce n’est pas Horst Saiger).
Le départ de ce 79ème Bol d’Or a été donné à 15 heures sous un magnifique soleil du Circuit Paul Ricard au Castellet et les favoris ont d’entrée pris le commandement. A 23 heures, la Suzuki du SERT s’est installée en tête alors que de multiples rebondissements ont émaillé les huit premières heures de course.
Le premier coup de théâtre a été la chute de David Checa sur la GMT94 Yamaha en tout début d’épreuve. Après une séance de poussette le long de la voie de sécurité et de longues minutes à son stand la R1 championne du monde en titre était remise sur ses roues et, avec quatre tours de retard sur les leaders, allait entamer une fantastique remontée.
Dès le début de ce Bol d’Or, la SRC Kawasaki, emmenée par Fabien Foret qui a réalisé le meilleur temps en course en 1’58’’979, prenait les commandes devant la Suzuki du SERT, leader du championnat du monde et la Honda Endurance Racing. Mais à 15h40, à l’issue de son premier relais, la Kawasaki officielle perdait la tête du classement.
La Suzuki de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson et la Honda Endurance Racing de Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray ont alors animé la course en tête, mais l’avantage allait tourner en faveur des hommes de Dominique Méliand, manager du SERT, qui pointaient avec plus d’une minute et demi d’avance vers 23 heures.
A l’affût des hommes de têtes, la Kawasaki reste dans le sillage de la Honda alors que le Monster Energy Yamaha pointe en quatrième position, à un peu plus d’une minute de la Kawasaki no11.
Derrière, deux équipages malchanceux en début de course, remontent courageusement vers le haut du classement : le BMW Motorrad France Team Penz 13. com, est cinquième à quatre tours du leader devant le GMT 94 Yamaha, à moins d’une minute.
Autre malchanceux, le Team Bolliger Switzerland a dû se retirer après la chute de Nicolas Salchaud. L’équipe valaisanne Zuff Racing Team est toujours dans le coup, mais au-delà de la 20e place, comme le LRT 414 suisse. Par contre, le Team Tati Beaujolais Racing, avec le Suisse Michael Savary, est encore dans le top ten.
Dernière manche du FIM EWC, le Bol d’Or permettra aux teams de se positionner définitivement en vue du titre mondial. Après 8 heures de course, le SERT engrange les 10 points bonus contre cinq au GMT 94 Yamaha.
En Stocksport, la Kawasaki du team Traqueur Louit Moto 33 profite de l’abandon de Junior Team LMS Suzuki pour prendre la tête de la catégorie, tout en se classant à une belle septième place scratch.
En effet , Gregg Black a chuté à 18 h 40 au guidon de la Suzuki du Junior Team LMS, déjà victime d’un problème de surchauffe.
Par Jérôme Ducret, source ewc.com, image DR