L’ABS adapté aux virages gagne de nouveaux modèles BMW
La firme allemande annonce l’arrivée de son « Kurven » ABS Pro en option « après-coup » pour les sportives S 1000 RR produites entre 2012 et 2014.
Il avait été introduit pour la première fois comme production d’usine sur la BMW S 1000 XR, le trail sportif avec moteur à quatre cylindres dérivé de la sportive S 1000 RR de la même marque. L’ABS Pro, fourni par l’équipementier Continental, désigne chez BMW un antiblocage au freinage qui fonctionne de manière efficace aussi lorsque la moto est inclinée en plein virage. Et qui par conséquent réduit le risque de redressement du véhicule sous l’action des freins, voire de glissade latérale d’une ou des deux roues, conduisant à la chute. KTM avait également introduit un système similaire, mais fabriqué par un autre équipementier (Bosch) sur ses supertrails 1190 et 1290 Adventure.
Retour des choses, cet ABS Pro, nous dit BMW, sera désormais disponible, comme option après-coup, sur la sportive S 1000 RR (modèle 2015 en photo ci-dessus, lire notre test). Du moins pour les modèles produits entre 2012 et 2014. Le modèle 2015 (et 2016, donc) devrait suivre prochainement, tout comme le roadster naked S 1000 R. Et de rappeler que le mouvement avait déjà été initié cet été sur les R 1200 GS et GS Adventure, ainsi que sur les supertourers K 1600 GT et GTL. Sans oublier que ce système d’aide au freinage en virage avait été rendu disponible pour la toute première fois comme option après-usine sur la série limitée HP4 de la S 1000 RR, en 2014 déjà. A l’époque, on ne pouvait pas l’utiliser dans le mode de conduite Race. Cette limitation a aujourd’hui disparu!
Par Jérôme Ducret, source comm. BMW, image DR