Un concept à trois roues hybride signé Honda
La firme japonaise présente un véhicule inédit, le « Neowing », au salon de Tokyo.
Chaque année, le salon de Tokyo est l’occasion pour les constructeurs nippons de voitures comme de motos de sortir des prototypes et des concepts sortant des sentiers battus ou de leur production ordinaire, pour sonder la réaction du public et montrer de quoi ils sont capables. C’est le cas cette année avec Honda, qui nous annonce entre autres modèles exposés un drôle d’engin baptisé Neowing.
C’est une moto à trois roues, dont on imagine qu’elles sont inclinables. Comme un Piaggio MP3 ou un Yamaha Tricity. Mais avec une motorisation cossue, faisant appel à un boxer quatre cylindres complété par des (deux?) moteurs électriques. Une hybride, quoi, et semble-t-il plutôt de grosse cylindrée. Le nom fait bien sûr référence à la Honda GoldWing (et peut-être un peu au scooter SilverWing), le vaisseau amiral de la flotte Honda, avec son énorme 6 cylindres à plat de plus de 1800 centimètres cubes. De là à imaginer une GoldWing hybride… en attendant, voici le communiqué de Honda
« Neowing est un concept unique de moto à 3 roues qui propose la sportivité et les sensations d’une grosse cylindrée, particulièrement en virage, tout en y ajoutant une excellente stabilité à basse vitesse. Ce véhicule est équipé d’une motorisation hybride qui associe un 4 cylindres opposés à plat associé à des moteurs électriques afin de générer un couple hors norme avec, au final, des accélérations puissantes. Grâce à un système d’articulation des roues avant conçu et développé par Honda, ce concept pose de nouvelles références, avec un style qui accentue la fascination mécanique qu’exercent depuis toujours les deux roues à moteur. »
Par Jérôme Ducret, source comm. Honda, photo Honda