Une Yamaha XJR 1300 muée en grand méchant loup solitaire

Publié le 20 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

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Une Yamaha XJR 1300 muée en grand méchant loup solitaire

Le préparateur espagnol El Solitario signe une étonnante transformation, dans le cadre du programme Yard Built à l’occasion des 25 ans de ce modèle.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’engin est vraiment unique. Pas seulement par son aspect. Il pèse 183 kilos avec les pleins, contre plus de 240 à l’origine. Et le moteur à quatre cylindres refroidi par air développe 148 chevaux à la roue arrière (!), contre 98 (au vilebrequin) pour la XJR « normale ». La création du préparateur espagnol El Solitario se nomme Big Bad Wolf (alias BBW), autrement dit le grand méchant loup. Elle résulte d’une invitation lacnée par Yamaha à l’équipe d’El Solitario, qui n’est pas coutumière de ce genre de moto pour ses personnalisations.

La transformation s’est effectuée sans couper d’élément du cadre, sans avoir à souder quoi que ce soit, fidèle à l’esprit du programme Yard Built, qui encourage les customisations de modèles de la famille Sport Heritage (Sport Classic en Suisse, mais c’est la même chose). Et le BBW célèbre les 25 ans d’existence du gros roadster (devenu rétro) Yamaha en le transformant en bête de course.

Bien sûr, les suspensions, l’échappement, les commandes ont été revisitées. Et les jantes, ce qui permet de perdre pas mal de poids et de gagner en efficacité de conduite. Bien sûr, le travail esthétique est conséquent, come l’atteste par exemple le double phare avant composé de deux petites lampes carrées sans protection.

Mais le travail le plus impressionnant en réalité a été effectué sur le moteur qui a été « blueprinted » (pas d’équivalent français à notre connaissance), entre autres modifications. Cela veut dire qu’il a été optimisé selon des marges de tolérance plus réduites que celles d’usine, pour donner plus de performance. Pas seulement une ou deux modifications, non, c’est l’ensemble des pièces du moteur qui est retravaillé. Pour ce boulot, El Solitario a eu  l’aide d’un spécialiste, Mauro Abbadini, de chez Classic Co, qui a été bombardé responsable technique de cette préparation.

Le résultat vaut le détour, on le disait. Il a aussi permis au BBW d’être le plus rapide parmi les machines customisées en septembre dernier, lors de la course traditionnelle du huitième de mile au dernier festival Glemseck 101, en Allemagne. Plus d’images dans la gallerie…

Par Jérôme Ducret, source comm. Yamaha, images DR

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