C’est la fermeture pour le circuit italien de Franciacorta, au nord de l’Italie
La justice a prononcé l’arrêt de l’exploitation pour cette piste appréciée de pas mal de motards suisses, parce que l’exploitant n’arrivait plus à payer ses débiteurs.
La nouvelle est amère pour les amateurs de vitesse, qu’ils soient pro ou amateurs. Le « petit » circuit italien (environ 3,5 km) de Franciacorta, près de Brescia dans le nord de l’Italie, a dû fermer ses portes. C’est ce que nous apprend notamment le site de la revue spécilaisée motociclismo.it.
La décision a été prise à la fin du mois d’octobre par la justice italienne, qui a dû constater après plainte de certains créanciers importants que l’exploitant n’arrivait plus à honorer ses factures.
Ce circuit est né en 2005 dans une ancienne carrière. Il n’a pas hébergé de compétition internationale majeure mais est très apprécié de nombreux motards suisses, tessinois notamment, pour sa localisation proche des frontières helvétiques, et pour ses prix raisonnables. La fermeture va durer au moins deux semaines, et peut-être plus. On ne sait pas si elle sera définitive. Une audience judiciaire est prévue au début de l’année prochaine, et il se pourrait que le fondateur du circuit, Ettore Bonara, veuille tenter de reprendre en main la gestion de cette piste.
Par Jérôme Ducret, image DR