Moto2 – Rabat s’offre la « der » et Lüthi le podium
La saison Moto2 appartient maintenant au passé. Rabat a gagné chez lui lors de la dernière course. Mais c’est le Français Johan Zarco qui en a été le grand dominateur. La preuve avec son titre mondial décroché au Japon déjà. Dans le camp des Suisse, on retiendra que Thomas Lüthi termine au cinquième rang mondial. Mais aujourd’hui à Valence, le Bernois a fini en beauté en prenant place sur la 3e marche du podium. Sa fantastique victoire décrochée au Mans, a aussi prouvé qu’il restait un des meilleurs pilotes de la catégorie, et que la saison prochaine pourrait bien être la sienne!
Le Champion du Monde sortant s’est donc imposé devant Álex Rins et Tom Lüthi au Grand Prix Motul de Valence. De retour en piste pour la dernière manche de l’année après avoir manqué le triplé outre-mer pour cause de blessure, Tito Rabat (EG 0,0) s’est offert à Valence une dernière victoire dans la catégorie, qu’il quittait donc avec le sourire et une troisième victoire cette année.
Qualifié en pole, le Champion du Monde Moto2™ 2014 a mené du début à la fin une épreuve réduite à dix-huit tours suite à un incident survenu dans le virage n°2 juste après le premier départ.
En finissant deuxième derrière son compatriote, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) s’est assuré le titre de vice-Champion du Monde dès sa première année dans la catégorie, dont il avait déjà pris le titre de Meilleur Rookie.
Troisième, Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) se maintenait sur le podium suite à sa seconde place en Malaisie tandis que Lorenzo Baldassarri (Forward Racing), Sam Lowes (Speed Up Racing) et Luis Salom (Páginas Amarillas GP 40) complétaient le Top 6.
Johann Zarco (Ajo Motorsport), le nouveau Champion du Monde Moto2™, a quelque peu manqué de rythme après le second départ et a pris la septième place tandis que Lucas Mahias, sur Transfiormers et seul autre Français en piste suite au forfait de Louis Rossi, a été contraint à l’abandon en fin de course.
Des pilotes impliqués dans l’accident du second virage, Marcel Schrötter (Tech3 Racing), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) et Xavi Vierge (Tech3 Racing) ont pu prendre le second départ et ont terminé de la 15e à la 17e places tandis que Franco Morbidelli (Italtrans Racing) et Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) étaient tous les deux forfaits.
Source/Photo: motogp.com