Pré-saison à Valence – Marquez en avance sur 2016…
Les pilotes ont commencé leur premier test officiel de la pré-saison 2016 avec des pneus Michelin et un logiciel ECU unique, aujourd’hui à Valence.
Le Circuit Ricardo Tormo de la Comunitat Valenciana a accueilli mardi matin l’ouverture du premier Test Officiel de la pré-saison MotoGP™ 2016. À cette occasion, un nouveau pilote, Tito Rabat, a rejoint les rangs de la catégorie reine tandis que les teams se préparaient à s’adapter à de nombreuses nouveautés techniques.
Les changements techniques comprennent l’introduction d’un logiciel ECU unique, des pneus Michelin, le nouveau Fournisseur Officiel du MotoGP™, et d’un règlement qui fixe le volume de carburant maximal à 22 litres, le nombre de moteurs utilisables par saison à 7 et le poids maximal des motos à 157 kg, contre 158 kg en 2015. La taille des roues a aussi gagné un demi-pouce pour adopter les 17” des roues généralement utilisées sur les motos de série.
Marc Márquez (Respol Honda) a signé le meilleur temps de la journée en 1’31.551 et a passé la matinée à étudier les pneus Michelin sur la RC213V qu’il utilisait cette année avant de passer sur la version de 2016 l’après-midi. Malgré une chute dans le virage 3 en début de journée, l’Espagnol a réussi à tourner à un dixième du meilleur tour qu’il avait fait en course deux jours plus tôt tandis que son coéquipier Dani Pedrosa a terminé troisième, à 0.130s du temps de référence, et en ayant suivi un programme similaire à celui de Márquez. Les deux pilotes ont enregistré leur meilleur tour sur leurs motos de 2015.
Andrea Iannone (Ducati) s’est classé deuxième mais est tombé dans le virage 3 à deux reprises. Son coéquipier Andrea Dovizioso a fini la journée en dixième position après avoir testé le nouveau logiciel et les nouveaux pneus. Les deux pilotes officiels de Ducati devront attendre leur prochain test qui aura lieu à Sepang en début d’année prochaine pour découvrir la GP16 avec laquelle ils disputeront la saison 2016.
Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), le Rookie of the Year, a terminé avec le quatrième temps (+0.169s) et deux dixièmes de seconde d’avance sur son coéquipier Aleix Espargaró, en ayant réussi à gagner plus d’une demi-seconde sur son meilleur temps du GP de Valence. Les pilotes d’essais de Suzuki, Takuya Tsuda (22e) et Nobuatsu Aoki (23e), se sont pour leur part chargés du travail avec le nouveau logiciel.
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), le nouveau Champion du Monde MotoGP™, s’est classé cinquième à 0.216s de Márquez tandis que son coéquipier Valentino Rossi a fini douzième. À l’instar de leurs rivaux du team Repsol Honda, les deux pilotes ont commencé la journée sur leurs motos de 2015 avant de passer sur celles de 2016.
Cal Crutchlow (LCR Honda) est tombé dans le virage 5 mais a ensuite pu progresser sur ses chronos et terminer à la sixième place (+0.360s), en ayant passé une partie de sa journée à tester des freins Nissin.
Pol Espargaró et Bradley Smith du team Monster Yamaha Tech3 étaient respectivement septième et huitième à l’issue de cette première journée d’essais, après une chute dans le premier virage pour l’Espagnol.
Scott Redding a pu découvrir la Ducati GP15 pour ses débuts chez Octo Pramac Racing et a été plus d’une demi-seconde plus rapide qu’en course pour finir onzième, deux places devant son nouveau coéquipier, Danilo Petrucci.
Le team Avintia Racing commençait quant à lui à travailler sur la Ducati GP14.2 avec le vainqueur du titre Open, Héctor Barberá (14e) et son nouveau coéquipier Loriz Baz (18e).
Jack Miller a rejoint le Marc VDS Racing Team avec lequel il disputera sa seconde saison en MotoGP™ l’an prochain et s’est classé quinzième tandis que Tito Rabat faisait ses débuts dans la catégorie et EG 0,0 Marc VDS Honda. Le Champion du Monde Moto2 2014 a fait un total de 84 tours, soit 17 de plus que n’importe quel autre pilote, et s’est classé 15e.
Álvaro Bautista et Stefan Bradl ont pris les 17e et 20e positions avec l’Aprilia Racing Team Gresini, sur leurs motos de 2015 afin de comprendre les différences introduites par les nouveaux pneus et la nouvelle électronique.
Passé sur Ducati GP14.2 pour la saison 2016, l’Aspar MotoGP team accueillait quant à lui aux côtés d’Eugene Laverty (21e) le Colombien Yonny Hernández (18e).
Source/Photo: motogp.com